Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Bliss Comics

Publié par Jeffrey Gaag sur 12 Septembre 2018, 11:00am

Catégories : #Editeur

Bliss Comics

Je continue le tour des éditeurs et cette semaine je vais m’attarder sur l’éditeur bordelais : Bliss Comics ! Qui a permis de faire revenir Valiant au centre de l’échiquier en France !

 

Valiant qu’est-ce que c’est ?!

En France, les gens connaissent majoritairement DC Comics et Marvel Comics, mais il existe un troisième gros c’est Valiant ! C’est une maison d’édition qui a été créé en 1990 par Jim Shooter. Au début Jim Shooter c’est assuré quelques revenus en proposant des comics tirés de  jeux vidéos de chez Nitendo et des histoires de l’éditeur Gold Key Comics qui a été racheté en 1989. Ce ne fut qu’en 1991, que les créations originales sont arrivées telles que Harbinger, X-O Manowar ou encore Shadowman. Malgré un certain endettement Valiant Comics arrive à devenir le troisième éditeur de comics aux USA en prenant la place de Dark Horse Comics. En 1993, après la crise du marché des comics aux USA, Valiant se prend une énorme claque et se fait racheter par le groupe Acclaim Entertainment (société qui édite des jeux vidéos) qui devint alors Acclaim Comics cela a continué jusqu’en 1999 où après cette date ils ne publièrent plus rien ! En 2004, Acclaim (qui était en difficulté économique) décida de vendre aux enchères les droits des Comics Valiant. Ce ne fut qu’en 2007 que Valiant refait parler de lui avec une nouvelle société fondée : Valiant Entertainment. Cette société possédée tous les personnages édités en 1990, mais il fallut attendre 2012 pour revoir les premières séries arrivées ! En France, c’est en 2013 que Panini nous informa la publication de série Valiant, mais après un gros n’importe quoi de l’éditeur français c’est nos amis bordelais de Bliss qui ont repris les droits en Décembre 2015.

 

Bliss ça vaut quoi ?

Bliss est arrivé après Urban donc il a récupéré ce format, mais là où ils ont été très bon c’est qu’ils ont décidé de mettre la plupart de leurs premiers tomes à 10€ ce qui fait qu’ils ont pu attirer pas mal de monde dont Nico ! J’ai un énorme bémol à dire néanmoins sur les intégrales qui vieillissent mal suivant l’endroit où vous lisez vos comics ! Je tenais quand même à vous prévenir parce que le Archer & Armstrong c’est quand même pas mal abimé ! Autre particularité c’est qu’on ne trouve rien d’autre que du Valiant chez Bliss, enfin presque les seules parutions qu’ils ont fait c’est Love is Love en hommage à la tuerie de Orlondo et Urgence Niveau 3 qui est collaboration avec le programme alimentaire mondial.

Petit plus chez Bliss c'est qu'on retrouve à la fin de chaque tome les commentaires de créations par le dessinateur ou le scénariste. Ces bonus sont vraiment très sympathiques qui nous permet de comprendre le cheminement de création.

Dans le troisième Débat Comics, on a pu avoir une interview avec Mr. Bliss Comics

Mon petit top de chez Bliss

J’ai bien plus lu du Bliss que du Hi Comics ou que du Snorgleux, ça sera pas trop compliqué de vous dire mes lectures favorites.

3 – Bloodshot Reborn : J’aime ce anti-héros assez atypique qui est devenu une machine à tuer par une organisation secrète Project Rising Spirit. Il essaie de fuir ces responsabilités en tant que Bloodshot en partant à la campagne américaine, mais il y a rien à faire les nanties le poursuivent et il devra reprendre du service bien malgré lui. Voir le héros torturait ce qu’il a fait est vraiment très plaisant à voir ce qui change d’un Punisher ou d’un Wolverine.

2 – Divinity : Là c’est une sacrée mini-série ! C’est très perché et très particulier mais c’est vraiment très bon ! On suit l’histoire de trois cosmonautes soviétiques qui partent dans l’espace en pleine période de guerre froide et qu’ils trouvent une entité qui leur donne des pouvoirs quasiment divins. Ils mettent une trentaine d’années à rentrer. Ils retrouvent un monde bien différent avec l’URSS qui a disparu et on entra-perçoit leur réinsertion dans le monde moderne qui est difficile vu leurs grand pouvoirs. Je ne peux pas parler du troisième tome parce que je n’ai pas encore lu.

1 – Britania : Ces mini-séries m’ont fait revenir vers Valiant que j’avais mis de côté pour d’autres choses, mais cette qualité d’écriture et cette histoire complètement inédite m’a donné envie de relire du Valiant ! Dans Britania, on suit un enquêteur dans l’Empire Romain. Il va devoir partir en Britanie pour enquêter sur du paranormal. Fin Août, il est sorti une nouvelle histoire avec une nouvelle héroïne que je n’ai pas encore lu, mais il me tarde de découvrir.  

 

Au final !

Si vous en avez marre de DC Comics ou de Marvel Comics n’hésitez pas y aller parce que vous allez trouver votre compte ! Les histoires sont bien construits, mais les graphismes sont vraiment à couper le souffle ! De plus Bliss est un éditeur qui sort un peu de contenu tous les mois donc vous pouvez tout vous prendre pour pas si cher que ça ! Dans mes achats j’essaie de prendre du Bliss une fois par mois tellement que j’aime ça donc n’hésitez pas à faire de même !

Nico revient sur Occitanie Comics de l'univers Valiant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents