Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Civil War – Guerre Civile

Publié par Jeffrey Gaag sur 24 Février 2016, 07:00am

Catégories : #Comics

Pour nous préparer à Captain America, je vous propose de replonger dans ce merveilleux événement qui était Civil War lancé en 2006 par Marvel. Elle est pour moi un des meilleurs évents de la maison des idées. Il a vraiment bouleversé Marvel contrairement à d’autres séries qui aurait du être prometteuse.

Synopsis :

L’univers Marvel est en train de changer. Suite à une terrible tragédie, le congrès des Etats-Unis propose que les surhumains dévoilent leur identité officielle en se démasquant devant les membres du gouvernement. Les plus grands champions de la nation sont divisés. Ils doivent prendre chacun cette décision en leur âme et conscience, une décision qui pourrait bouleverser à jamais le cours de leur existence.

Review :

Le prologue de cette histoire commence par l’intervention des News Warriors qui travaillent pour une émission de télé-réalité contre quatre super vilains d’envergure qui venaient tout juste de s’évader de Ryker. Malheureusement pour eux si Cobalt Man, Coldheart et Speedfreek étaient de leur niveau, ce n’était pas le cas de Nitro qui a provoqué une explosion juste à côté d’une école.

Le premier chapitre, nous parle de la conséquence de l’accident de Stamford avec les X-Men qui aident les Avengers à sauver les survivants de cette attaque, à ce moment là de l’histoire beaucoup de héros craignent que cet accident va créer un espèce de schisme et qu’un cap est passé. Une réunion se passe avec certains des plus puissants héros comme Mister Fantastic, Docteur Strange, Spidey et le reste … Lors de cette réunion, ils ont parlé de l’idée de se recenser et dans tout les arguments exposés, je crois que c’est Spidey qui donne le meilleur avec sa peur de retrouver MJ empalé sur une tentacule de Octopus. Dans l’héliporteur du SHIELD, c’est Maria Hill et Captain qui ont une conversation sur le fait que chaques héros qui ne recense pas sont en gros des super vilains. Captain n’est pas du tout d’accord avec cette idée là et cela dégénère à tel point que Captain quitte l’héliporteur en tant que fugitif. À la fin de ce chapitre, le congrès a pris comme décision d’approuver le recensement des super héros et que les héros qui sont contres seront arrêté. À ce moment là c’est le commencement de la guerre civile …

Le second chapitre c’est le commencement des premières suite au début du recensement et les premières victimes sont les Young Avengers. Heureusement pour eux c’est Captain et le Faucon qui viennent les libérés. D’un autre côté la team Iron Man profite d’un nouvel élan de popularité grâce à la nouvelle loi. Pour la fin du chapitre c’est Peter Parker qui révèle qui il est devant une grande conférence de presse.

Le troisième chapitre est en quelque sorte en deux temps. Au début, nous pouvons voir la team Iron Man se déplacer un peu partout pour faire rallié à leur unité anti-héros des grands héros comme la Panthère Noire, Docteur Strange et les X-Men mais aucunes de ces personnes ne rejoignent Iron Man parce que soit ils doutent de la décision de Tony ou soit c’est tout simplement contre leurs principes. La deuxième partie de ce chapitre c’est le piège tendu de Tony contre la Team Captain pour tenter de les résonner une dernière fois malheureusement pour Tony, Captain ne compte pas se laisser faire et déclenche une bataille. À la fin du chapitre c’est le clone de Thor qui fait son apparition.

Le quatrième chapitre est la fin de la première bataille de la guerre civile et sur la mort de Goliath. Tué par le clone de Thor. Cette mort provoqua un mini-schisme au sein des deux équipes, certains héros quittent la team Captain pour éviter d’être jeté en prison ou pire mourir. Dans la team Iron Man pas mal de personnes sont choquées de la mort de Goliath et certains décident de quitter le navire dont Jane et Johnny Storm. La femme de Red lui explique la raison de son départ dans une longue lettre touchante. D’autres héros hésitent de partir dans le camp adversaire dont Spidey qui a été très chamboulé de la disparition de Goliath.

Cover du premier tome publié chez Panini Comics

Cover du premier tome publié chez Panini Comics

Le cinquième chapitre est assez intéressant parce qu’on voit les choix personnels de chacun des personnages et jusqu’où ils peuvent allez … Le premier à changer sa veste c’est Spidey qui envoi boulet Tony Stark en retournant sa veste depuis qu’il a appris que tout les dissident sont envoyé dans une prison dans une zone négative. Au moment de sa fuite ce sont les Thunderbolts qui partent à la poursuite du tisseur, heureusement que Fanck Castle aide à Peter à s’en sortir sinon il aurait été surement arrêté. Le restant du chapitre c’est la team Captain qui cherche des soutiens auprès de Namor, Wolverine mais aussi Black Panthere et malheureusement il n’y a que T’Challa et Orroro qui répondent présent à l’appel du Captain. Quand des méchants mineurs se sont proposés à aider Captain c’est le Punisher qui c’est opposé en les tuants simplement chose qui est loin de satisfaire Captain qui le vire de son équipe. Les dernières planches sont consacrées à la préparation du dernier combat.

Le sixième chapitre est le combat final de Civil War avec les deux camps qui sont à l’entrée de la prison 42 grâce à la Cape (ou plutôt à cause de lui), le combat final se déroulera plutôt en plein milieu de New-York où les héros s’en donne à cœur joie mais aussi l’équipe des Thunderbolts qui a même tenter de tuer Jane heureusement que Red s’interposa pour éviter la mort de sa femme. Quand Captain se rend compte des dégâts dans New-York, il se rendit au SHIELD. La fin de ce chapitre ce sont les héros qui panse leurs blessures comme Red qui écrit une lettre à Jane pour se faire pardonner ou encore Tony qui invite la mère d’une des victimes pour lui assurer qu’il n’y aura plus d’accident comme auparavant avec les New Warriors et il promet que c’est un nouvel avenir pour les super héros avec notamment la création de l’Initiative.

Après ce chapitre, nous allons retrouver plusieurs séries qui ont tourné en même temps que Civil War donc ne vous étonné pas que je vais traité certaines histoires connues. L’avantage c’est qu’il traite plus en détail la psychologie des personnages et donc de leurs décisions.

Le septième chapitre est un chapitre de Captain America qui commence au tout début de Civil War où nous retrouvons Captain dans un entrepôt entrain de reprendre son souffle et à penser surtout à la suite des évènements malheureusement pour lui, des agents du SHIELD arrivent pour l’arrêter mais il arrive à fuir. Il retrouve Faucon dans une cachette de Nick Fury himself. La seule chose que veut faire Captain c’est de se préparer en recrutant une équipe. Il commence à partir pour recruter Spidey mais quand il aperçut que Peter portait le costume d’Iron Man, il ne lui a pas demandé. La deuxième personne qu’il va voir c’est Hank Pym qui refuse immédiatement, pire il le dénonce au SHIELD et ce qui fait que sa termine en combat.

Le huitième chapitre est un chapitre des New Avengers qui est centré sur Luke Cage et sa décision de ne pas rejoindre le gouvernement parce que pour lui c’est tout simplement de l’esclavage. On voit également le choix de Jessica, qui refuse tout simplement d’y aller parce qu’elle a arrêté sa carrière de super héroïne pour se consacrer tout simplement à son enfance mais en se recensant elle a peur d’être forcé à rejoindre une équipe de super héros. Le restant du chapitre c’est le combat de Luke contre les forces du SHIELD et il est sauvé par les héros dissidents : Captain America, Daredevil et Faucon. Jessica Jones est parti bien avant l’assaut se mettre à l’ombre avec le bébé à Toronto.

Le neuvième chapitre est un chapitre de Spider-Woman qui nous explique bien évidemment son choix ! Au début du chapitre elle se fait arrêter par le SHIELD grâce à un androïde à l’apparence de Nick Furry. Prisonnière dans l’héliporteur, Maria Hill nous remet dans le contexte on nous rappelons que Jessica Drew est une agent triple et que finalement sa seule fidélité revenez à Nick Fury ! Lors de l’interrogatoire, elle est sauvé par des agents de l’HYDRA et elle est même envoyé à Hydra Island où on lui propose la place de Miss Hydra que Jessica refusa immédiatement et elle fait même mieux en détruisant l’île avant de rejoindre la team de Captain America.

Le dixième chapitre est sur le personnage Sentry qui a évacué la Terre pour éviter de se mêler de ce conflit parce qu’il ne veut pas choisir l’un des deux camps. Malheureusement depuis sa confrontation interne contre son ennemi appelé Void, il n’est plus admis sur Attilan avec les Inhumains. Malgré cela Flèche Noir lui permet de loger une nuit où durant cette fameuse nuit Iron Man lui demande de venir avec lui pour l’aider à affronter Captain chose que Sentry accepta.

Le onzième et dernier chapitre est sur Tony Stark qui subit une attaque dans la tour des Avengers de la part d’un ancien employé de Stark qui s’appelle Kenny. Il attaque Tony parce qu’il l’aurait volé une de ces inventions. Ce n’est pas les Avengers qui sauve Tony mais Maria Hill l’actuelle directrice du SHIELD.

L'accident de Stamford qui déclencha les hostilités

L'accident de Stamford qui déclencha les hostilités

Les différentes parties :

Les deux camps se valent au niveau de l’idéologie mais c’est vrai que je me porterai plus sur le camp d’Iron Man parce qu’il est plus cohérent et que d’être du côté de la loi est le plus logique à mes yeux. Quoi qu’il arrive le combat idéologique dégénère rapidement et que ça se transforme plus à mes yeux à une dispute de gamin, c’est ce que Captain America se rend compte et c’est pour cela qu’il abandonne la guerre.

Plus bas je fais le descriptif de la motivation des différents teams ainsi que celui de Spidey qui mérite d’avoir son propre camp parce que c’est le personnage qui a le plus évolué au niveau de la psychologie.

Team Captain America :

Captain America est contre la loi du recensement tout simplement parce que les héros d’après lui sont au dessus des politiques et que les héros ne doivent pas se mettre à leurs hauteurs, l’autre fait c’est que les identités des héros doivent rester secrètes pour la sécurité de leurs familles et la dernière chose à signaler c’est que les héros ne doivent pas être amené à la justice en cas de dommage collatéral.

Captain America : Captain America est le héros le plus connu de l’univers Marvel, c’est le défendeur des droits et des américains. Je pensais qu’il aurait suivi sans sourciller le projet de loi mais non contre toute attente, il décide d’être contre et même pire il est le leader de la faction des héros rebelles. Sans choix est très clair. Il est contre parce que les supers héros doivent être au-dessus de la politique et que maintenir les héros dans l’anonymat permet de sauver la vie des proches des héros.

Faucon : Fidèle allier de Cap qui rejoint sous sourciller parce qu’il trouve tout simplement que Tony Stark est un vendu et qu’il ne rejoindra jamais ceux qui ont fait la loi.

Punisher : Fidèle admirateur du Captain car c’est grâce à lui que Franck Castle s’engagea dans la guerre du Vietnam. Il rejoint donc l’équipe jusqu’à ce qu’il tua des criminels qui voulaient s’engager auprès de Captain.

Jane Storm : Jane est fondamentalement contre la loi du recensement mais par amour elle a soutenu le projet pour Red Richards mais suite à l’agression de Johnny et la mort de Goliath, elle décide de partir rejoindre l’équipe du Captain.

Daredevil : C’est l’homme qui n’a pas eu envi de se priver de ces droits et donc qui rejoint logiquement Captain.

Team Iron Man :

Iron Man soutient cette mesure pour que les héros puissent agir avec la loi et que les héros puissent agir de manière plus efficace qu’avant ! Avec notamment la création d’équipe Avengers dans l’intégralité des états. L’autre avantage c’est que les héros auront le droit à un salaire, une mutuelle et une retraite.

Iron Man : L’homme qui a voulu limité la casse à cause de l’attentat et en sachant que les héros ne pouvaient plus continuer ainsi, il décida d’instaurer cette loi avec le président pour que les héros puissent devenir des supers policiers et qu’ils puissent continuer en toute liberté.

Hank Pym : Il sait que les héros ne peuvent pas continuer ainsi donc il rejoint sans sourciller le projet de Tony et il prépare même le futur projet de l’Initiative.

Red Richards : Il est le dernier des Illuminatis qui rejoint le projet de loi et c’est même lui qui créer la prison dans la Zone Négative.

Miss Hulk : À la base avocate avant d’avoir le sang de Bruce Banner dans ces veines, elle décide de rejoindre le camps d’Iron Man mais elle a aussi conscience que les héros ne peuvent plus détruire la moitié d’une ville pour arrêter un super méchant comme Fatalis.

Team Spidey :

Spider-Man est à lui seul une équipe à lui tout seul parce qu’il change d’avis au cours de l’événement. Si au début il est d’accord avec la loi parce qu’elle lui semble et nécessaire pour la continuité de la profession de super héros. À la fin il se rend compte du projet de Tony qu’il ne puisse supporté et donc il rejoint le côté Captain America et sa trahison coûta très cher.

Scénariste & Dessinateur :

Mark Millar : Voilà THE homme ! Mark Millar est plus que célèbre dans le milieu du comics, c’est une légende vivante ! Il a su créer ces univers, qu’il a pu développer au cinéma comme Kick-Ass, Superior, Kingsman. Mais il a également travailler sur l’univers Marvel en écrivant avec Bendis sur l’univers Ultimate et il a aussi écris de gros événement Mervelesque comme Civil War, Old Man Logan. Il a gagné un prix en 2007 grâce au premier chapitre de Civil War.

Steve McNiven : Il a commencé sa carrière de dessinateur chez CrossGen sur la série Meridian. En 2008, il rejoint Marvel pour travailler sur des séries comme Captain America, New Avengers, Wolverine et …

Alors plutôt Team Iron Man ou Captain ?

Alors plutôt Team Iron Man ou Captain ?

Mon avis :

Le comic est un événement ! L’histoire est tout simplement magique mais également tellement plaisante et elle nous déchire tellement. Hors univers parallèle, c’est l’événement que je préfère parce qu’il chamboula l’univers Marvel sur trois bonnes années et que je connais peu d’événement qui a pu autant m’émouvoir. On a affaire à du très grand Mark Millar qui tient son premier événement d’une main de maître. Tant qu’à Steve McNiven, il me fait tellement plaisir avec ces graphismes qui sont somptueux. Les histoires annexes sont superbes avec des auteurs et des artistes divers et on nous explique correctement les choix de chaque personnage et c’est une chose que j’ai vraiment appréciée ! Le grand point négatif de cet album c’est ce que Panini a fait avec la trilogie d’album deluxe sorti ! J’aurais préféré d’avoir un chapitre de chaque parution au lieu de lire Civil War d’un trait puis d’avoir les points de vues des différents chapitres cela rend vraiment la chose moins intéressantes à lire et moins palpitantes surtout en ce qui concerne les choix de Peter Parker qui est bien expliqué dans la série Amazing Spider-Man.

Conclusion :

Vous l’aurez compris que Civil War est un classique et qu’il faut l’avoir dans chaque bibliothèque sous peine de ne pas être vraiment fan de comics à mes yeux ! La seule chose qui fait perdre autant de point à mes yeux reste seulement l’agencement des chapitres qui aurait vraiment mérité d’être bien classé ! Donc voilà sans la bêtise de Panini j’aurais donné un bon 18/20.

Note : 14/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents