Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Avengers VS X-Men

Publié par Jeffrey Gaag sur 18 Mai 2016, 06:00am

Catégories : #Comics

Avec la sortie de X-Men Apocalypse et du conflit qu’il y a entre Marvel et la Fox pour l’univers cinématographique. Je me suis dis qu’il n’y avait pas plus beau moment pour vous sortir l’événement Avengers VS X-Men ! Cet événement est l’un de mes favoris après Civil War bien évidemment.

Synopsis :

La Force Phénix arrive sur Terre. Avengers et X-Men se livrent une impitoyable bataille dont l’issue décidera du sort de l’humanité. Le scénario de cette saga épique est signé Brian M. Bendis, Jonathan Hickman, Ed Brubaker, Matt Fraction et Jason Aaron, accompagnés au dessin par Olivier Coipel, John Romita Jr. et Adam Kubert.

Les X-Men dans l’univers Marvel :

Les X-Men sont des personnages qui sont vieux, Stan Lee et Jack Kirby les ont créé en 1963. Le problème des X-Men c’est qu’ils ont toujours été en retrait de l’univers Marvel ! Ils n’ont pas été présents dans Age of Ultron, Civil War, World War Hulk, le seul X-Men qui arrive à être vu c’est Wolverine ! Malgré qu’ils ne sont pas beaucoup dans les grands évènements, les X-Men ont bien eu de grands évènements entre eux comme Age of Apocalypse, Day Of Future Past, …

Dans les années 2000, les X-Men ont eu des énormes bouleversements comme avec House Of M où Wanda Maximoff réécrit le monde pour que chacun est ce qu’ils veulent Scott Summers est marié avec Jean, Spidey est marié avec Gwen et j’en passe mais surtout la chose à savoir c’est qu’après cet événement la Sorcière Rouge dit ces mots plus de mutants. Ce fut le plus grand bouleversement parce que certains mutants perdirent leurs pouvoirs mais il n’y avait plus de naissance de mutant. Le monde des X-Men fut assez paisible jusqu’à la naissance de Hope qui fut la première mutante et elle fut projetée dans le futur avec son père spirituel, Cable, qui la protégea jusqu’à l’âge ingrat et son retour dans le présent en 2010. En 2011, à la suite d’une attaque du Club les Damnés les X-Men se séparèrent en deux groupes menés par Wolverine qui poursuit le rêve de Xavier et l’autre groupe mené par Scott Summers qui poursuit le rêve de Magnéto.

Cover de ce merveilleux event

Cover de ce merveilleux event

Review :

Le premier chapitre est le prologue à l’événement. On retrouve Nova sur Birj entrain d’affronter Terrax et le combat tourna court quand la Force Phénix arriva puis qui détruira la planète Birj.

Le second chapitre, nous retrouvons au tout début la Sorcière Rouge combattre le MODOK en plein New-York et elle eut un grand coup de main avec de Miss Marvel et de Spider-Woman. À la fin du combat Miss Marvel proposa à Wanda d’allez au manoir ce qu’elle fit avec beaucoup d’hésitation mais au final elle accepta. Au manoir, elle eut un mauvais accueil de la part de son ex-mari la Vision. La seconde partie du second chapitre se passe avec Hope qui décide de quitter Utopia contre l’avis de Scott pour jouer la justicière dans les rues en arrêtant la Société des Serpents !

Le troisième chapitre traite l’arrivée du Phénix sur Terre avec l’arrivée en catastrophe de Nova sur Terre alors qu’il est mortellement blessé. Il est arrivé en catastrophe pour prévenir la Terre du cataclysme qui arrive. Pendant ce temps à Utopia, Cyclope entraîne Hope sans relâche sauf qu’un moment elle utilisa la puissance du Phénix sans la contrôler. Au même moment Captain et Iron Man briefent le président américain sur la force Phénix quand Hope utilisa son pouvoir un signal remonta jusqu’à la maison blanche.

Le quatrième chapitre est l’arrivé des Avengers et le SHIELD sur Utopia. Leur but est de mettre en quarantaine Hope Summers jusqu’à ce qu’ils trouvent un moyen de se débarrasser de la force Phénix malheureusement Scott refuse et cela part au combat en plein milieu de Genosha avec des combats juste extraordinaire comme Tornade contre Black Panther, Captain contre Cyclope, Rulk contre Colossus, Docteur Strange contre Magik et j’en passe ! À la fin du chapitre, Wolverine rejoint Hope pour essayer de la tuer comme il lui avait promis mais Hope n’est pas d’accord avec cette idée et elle met hors course Logan pour après s’enfuir.

Le cinquième chapitre commence dans l’espace avec quelques héros pour tenter d’arrêter la force Phénix. Pendant ce temps à Utopia, une mini trêve se passe entre les deux groupes de héros, Steve et Tony discutent de ce qu’ils comptent faire des X-Men mais ils ne sont pas du tout d’accord avec cette idée là ! Mais le problème c’est qu’ils ne se rendent pas compte que Magik a pris l’apparence du Doc Strange ! Ce qui permet aux X-Men de s’enfuir à Long Beach pendant ce temps Hope tente de se préparer à la venu du Phénix mais ce qui est drôle c’est qu’elle a peur du Phénix. Pendant ce temps du côté de Westchester il y a de la trahison quand Rachel révèle où se trouve Hope à Scott et non à Logan. Les Vengeurs se séparent en plusieurs groupes pour partir à la recherché de Hope dans le monde entier. Lors du trajet vers les terres sauvages, Cap et Logan ont eu une explication qui c’est terminé par un combat et l’expulsion de Wolverine de l’avion ainsi que sa grande chute pour arriver en Antarctique. Quelques temps plus tard Hope récupéra Logan en l’appâtant avec des bières.

Le sixième chapitre reprend à la fin du combat de la force Phénix avec les Avengers dans l’espace. Pendant ce temps Logan et Hope parlent ensemble d’un plan pour restaurer la puissance des mutants dans l’humanité. Durant le reste du chapitre nous avons vu des brides de combat entre Avengers et X-Men. Pour que Hope puisse être le réceptacle du Phénix sans endommagé la Terre, elle part sur la Lune et là elle eut la déception de voir les Avengers. Quelques secondes plus tard, il y a eu l’arrivée des X-Men et encore une fois il y a eu une nouvelle confrontation entre les deux groupes qui a cessé quand le Phénix rentra en Hope. Histoire que la chose soit encore plus perturbante, Tony utilise une de ces armes pour tuer le Phénix qui le tua pas mais qui le partagea en cinq entités qui se retrouva dans Colossus, Cyclope, Emma, Magik mais aussi Namor !

Le septième chapitre reprend 10 jours après l’arrivé du Phénix sur Terre. Nous voyons Charles Xavier arriver sur Utopia, il est venu pour avoir une audience avec Scott. Lors de leur entretien on apprend que la force Phénix a fait beaucoup de bien sur la Terre parce que plus personne souffre de rien et que la paix règne. Les X-Men font tous ce qu’ils peuvent pour établir une paix durable mais ce n’est qu’en surface parce que le pouvoir corrompt. On le comprend aisément quand Cyclope et Hope discute du Phénix. La preuve en est que ce dernier déclare un ultimatum à l’ONU sur une paix mondiale et si elle n’est pas respectée les X-Men détruiront leurs opposants. Le président des Etats-Unis et les Vengeurs décident de se lancer dans une mission pour récupérer Hope parce qu’elle est le seul espoir pour arrêter le Phénix. On peut dire que la mission ne se passa pas au mieux quand les cinq forces Phénix arrivèrent. Bien heureusement, il n’y a pas eu d’affrontement grâce à l’arrivée de la Sorcière Rouge qui téléporta tous le monde dans un lieu sûr. À la suite de leur fuite Scott dit une phrase : « Plus de Vengeurs. »

Dans le huitième chapitre les X-Men partent à la poursuite des Avengers pour cela ils partent dans tous le repères connus pour les traquer et dans leur combat Clint brûla vif sans que les autres puissent intervenir. La folie des X-Men ne s’arrêta pas là, Namor attaqua le Wakanda et dans sa folie meurtrière il détruit la ville au complet et ce ne fut qu’avec l’aide de l’intégralité des équipes des Vengeurs qu’ils arrivèrent à vaincre Namor, une fois le prince des océans à terre une chose bizarre se passe. Son énergie de la force phénix se dissipa aux autres. Sinon en attendant, les Vengeurs se regroupent à K’Un-Lun pour se préparer au combat final.

Le neuvième chapitre parle du moment où Spidey se fait casser la gueule par Colossus lors d’une mission sauvetage pour libérer Thor mais ce qui est marrant c’est quand même temps qu’il se fasse tabasser ben Peter arrive de faire de l’humour et déclencher une bagarre entre Colossus et Magie. À la fin du chapitre, nous voyons Scott arrivé à K’un-Lun pour tenter de récupérer Hope.

Le dixième est le plus sympathique à mes yeux ! Nous voyons le début de la fin ! Un combat se passe en plein K’un-Lun entre les Vengeurs et Cyclope. La chose que je peu vous dire c’est que le combat n’est pas équilibré jusqu’à ce qu’il fasse appelle à Shao Lao, une lignée de dragon qui avait affronté le Phénix autrefois. La chose est sûr c’est que le feu de ce dragon a fait mal à Cyclope mais il le vainc assez rapidement. Le soucis c’est qu’Hope absorba le feu de dragon et là ce fut différent parce qu’elle expédia Scott sur la Lune. Pendant ce temps Emma continue à jouer le maître du monde en faisant prosterner tous les mutants.

Le onzième chapitre et le dernier chapitre de l’événement. Il est juste le combat de cet event. Le combat se passe en deux parties. La première partie on peut voir combattre Scott et Emma ensembles contre les Vengeurs et les X-Men mais quand le combat tourne à l’avantage des exposants. Scott décide de couper ces liens entre Emma en absorbant sa force Phénix mais il tua aussi Charles Xavier pour couper les liens avec son passé pour devenir LE Phénix. Le combat contre le Phénix fut impressionnant mais à la fois inégal parce que nos héros n’y arrivèrent pas jusqu’à l’arrivé de Wanda et Hope qui vainquirent le Phénix ! Mais le Phénix quitta le corps de Scott pour aller dans celui de Hope mais contrairement à la force Phénix, Hope décida de réparer tous les dégâts et elle détruisit le Phénix avec Wanda en disant tout simplement : « Plus de Phénix. ».

À la fin du chapitre nous voyons une nouvelle ère arriver avec la création d’une équipe Avengers composé en parti de mutant puis c’est surtout le début de Marvel Now.

Logan en plein milieu d'un combat fratricide

Logan en plein milieu d'un combat fratricide

Personnage :

J’ai décidé de ne pas parlé des héros ultra connus comme Cyclope, Magnéto ou encore les Avengers ! Tout simplement parce qu’ils sont très connus.

Hope Summers : Elle est la première mutante qui est né suite à House of M mais on peut dire que sa naissance n’a pas plus à tout le monde vu qu’elle a toujours été poursuivi par Bishop qui voyait en elle la fin des mutants. Elle a été élevée par Cable qui l’a considéré comme sa propre fille. À son retour dans le présent, elle déclencha le gêne X dans de nouveau mutant.

Illyana / Magik : Elle est la sœur de Colossus et son pouvoir est de créer des portails de téléportation. À la suite de visite dans les Limbes, elle gagna des talents de sorcière.

Scénariste & Dessinateur :

Brian M. Bendis : Tout simplement un grand monsieur ! Il a contribué énormément à Marvel en écrivant beaucoup sur les titres MAX (destiné aux adultes), il a collaboré à la création de l’univers Ultimate avec USM, UFF, UXM mais également les événements comme Ultimate Powers, Ultimatum ou encore Ultimate Origins. Il créera également le personnage de Jessica Jones. Il participa aussi à la création de grand événement comme House of M, Secret Invasion et Avengers VS X-Men. Il eu de nombreux récompenses en travaillant sur les séries Powers, USM, Alias mais aussi Daredevil.

Jonathan Hickman : Il commença sa carrière en 2007 sur Nightly News chez Image Comics mais il eut un énorme succès chez Marvel avec des séries tels que Secret Warriors, Fantastic Four, FF ou encore Avengers. Son succès chez Marvel fait que c’est lui qui a pris la tête de la maison des idées sur Marvel Now mais surtout Secret Wars. Il eut un autre succès chez Image avec le très célèbre East of West. Il eut plusieurs nominations sans toute fois il ne gagna aucune récompense à mon grand désarrois.

Ed Brubaker : Une autre légende du comics qui a travaillé sur cet album. Il travailla sur de grande série comme Catwoman, Daredevil, Gotham Central, Uncanny X-Men ou encore Winter Soldier. Toutes ces histoires sont extraordinaire surtout celle sur Cap et Daredevil, je vous le conseille vraiment !

Matt Fraction : Il commença sa carrière en tant que scénariste dans les années 2000 et il travailla chez Marvel durant toute sa carrière sur des séries comme X-Men, Punisher, Iron Fist, Iron Man et j’en passe. Durant sa courte carrière il eut plusieurs récompenses sur des séries comme Iron Man, Sex Criminals ou encore Hawkeye. Depuis le début de sa carrière il a reçu un nombre incalculable de nominations.

Jason Aaron : Il commença sa carrière d’écrivain en 2001 chez Marvel en gagnant un concours. En 2006, il partit travailler chez Vertigo sur des séries qu’il créa comme The Other Side et Scalped. En 2007, il retourne vers la maison d’éditions où il avait tout commencé et il travailla sur les séries comme Wolverine, Ghost Rider, Thor, Punisher. Quand Marvel retrouva la licence Star Wars, il n’y avait pas d’autre choix que de le confier à Jason Aaron qui est l’un des meilleurs scénariste de ces dernières années.

Olivier Coipel : Il commença sa carrière chez DC Comics en travaillant sur quelques séries comme Legion, Legion of Super Heroes puis il partit chez Marvel où il travailla sur de très nombreuses séries comme Avengers, House Of M, Siege, ou encore Thor.

John Romita Jr. : Il travailla pendant de longues années chez Marvel sur de nombreuses séries comme Amazing Spider-Man, Avengers, l’Incroyable Hulk, Iron Man, Uncanny X-Men, World War Hulk ! Mais il a été très connu avec sur son travail sur Kick-Ass mais aussi Hit Girl et dans ces dernières années il travaille sur la série Action Comics.

Adam Kubert : Il commença sa carrière chez Marvel puis parti chez DC Comics et il revient chez Marvel. Il a travaillé sur de très nombreuses séries comme Doc Savage, Hulk, des séries sur les X-Men et j’en passe.

Mon avis :

J’aime cet évent parce qu’il a le mérite de mettre les X-Men en avant sans pour autant dire qu’ils se font exterminé parce qu’ils sont des mutants. J’aime cet évent parce qu’il veut mettre en confrontation deux équipes de héros que j’aime bien. Mais ce que j’aime par dessus tout parce c’est le retour qu’est l’entité du Phénix. Pour rentrer plus dans le détail, cet évent conclu avec brio ce qu’on a pu voir avec Hope Summers. La chose que j’ai particulièrement apprécié fut de voir K’un-Lun et la mythologie de l’univers d’Iron Fist ! Parce que c’est la première fois, je pense, qu’on nous parle autant de K’un-Lun. Sinon je peu dire que le scénario malgré qui soit bien a beaucoup moins de conséquence que Civil War et c’est peut être le regret que j’ai.

Graphiquement tous les dessinateurs rendent un travail très propre mais encore une fois on n’a pas forcément le droit à des grands noms comme Maleev ou encore Ramos sur l’event et cela m’attriste un peu.

Note scénario : 4/5. Scénario parfait malgré qu’il manque quelque des vrais conséquences à l’univers Marvel.

Note graphique : 4/5. Le travail rendu est bien, après faut aimé les dessins de John Romita Jr. ou encore de Adam Kubert.

Note personnage : 5/5. Voilà la réussite de AvX, on voit des personnages comme Scott devenir des personnages forts ou encore Hope qui fuit totalement sa destiné et puis pour finir le retour de la Sorcière Rouge !

Note univers : 4/5. L’univers entier de Marvel est perturbé par cet évent mais surtout on peut voir aussi que la mythologie d’Iron Fist est importante !

Conclusion :

Voilà un évent qui est très bien mené du côté de chez Marvel mais il reste moins important que Civil War ce qui est un peu mon regret. Il faut le lire voir même le posséder si vous êtes fan des X-Men et que vous voulez voir Scott Summers dans un rôle de leader.

Note : 17/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents