Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Les Seigneurs de Bagdad

Publié par Nicolas Biffi sur 15 Janvier 2017, 07:00am

Catégories : #Comics

Salut les lecteurs, aujourd'hui l'on va parler d'un one shot vraiment spécial mais que j'ai trouver excellent, il s'agit des Seigneurs de Bagdad.
Les Seigneurs de Bagdad est une oeuvre de Brian K Vanghan avec Niko Henrichon aux dessins.

La liberté ou la captivité ?

Les Seigneurs de Bagdad est une oeuvre qui suit un groupe de lion dans le Zoo de Bagdad, ses lions sont Zill, le lion, Ali, le petit lionceau, Noor, la lionne et femelle de Zill, puis Safa la vieille lionne de la meute.
Et au début du comics, l'on assiste à une sorte de débat entre Safa et Noor par rapport à leur situation, alors que Noor rêve de liberté, cherchant un moyen de s'enfuir du Zoo pour se remettre à chasser, Safa de son côté défend le fait d'être en captivité, de ne plus se fatiguer à chasser et surtout d'avoir tout ce qu'il désire.
Et tout au long du récit, l'on verra ce débat s'améliorer à travers le jeune Ali, car lorsqu'ils retrouvent leurs libertés, l'on va alors redécouvrir de nombreuse chose. Les plaisirs de la chasse mais aussi les dangers face à un prédateur plus imposants. Puis lorsqu'Ali boit l'eau de la rivière, Safa lui fait bien comprendre que cette eau était différrente de celle du Zoo.
Ce qui est intéressant sur ce sujet, c'est qu'il s'agit d'une réflexion que certaines personnes se posent quant à la captivité des animaux dans des zoo, donner naissance à ce débat à travers ses lions nous permets de mieux comprendre mais aussi de nous mettre à leur place.

Les dangers de la guerre

Bien qu'il s'agisse d'un problème de fond dans le récit, la guerre est tout de même l'élément déclencheur du récit mais aussi celui qui le clotûre. En effet, le récit se passe durant la guerre et tout commence avec le bombardement de Bagdad, détruisant le Zoo et permettant aux lions de s'échapper, ainsi que d'autres animaux.
On découvre ainsi, à travers un oeil neuf, la cruauté et les désastres de la guerre, cela commence d'abord par la frayeur, lorsqu'on voit les avions passées, l'on pense que le ciel va leur tombé sur la tête, puis lorsqu'on croise, les tanks, on se retrouve impuissant fasse à ses menaçantes machines.
Puis il y a aussi la désertion, nos lions se baladent dans se Bagdad abandonné, il n'y a plus personnes de présents, ou en tout cas personne de vivant, puis l'on retrouve aussi tout ses bâtiments ravagé, preuve de l'horreur de la guerre.
Le récit nous montre ainsi une vision de la guerre que l'on voit peux et qui est assez percutante.

Une histoire vraie

Lorsqu'on ouvre l'oeuvre, on apperçoit directement que cette oeuvre est inspiré d'une histoire vraie, bien sur tout ce qui est raconté à l'intérieur ne doit pas être vrai, je n'ai rien trouver pour vérifier cela. Seul la fin est vrai d'après ce que j'ai pu lire.
Mais la véracité du récit est tout de même là, même si ce n'est pas réellement ce qui c'est passée, après tout je doute que quelqu'un se soit amusé à suivre des lions en liberté, les horreurs de la guerre que l'on apperçoit, elles sont vraies.

Conclusion

Un superbe récit, traitant la guerre d'un oeil neuf et surtout novateur à mes yeux, l'on s'attache rapidement aux personnages et je dois dire que la fin m'a émue, preuve de la beauté de cette histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> Tout d'abord merci pour cet article très intéressant, de plus votre écriture est fluide et vous allez droit au but ce qui est très appréciable. Jai une petite question, comptez vous chroniquer les magazines panini, particulièrement le mag X Men que je trouve plutôt sympa.<br /> Merci par avance.<br /> Bonne journée
Répondre
J
Bonjour, <br /> Pour pouvoir écrire dans les magazines, il faudrait qu'on nous fasse une proposition ;)<br /> Bonne journée

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents