Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Secret Invasion

Publié par Nicolas Biffi sur 6 Novembre 2015, 08:32am

Catégories : #Comics

Bonjour tout le monde, aujourd’hui nous allons faire la review d’un des évènements assez important dans l’univers de Marvel, non désolé je ne parle pas de Civil War mais j’espère un jour en faire la Review (cela serait prévu pour la sortie du film). Nous allons parler de Secret Invasion, un évènement assez sympathique sur l’invasion de la Terre par des Skrulls, une race extraterrestre.

Synopsis :

Les Skrulls ont envahi la Terre. Les redoutables métamorphes aliens ont infiltré tous les organismes de pouvoir et ont même pris la place de certains super-héros ! Les champions Marvel s'unissent pour faire front mais… à qui peuvent-ils se fier ?

Contexte :

S’agissant d’un évènement plus ou moins important, il me paraît normal d’expliquer un peu le contexte de départ, les évènements passées pour comprendre ce qu’il se passe tout au long du comics.

La première chose à savoir est que cet évènement se passe après Civil War(en effet Civil War est sorti en 2007 et Secret Invasion en 2008), ainsi on retrouve toutes les répercussions causé par Civil War.

Pour rappel l’évènement Civil War à confronter deux équipes de héros, celle d’Iron Man contre Captain America, la cause étant la loi de recensement des surhumains. Iron Man défendant le cas des politiciens en obligeant le recensement, il sera alors à la fin de l’évènement le chef du SHIELD. De l’autre côté, l’équipe de Captain ne pourra plus faire partie des Avengers car ils ont affronté le gouvernement, ils seront alors devenu des Secret Avengers, un groupe restant secret car clandestin. Ainsi même après la fin de Civil War, les relations entre les Avengers et les Secret Avengers sont plus que tendu, pour faire simple ils ont quasiment envie de se battre à chaque rencontres.

Comme vous l’avez remarqué, Tony Stark devint le chef du SHIELD, la raison étant simple, avant cela, Nick Fury avait quitté son poste pour créer ses propres équipes, il dirige à présent ses Secret Warriors (lire la biographie sur le sujet).

Voici les quelques éléments à savoir pour comprendre, j’en dirais un peu plus dans la section « Equipes et Protagonistes ».

Mon cover favoris de Secret Invasion

Mon cover favoris de Secret Invasion

Review :

Dès le début, le comics nous mets dans le bain en nous ralliant directement à l’évènement précédent, c’est-à-dire Civil War, ce petit arc se passe plusieurs semaines avant la vrai invasion mais nous permet de comprendre les évènements passé. L’on retrouver des membres du SHIELD qui se retrouve autour de la table, gueulant contre Fury qui les a abandonné, que le monde va mal et que les héros s’affrontent les uns contre les autres en oubliant le reste. Il s’agît d’une bonne introduction car cela montre les répercussions de la mort de Captain et du départ de Fury, c’est une mise en situation pour le reste du comics.

Juste après on se retrouve à l’époque actuelle, l’on retrouve Stark accompagné de Pym et de Richards, qui se retrouve face au cadavre d’un Skrull ayant pris l’identité d’Elektra, ce passage permettra de poser une autre base, en qui faire confiance. En effet l’on nous présente directement la race des Skrulls, des créatures ayant des dizaines de mondes sous leurs emprises, des êtres indétectables par tous les moyens (technologie, magie, pouvoir mutant …). Mais le problème avec ce Skrull, c’est qu’il est infiltré sur Terre depuis longtemps, qu’il a pris la place d’Elektra depuis un moment et que personne ne s’en est rendu compte. Ce passage marque toute l’intrigue du comics, qui est un Skrull, depuis combien de temps ?

Mais pour rajouter une couche de mystère, alors que Stark analyse le corps, un vaisseau c’est écrasé sur Terre, un vaisseau alien. Avengers et Secret Avengers se rendent alors sur le lieu du crash mais après la mort de Captain, les relations entre les deux groupes sont très tendues. C’est à partir de ce moment que l’invasion commence, la base du SWORD explose, la technologie Stark est neutraliser par un virus, rendant toutes les défenses inertes, laissant la Terre sans protection. Les héliporteurs du SHIELD chute, les satellites sont morts, les prisons ne sont plus sécurisés, ajoutant à cela une explosion détruisant le Baxter Building et un vaisseau déposant une armée de Skrull dans le centre de New York.

Le plus gros de l’intrigue se passant dans les Terre Sauvage, endroit où c’est crasher le vaisseau, car lors de l’ouverture des portes, l’on découvre à l’intérieur tout un groupe de héros. Et c’est à ce moment que l’on gagne un cran sur l’intrigue, chaque camps pensant que les personnes en face d’eux sont des Skrulls, après cela tout grimpe en flèche.

Ainsi le reste du comics n’est qu’une monté en puissance, un groupe de héros se charge de protéger New York face à l’invasion Skrull, un autre affronte un groupe de Skrull camouflé et derrière tout cela, on a droit à différent passages Osborn, Hill ou Hood afin de voir d’autres intrigues.

Ce comics est marquant par son intrigue et la manipulation qui opère tout au long, la manipulation de Jessica contre Stark est juste magnifique, le retournement de la situation d’Osborn lors de son attaque montre la véritable nature de cet homme. Il y a tant de passage marquant et géniaux, le fait de ne pas savoir qui est qui ? C’est la toute la magie de Secret Invasion car l’une des opérations particulières est que les agents dormant Skrull se croyaient humains, ainsi on ne peut faire confiance à personne.

Mais ce comics regorgent aussi de grosses fourberies joué par des Skrull infiltrer depuis plusieurs mois voire plusieurs années, et le résultat de cette fourberie on le retrouve souvent, mention spécial au sort réservé à la Guêpe.

Le fait le plus flagrants dans ce comics reste l’espoir et l’humanité, car pour vaincre les Skrulls, on assiste à des scènes uniques, les Avengers et Secrets Avengers s’alliant sur le front, Osborn ou même Hood rejoignant le combat alors que ce sont des méchants, Fury qui sort de l’ombre avec ses Secrets Warriors. Tout cela donne une marque d’espoir sur une chose, que l’on soit bon ou mauvais, s’il y a une chose à laquelle on tient, on est capable de tout. Ainsi tous voulaient sauver la Terre face aux armées Skrulls, tous se sont allié à travers le monde pour lutter contre cette menace et les repousser.

Qui sont les Skrulls

Qui sont les Skrulls

Equipes et Protagonistes :

Vous avez remarqué que pour une fois je ne marque pas « Personnage » mais « Groupes », la raison est simple, ce comics mélange tellement de héros que je e vais présenter que les groupes présents (qui sont déjà beaucoup) et non les héros, cela aidera à la compréhension.

Avengers : Il s’agit des membres des Avengers ayant suivi Tony Stark Durant Civil War, l’équipe se compose de plusieurs héros, Iron Man, Black Widow, Spider-Woman, Arès, Sentry, Wonder man et Miss Marvel.

Secret Avengers : Il s’agit des Avengers ayant rejoint le clan de Steve Rogers durant Civil War, la composition de l’équipe est la suivante, Luke Cage, Wolverine, Spider-Man, Ronin, Echo et Iron Fist.

SHIELD : Agence de surveillance internationale veillant sur le terrorisme et autre dangers.

SWORD : Agence chargé de la surveillance et communication avec les races extraterrestres sur Terre et son orbite.

Thunderbolt : Un groupe de Surhumains travaillant pour Norman Osborn, cette équipe comprend de nombreux méchants et se compose de Venom, Songbird, Radioactive Man, le Tireur, Swordsman et Moonstone.

INITIATIVE : Il s’agit d’une organisation gouvernementale lié au Registration Act, le but du projet est que chaque états soient protégées par un groupe de Surhumaine enregistré par l’état. Je ne peux donc pas vraiment vous faire une présentation de l’équipe présente car il y a de nombreux héros à l’intérieur.

Young Avengers : Un groupe de jeune surhumains faisant parties des Avengers, on retrouve ainsi Oeil-de-Faucon (il ne s’agit pas de Clint mais de Kate), Hulking, Wiccan, Iron Lad, Patriot et Speed.

Secret Warriors : Une équipe de Surhumains à la solde de Nick Fury pour ses opérations clandestines. Vous pourrez découvrir le groupe dans la biographie de la semaine prochaine, ainsi on retrouve Phobos, Muraille, Yoyo, Hellfire, Quake, Druid et Fury.

Syndicat criminelle de Hood : Il s’agit d’un groupe de méchant travaillant pour le Hood, un criminelle possédant des pouvoirs lié au démon Dormammu.

L'arrivée des Skrulls sur Terre

L'arrivée des Skrulls sur Terre

Scénariste : Brian Michael Bendis

Bendis nous livre un scénario exceptionnel, c’est du très bon travail au niveau de l’intrigue, à savoir que Bendis a déjà reçu des récompenses en tant que scénariste. On peut le retrouver sur une multitude d’œuvre comics, il a beaucoup travaillé sur Powers, un comics indépendant, Daredevil ou encore Ultimate Spider-man.

Dessinateur : Leinil Yu

Les dessins sont assez bons et surtout très détaillés dans ce volume, on le remarque surtout dans les phases de combats mélangeant une multitude de personnage ou le moindre personnage est visible avec pas mal de détail. On retrouve son travail sur plusieurs œuvres Marvel, X-Men, New Avengers ou encore Wolverine.

Conclusion :

Pour replacer un peu le contexte, Marvel devait miser gros après leur dernier évènement, Civil War fut un évènement extrêmement important avec de lourde répercussion, mais surtout, ce fut un énorme succès. Et je dois dire que Marvel a réussi son pari, certes Secret Invasion n’est pas un évènement aussi gros que Civil War (en même temps, actuellement, tant que je n’ai pas lu Secret War, rien ne sera mieux que Civil War), mais il reste très bon car il permet de donné une conclusion a des questions qui planaient dans l’Univers Marvel. Avec Secret Invasion, on retrouve un côté assez excellent dans la narration, cela provient du contexte même, le fait d’avoir pour ennemi un alien métamorphe nous fait douter de tout, qui est un Skrull et qui ne l’est pas ? C’est la base même de ce comics car si certains sont directement dévoilé comme étant des Skrulls d’autre reste cacher un moment avant que l’on ne le remarque. Un des faits les plus importants étant cette alliance contre les Skrulls, mêlant amis et ennemis, le fait qu’Avengers et Secret Avengers se battent ensemble, que Hood et Orsborn rejoigne le combat, c’est aussi ce côté-là qui donne un plus à l’évènement. Ainsi, bien Marvel nous livre une super histoire qu’il ne faut pas manquer, ainsi même si j’aime beaucoup Civil War, j’apprécierais beaucoup plus de voir un Secret Invasion dans le MCU.

Note : 17/20

Voilà le grand héros de Secret Invasion

Voilà le grand héros de Secret Invasion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents