Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Panini Comics

Publié par Jeffrey Gaag sur 17 Octobre 2018, 11:00am

Catégories : #Editeur

Je vais terminer de parler des éditeurs avec Panini Comics. Il est clair que ça va m’être difficile de parler d’eux. C’est un peu comme un ami qu’on connaît depuis la maternelle et que maintenant qu’on est au lycée, il te fait honte tout en étant sympathique. Bref? il sera compliqué d’en parler, mais je vais le faire !

 

Avant Panini, il y avait Marvel France !

En 1996, l’éditeur Semic perdit les droits de Marvel et ça revint à Marvel France qui est une filiale de Panini Italie. Une particularité c’est que Marvel France avait voulu continuer les numérotations de certaines séries de Semic comme 2099 ce qui était agréable pour la transition. Cette édition française a vécu pendant près de 5 ans jusqu’à ce que Panini décide d’apposer leur nom.

 

Panini Comics et le monopole du mainstream !

En 2003, Panini impose son nom sur les publications et en les multipliant ce qu’il n’y avait pas de mal ! Ils avaient un nombre de série assez importante à exploiter et ils ont pu le faire dans différentes revues ainsi que des publications en librairies ! Tout était encore très cohérent et on avait réussi à réduire le décalage avec qu’un an avec les USA.

En 2005, Panini récupère les droits de DC Comics avec comme grand défit d’attirer le lecteur vers cette maison d’édition qui assez méconnu en France. Ils ont décidé de garder la même cohérence que Semic avec les publications ils sont partis avec trois revues : Batman, Superman et DC Universe. Tout fonctionna bien jusqu’au premier gros crossover : Infinite Crisis ! Ce crossover n’a pas trouvé son public et cela a signé la fin du développement de DC chez Panini Comics. Les revues Batman et Superman ont fusionné ensemble pour donner qu’une revue et DC Universe a continué son petit chemin. Final Crisis en 2010 a achevé l’avancé de DC chez Panini Comics. En 2010, suite au succès des films Batman et à la mort de Batman dans les comics Panini revint avec un nouveau magazine Batman Universe (ex-Batman & Superman) et DC Heroes (ex-DC Univers) ! Panini trouva grâce cela un nouveau souffle pour DC Comics jusqu’au rachat des droits en 2012 par Dargaud.

Logo de Panini Comics

Logo de Panini Comics

2012 l’année de la dégringolade

C’est à partir de 2012 que ça se gâte pour Panini entre un problème d’édition sur l’event Avengers VS X-Men (c’était ça qui m’avait fait arrêter les mensuels) et la perte de DC ça a fait une année noire pour nos amis de chez Panini ! Ils ont du mal à s’adapter à pas mal de choses entre le changement des lignes d’éditions, grâce ou à cause d’Urban on est passé sur du format dur en librairie et cette année ils ont changé de prestataires pour le kiosque en allant chez Hachette pour éviter une trop grosse hausse de prix tout en changeant de format. Bon ça c’est les petites péripéties, mais pour résumer ça de manière concrète on a eu une sacrée augmentation de 40% chez Panini ! Je ne vais pas vous expliquer du pourquoi du comment parce que Matt de chez les Comics.fr va vous l’expliquer tellement mieux que moi et ça sera juste ici.

 

Un espoir

Malgré une descente incroyable de la qualité et une flambée des prix. Il y a une chose qui me permet de garder espoir chez Panini, ce sont certaines qualités de collection en librairie comme les Marvel Icons et les Marvel Events qui ont marqué un gros coup ! Les Marvel Icons reprennent certains runs de grands scénaristes sur un personnage. Les Marvel Events reprennent des évènements majeurs de l’univers Marvel, cette année on a terminé les events cosmiques et en 2019 on commence les évènements sur les X-Men. Le gros avantage de cette collection c’est que des néophytes du comics ou des habitués peuvent prendre les comics de cette collection pour en apprendre plus sur les évènements majeurs de Marvel, à chaque début on a un rappel des évènements ainsi que les personnages qui se trouvent dans cet évènement.

 

Mon top 3 des comics indépendants :

3 – Kick-Ass :  Il fallait absolument sur Millarworld dans ce top et forcément ce que je préfère c’est cette petite claque qui est sortie en 2010 en France. Dans cette histoire, on retrouve un adolescent fan de comics qui veut faire plus pour le monde et il se costume pour devenir Kick-Ass ! Cela a été un vrai phénomène à la sortie du film qui reprend exactement le comics. La suite est prévue pour sortir très prochainement chez Panini.

 2 – Über : Imaginez si à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne arrive à développer un programme de super soldat et qui fasse de la résistance face aux Alliés ! C’est l’histoire d'Über ! Je ne le conseille pas aux enfants, mais franchement l’histoire est bien sûr plusieurs aspects !

1 – Sunstone : J’en parle dès que je peux, mais qu’est-ce que j’adore ce comics ! C’est une histoire d’amour qui mêle le BDSM sans que ça soit vulgaire et c’est un sacré plaisir de lire ça. Je le conseille à beaucoup de personnes qui veulent lire autre chose du mainstream et cherchent de la douceur en latex ! J’en parle un peu plus dans cette review.

Je vous le conseille vraiment !

Je vous le conseille vraiment !

Mon top 3 des comics Marvel :

Ce n’est pas vraiment un top trois comme je l’aurai pensé parce que je ne parle qu’event, mais merde quand on me parle Marvel, je pense forcément à ces trois-là !

3 – Avengers VS X-Men : Petit event qui voit le retour du Phénix sur Terre et il a trouvé son hôte : Hope Summers ! Cela divise les Avengers et les X-Men, que faire de la force phénix ? AvX est un évent qui a eu certaines conséquences sur la durée ce que j’apprécie fortement ! Je conseille cette histoire surtout si vous aimez voir des mutants affiliés aux Avengers faire de gros choix moraux. Petite review à retrouver juste ici.

2 – Civil War : Il est le gros event incontournable de l’univers Marvel, il a été écrit par Mark Millar ! Suite à un accident aux abords d’une école, le gouvernement américain veut faire une loi sur le recensement des super héros et ça divise. Les super héros de toutes équipes confondues se partagent en deux groupes pour s’affronter. Si vous n’avez pas lu ben arrêté de lire cet article pour aller l’acheter et le lire. Si vous hésitiez encore allait lire la review juste ici

1 – Old Man Logan : Encore une fois, un incontournable de l’univers Marvel, j’en ai fait dernièrement une review et il n’y a pas à dire je le trouve légèrement meilleur que Civil War parce que Mark Millar a pu faire TOUT ce qu’il voulait dans ce elseworld. Je vous conseille de vous reporter sur la review que j’ai faite, le lien est juste ici.

La meilleure histoire de chez Marvel à mes yeux !

La meilleure histoire de chez Marvel à mes yeux !

Mon top 3 des comics Star Wars :

Ils sont arrivés dernièrement chez Panini et je vais bientôt en reparler sur le blog, mais voici mon petit top 3 pour Star Wars.

3 – Darth Vador : La première série sur le seigneur noir qui se passe juste après l’épisode IV est juste géniale parce que après l’échec contre les rebelles, Vador devait relever la tête et pour cela il s’aide d’une archéologue loufoque qui a été créée et qui a eu le droit à sa série ! L’histoire arrive très bien à mêler ce qui s’est passé dans la prélogie et on a plein de référence sur ce qui se passe sur la série Star Wars !

2 – Darth Vador – Lord of the Sith : La seconde série se passe juste après les évènements de l’épisode III où on voit un Vador qui doit apprendre à être un Sith et ce n’est pas du tout facile, on voit également la cruauté de l’Empereur Palpatine ainsi que la formation des Inquisiteurs ! J’adore vraiment cette histoire qui nous apprend certaines choses sur la Force dans le nouvel univers de Star Wars.

1 – Lando : C’est une mini-série qui se passe juste avant que Lando récupère Bespin. Je dirai même plus que le héros est Lobot, le majordome de Lando. C’est une merveilleuse histoire qui a un style graphisme extraordinaire de Alex Maleev.

 

Conclusion

 Panini a eu le monopole du marché du mainstream pendant un long moment. Depuis l’arrivée de Urban Comics, Panini c’est pris une sacrée claque ! Ils sont même partis en couille avec leur tarif, mais il y a de l’espoir avec certaines de collections.

Une histoire très intéressante sur ce personnage que j'espère de revoir pour Star Wars IX !

Une histoire très intéressante sur ce personnage que j'espère de revoir pour Star Wars IX !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents