Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Deadpool Pulp

Publié par David Lyannaz sur 9 Février 2016, 08:00am

Catégories : #Comics

Salut les lecteurs! Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que le 10 février prochain sort sur nos écrans de cinéma le film de notre mercenaire dissert préféré, j'ai nommé Deadpool. Quoi de plus naturelle en sommes que de vous faire une petite review sur une de ses aventures : Deadpool Pulp. Publié entre Novembre 2010 et Février 2011 dans le collection MAX de chez Marvel. Il s'agit d'une mini-série scénarisé par Adam Glass et Mike Benson et Laurence Campbell aux dessins.

Synopsis :

Wade Wilson, alias Deadpool, est l'agent de la CIA le plus dangereux et efficace durant la guerre froide. Il est le seul homme capable d'intercepter une malette nucléaire sur le point d'être livrée aux ennemis de l'Amérique... du moins, si les fantômes de son passé ou un complot international ne viennent pas boulverser ses plans.

Review :

Avant toute chose il est important de savoir que ce récit se déroule dans un univers alternatif celui de la Terre 10310. Nous sommes dans les années 1950 aux Etats-Unis en pleine guerre froide. Tout commence avec le vol d'une malette nucléaire par une femme énigmatique.
Les agences secrètes et le Président des Etats-Unis sont alors dans tout leur état d'autant plus que cette femme mystérieuse semble apparement appartenir à la CIA. Heuresement pour activer cette valise il faut 2 clefs caché dans un endroit top secret et pour être sur de les retrouver il faut envoyer une pointure, un gars de confiance : notre cher ami Deadpool.

On suit alors un rapide résumé de cet agent secret Wade Wilson aux méthodes expeditive mais efficace. Cela permet aussi aux scénaristes de faire un détour par son passé et nottament sa capture et la calvaire vécue pendant un an dans un camp de prisonnier au Japon.
Dans l'ensemble Deadpool Pulp est, comme son nom l'indique une histoire qui renvoit à ces vieux magazine pulp, dans un univers plutôt sombre, ou rien ne nous est épargné et ou les atrocités de la guerre nous sont dépeintes sans détour. On y aborde aussi les agences secrètes et toute leur manigance (lavage de cerveaux ...) et les scénaristes par le biais de Deadpool nous incite à réfléchir sur tout ces mensonges et cette violence de manière assez intelligente.
Ce comics nous permet aussi de voir d'autres versions alternatives d'autres personnage : Outlaw, les mutants Cable et Stryfe encré dans une version plus terre à terre que dans leur série habituelle. Enfin, sans spoiler, la fin du récit nous ramène aux origines bien connue de Wade Wilson et l'arme X.
Je tiens à ne pas trop vous en dévoiler dans cette review pour ne pas vous gâcher le plaisir de lecture, mais l'ensemble du récit est bien mené avec une bonne dose d'action, de suspens et de drame tout en gardant le coté foufou de Wade Wilson avec sa double voir triple personnalité.

Personnage :

Wade Wilson alias Deadpool : Personnage central du récit il est ici un agent secret au service du gouvernement américain et est envoyé pour enquêter sur la disparition d'une malette nucléaire.

Cable : Dans cet univsers l'acolyte de Deadpool est ici un agent du FBI, qui modifiera l'évaluation psychologique de Wade pour le mettre sur l'affaire de la valise volée. Il s'agirat ici d'un précieux allié pour Deadpool/

Général Stryfe : Il est un militaire haut gradé qui lui aussi est impliqué dès le début de l'histoire pour retrouvé la valise sans faire de vagues.

Inez Temple alias Outlaw : La voleuse présumé de la valisette, qui menace de déclencher la troisième guerre mondiale en la fesant exploser sur le sol américain et faire passer cela pour un acte d'agression des communistes. Avec Deadpool elle nous offrira une scène digne du film Mr ans Mrs Smith lors d'un diner aux chandelles dans un cabaret.

Docteur Jackson Hammer : Il s'agit du créateur de la valise, disparu, et recherché par Deadpool pour être mit en sécurité et éviter que Outlaw ne s'en prenne à lui pour ouvrir la malette.

Meyer Lansky : Un indic juif de Wade Wilson avec des relations qui l'aidera dans sa traque du Dr Hammer.

La gauchère : Une amie plutôt intime du bon vieux docteur Hammer et qui aidera elle aussi Wade Wilson

On aura aussi tout le long du récit des allusions à des personnage emblèmatique des années 50 aux Etats-Unis et ayant joué un rôle plutot important lors de la guerre froide tel que J. Edgar Hoover, big boss du FBI, le Président Ike, plus connu sous le nom d'Eisenhower 34ème Président des Etats- Unis, le sénateur Joseph McCarthy opposant politique d'Eisenhower et meneur du mouvement de chasse aux communiste sur le sol américain ou pour finir Edwar R. Murrow journaliste opposé à cette chasse aux communistes.

Cover de Deadpool

Cover de Deadpool

Scénaristes & Dessinateur :

Adam Glass est un scénariste mais aussi dessinateur. Il travaille notamment dans le monde de la télévision et sur la série Supernatural. Il avait déjà travaillé avec Mike Benson sur du Deadpool (Deadpool – Suicide Kings) et chez DC sur Suicide Squad.
Mike Benson est lui aussi un scénariste de comics et de série télé (Entourage...) mais il est aussi producteur. C'est en 2007 que sa carrière dans le monde de comicbook prend son essor dans l'écurie Marvel avec l'annual du Punisher. Puis il travaillera à plusieurs reprise sur Deadpool par la suite avec Adam Glass comme dit plus haut mais aussi avec des épsiodes de Deadpoll team-up.

Les scénaristes nous offre ici un récit de qualité ou se mélange thriller, politique, guerre, trahison de manière très bien dosé et avec quelques rebondissement plutôt surprenant.

Laurence Campbell est un dessinateur anglais qui s'est fait connaitre comme beaucoup par le biais du magazine 2000 AD. C'est en 2003 qu'il commence à travailler chez Marvel sur Wolverine puis Punisher et Punisher Max. Récemment il a travaillé sur Marvel Universe vs. Wolverine. Personnelement je trouve que son style de dessin se marrie parfaitement à l'ambiance oppressante de ce récit. Je trouve personnelement que son style de dessin est un agréable mélange du style de Jock et Darwyn Cooke mais ça n'engage que moi.

A noter dans l'édition française chez Panini comics de magnifique couverture de Jae Lee

Notes :
Scénario : 4/5 Dans l'ensemble, un scénario bien ficelé avec son lot de rebondissements, mené tambour battant.

Dessin : 4/5 Un style de dessin qui colle parfaitement à l'ambiance du scénario.

Personnage : 3/5 On s'éloigne un peu trop de l'essence même du personnage de Deadpool, un manque de folie comme on a l'habitude de le voir.

Univers : 5/5 Un univers plutôt bien complet, avec de nombreuse références culturelle et historique

et encore une fois une ambiance parfaitement retranscrite elle aussi.

Conclusion :

Avec ce Deadpool Pulp, on sort du schéma habituelle des aventures de Wade Wilson, avec un coté plus sombre et plus sérieux même si on garde un peu de ce côté loufoque qui reste indissociable de ce personnage (et l'aide de sa double personnalité et ses voix intérieur). Cependant, si vous êtes fan de récits noir qui s'inscrivent dans un contexte historique et de manipulation gouvernementale avec implication d'agences secrètes, foncez ce récit est fait pour vous. D'autant plus que le tout est sublimé par un dessin en adéquation avec l'ambiance du récit.

Magnifique dessin de Lawrence Campbell que je vous laisse admirer

Magnifique dessin de Lawrence Campbell que je vous laisse admirer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents