Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Harbinger Renegade T02

Publié par Nicolas Biffi sur 5 Octobre 2018, 11:00am

Catégories : #Comics

Yo tout le monde, 

Il y a deux semaines, je vous avais fait une review du premier tome d’Harbinger Renegade, un tome assez intéressant, aujourd’hui je vous parle de la suite du récit, un tome qui change complètement d’atmosphère.

La Guerre des Psiotiques

 

Ce deuxième tome marque clairement le lancement d’une guerre de psiotique, si le premier tome nous montrait un début de conflit entre les Renégats et le Consortium, notamment un conflit avec Alexander Salomon. Ce deuxième tome ajoute un nouveau joueur dans la partie, un joueur qui frappe fort dès le départ, Omen et surtout sa redoutable équipe, le HARD Corps.

Ils frappent forts car dès les premiers instants, on a droit à un chapitre aussi marquant qu’important, l’attaque du HARD Corps contre un groupe de psiotique très connu, Génération Zéro.

On se retrouve ainsi avec deux groupes de psiotiques et un groupe anti-psiotique dans la partie, une guerre commence donc dès la première balle tiré par le Major Palmer.

 

 

Les Renégats au second plan

Aussi bizarre que ça puisse paraître, dans ce tome, les Renégats sont quasiment relégué au second plan, on suit principalement les HARD CORPS, on a quasiment deux chapitres sur eux. Et au niveau des pages sur les Renégats, c’est assez plats par moment.

Le groupe apprend le massacre de la Génération Zéro, ils découvrent donc le nouvel adversaire qui rentre en jeux et cherche donc un moyen de gagner cette guerre face à deux adversaires. On a donc droit à un peu de réflexion et de stratégie, mais sur tout le contenue, je n’ai retenu que peu de chose à leur sujet car à côté, il y a surtout des enjeux émotionnelles. Le traitement des personnages est extrêmement important dans un récit, mais dans ce tome, l’action se fait par le HARD CORPS et le traitement de personnage par les Renégats. Ce qui créé un déséquilibre à mes yeux car il faudrait mettre de l’action et du traitement pour les deux groupes.

Car lorsque je constatais que le chapitre suivant était sur les Renégats, je partais déjà avec l’appréhension de n’avoir que du dialogue et rien de plus, ce qui me démoralisait déjà de base.

Un chapitre mal placé

Dans ce tome, on a un chapitre One Shot qui nous parle d’un autre sujet, l’on part à l’époque du Moyen Age pour nous raconter le récit. Le chapitre en soi est intéressant car il emmène une nouvelle intrigue et de nouveau élément pour le récit.

Mais le problème de ce chapitre c’est qu’il est mal placé et pour le coup, ce n’est pas la faute de Bliss Comics car ils suivent la numérotation de Valiant. Lorsqu’on tombe dessus, on est complètement perdu, on ne sait pas à quoi on a à faire, on a l’impression de tomber sur un chapitre aléatoire au milieu de la mer tellement c’est sortie du contexte de l’histoire.

Car ce chapitre en plus d’amener de nouvelle intrigue, nous donne aussi du faux espoir, on pense directement avoir une référence sur cet élément de suite après alors que non, le récit continue dans sa lancer, nous laissant croire que ce récit est inutile. Le pire, c’est qu’il est tellement hors sujet par rapport à la suite qu’on en oublie presque son importance au moment opportun.

 

Conclusion

J’ai l’impression que ce second tome est un peu brouillon, le premier tome je l’avais complètement dévoré et ce second tome fut plus indigeste, j’ai dû le lire en deux fois tellement certaines parties étaient longues et ennuyeuse. Le plus dur, c’est que le récit est gâché par quelques moments et une légère faiblesse par rapport au chapitre One Shot, mais à côté il nous livre une guerre assez intéressante. Donc ce deuxième tome possède quelque faiblesse mais j’espère que cela permettra un troisième tome plus fluide vu tous les éléments qui sont ajoutés.

 

Note scénario : 3/5 (comme je l’ai dit, quelques faiblesses qui gâches le scénario)

Note dessin : 3/5 (sur certains passages, les dessins sont presque brouillons)

Note personnage : 4/5 (même si j’ai critiqué cet aspect, il y a un traitement de personnage assez complet dans ce numéro)

Note Univers : 4/5 (on nous apporte un nouvel élément pour plus de profondeur dans l’univers Valiant)

Note Total : 14/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents