Je suis très content de parler de la Légende de Drizzt parce qu’en tant de rôlistes, je connais très bien l’univers de Donjon & Dragon ! Avant de faire une review proprement dite je vais vous parler du Jeu de Rôle.
Synopsis
L' Outreterre: terre natale du jeune prince Drizzt Do'Urden, où se dresse la vaste cité exotique de Menzoberranzan. Drizzt atteint l'âge de la maturité dans l'univers implacable de sa ténébreuse espèce: les elfes noirs. Possédant un sens de l'honneur à toute épreuve, Drizzt fait face à un inévitable dilemme: peut-il vivre dans un monde qui rejette toute forme d'intégrité ? Cette intégrale regroupe les albums Terre natale, Terre d'exil et Terre promise, composant la première trilogie de La Légende de Drizzt, de R.A. Salvatore.
Donjon & Dragon le premier jeu de rôle et ces dérivés
Le jeu de rôle a comme origine un wargame créé par Gary Gygax et Dave Arnseon, ils voulaient créer un jeu où les personnages pouvaient avoir leur propre aventure. Après OD&D, on a pu avoir plusieurs suites qui sont là pour perfectionner le système de jeu et suite à son succès des dérivées ont fait surface comme Dark Sun, Dragonlance, Eberron et un des plus populaires les Royaumes Oubliés. Cet univers a été créé dans les années 1975, il est très populaire auprès des fans dans les années 1980 et depuis son succès ne désemplit pas. Le fait que les Royaumes Oubliés soient populaires c’est grâce au fait qu’il a été décliné par des comics (Légende de la porte de Baldur), jeux vidéo (Baldur’s Gaten Neverwinter Nights) ou encore des romans (Legende de Drizzt).
C’est l’histoire d’un Drow qui va à la surface
On suit l’histoire de Drizzt Do’Urdain qui fait partie d’une maison noble Drow qui passe son enfance à apprendre à devenir un guerrier pour sa matrone Malicia. Durant toute sa jeunesse, il était éduqué pour suivre l’endoctrinement Drow entre suivre les ordres de sa matrone et haïr sans raison les autres espèces. Le seul fait qu’il ne soit pas tombé dans l’endoctrinement c’est grâce à son maître d’armes qui a voulu lui apprendre d’autre perspective. Suite à ces bonnes actions, il s’est fait repérer en mal par la déesse Lolth qui voue sa vie à la destruction des elfes de la surface et de toute autre race qui l’embête dans ces projets. Sa famille tenta de l’assassiner et il décida de fuir pour s’affranchir de la culture Drow et de vivre sa propre vie loin de sa matrone.
Une histoire pour tout fan de fantastique
Au début de la lecture, je m’étais demandé si c’était une lecture réservé aux fans du jeu de rôle, mais finalement non il est accessible à toute personne qui est fan de médiévale fantastique ! La lecture est fraîche et rafraichissante entre tous les super-héros, les mondes contemporains ou encore les mondes de science-fiction. Ça fait du bien de revoir un monde médiéval fantastique avec les elfes et compagnies. Après en tant que joueur et maître du jeu dans les Royaumes Oubliés, monde où se trouve, Drizzt je trouve cela très important pour moi d’en apprendre plus avec les comics ce qui pourra en plus me servir de support pour mes futures parties.
En conclusion
Cette intégrale peut contenter tout le monde et c’est une bonne histoire pour ceux et celles qui veulent quitter un peu les super-héros.
Scénario : 4/5.L’intégrale retrace plus 60 ans de la jeune vie de Drizzt, on le voit en perpétuelle évolution et on en découvre un peu sur l’univers des Royaumes Oubliés
Dessin : 4/5. Ce n’est pas signé par un énorme dessinateur, mais il fait le taf ! On voit très bien les différents lieux visités entre l’Outreterre et le reste.
Personnage : 5/5.L’histoire se concentre bien évidemment sur le personnage de Drizzt, mais on prend quelques instants sur chaque autre personnage pour en savoir plus sur leurs passées ce qui est vraiment agréable.
Univers : 5/5.Quand on connaît ou pas, on apprécie de découvrir l’histoire de Drizzt. On est dans Faërun sans hésiter et la suite sera encore plus passionnante ! Vivement la suite.
Total : 18/20