Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Evil Empire - Tome 1

Publié par Nicolas Biffi sur 19 Mars 2016, 07:00am

Catégories : #Comics

Salut à tous, aujourd’hui nous parlons politique, mais pas une politique comme on peut le voir dans Letter 44, bien qu’on retrouve encore beaucoup de manipulation et de coup de p***, mais l’on reste avec Glénat Comics pour Evil Empire.

Synopsis :

Reese est une rappeuse politiquement engagée, très virulente à l’égard de la campagne électorale en cours aux USA. Lors d’un concert, l’un des principaux candidats, Sam Duggins, vient lui rendre visite dans sa loge. En sympathisant avec elle, cet habile politicien espère secrètement pouvoir tirer profit de son public, et, pourquoi pas, s’assurer le soutien de la chanteuse. Le pays se retrouve alors déchiré dans un débat sur le sens du bien et du mal. Reese doit faire quelque chose si elle ne veut pas que le peuple américain se mette à soutenir les idées d’un homme fou...

Review:

Evil Empire commence avec beaucoup de mystère, en effet dès le début du comics, l’on retrouve un monde où vit le Chaos, un monde presque apocalyptique. Mais ce monde se trouve être mystérieux, n’étant présent qu’en début de chapitre sur une ou deux pages, on y découvre le monde du Evil Empire, se passant 25 ans avant le présent. Au total, 10 pages nous présentant ce monde futuriste et incompréhensible, pour vous donner une idée, l’on commence avec un homme qui se fait agresser par des jeunes, quelqu’un vient le secourir, armé d’un couteau pour faire fuir les agresseurs mais cela ne semble pas être une bonne chose qu’en deux flics décident de les tuer en jugeant leurs actes mauvais, comme je vous le dit, c’est le chaos.

Puis nous nous retrouvons dans le présent, Reese Greenwood, une chanteuse très connu et controversé par ses paroles ainsi que son avis très tranché sur la politique, à ses yeux, les hommes politiques ne sont que des vautours ne connaissant pas le malheur du peuple. Mais un jour, après l’un de ses concerts, elle recevra la visite d’un de ses fans, Sam Diggins, qui est un des candidats à la Présidence. Sam va alors chercher à se rapprocher de Reese, mais durant leur rencontre, une affreuse nouvelle tombe, la femme de Kenneth Laramy, un autre candidat à la Présidence, est assassiné.

C’est un gros coup de massue dans le monde de la politique, la mort de Madame Laramy rapportera ainsi des voies à Kenneth, des voies donner par empathie pour ce qu’il vient de lui arriver. Mais le jour de l’enterrement, c’est une bombe qui éclate dans le monde de la politique, Kenneth avoue qu’il a tué sa femme, qu’il est le meurtrier car sa femme était un monstre qui battait sa fille. Il utilisera alors son acte pour créé un mouvement, jugeant son acte juste malgré ce que disait la loi, ainsi il va demander à tout le monde de faire régné la justice et tuant ce qui le méritait.

Et pour argumenter ses propos, Kenneth utilisera beaucoup l’expérience de sa fille comme sujet en allant même au point de reprendre les paroles d’une chanson que sa fille aimait. Des paroles disant « Pas de quartier pour ceux qui font tourner la vieille roue. Une lame dans la nuque pour le demi-porc qui se gave », des paroles écrites par Reese.

C’est ainsi que débute le comics, Kenneth créant la folie en utilisant les paroles de Reese, la chanteuse tentant de calmer les mœurs en montrant que ses paroles n’avait pas pour but de faire régner chaos et justice. C’est ainsi tout un puzzle qui se forme, un puzzle qui devra donner naissance à l’Empire du Mal comme on le voit 25 ans plus tard.

Cover magnifique d'Evil Empire publié par Glénat !

Cover magnifique d'Evil Empire publié par Glénat !

Personnage:

Kenneth Laramy : Il s’agit d’un des membres candidatant aux présidentiels, c’est l’adversaire direct de Sam.

Sam Duggins : Sam est le deuxième candidat à la Présidence et aussi un fan de Reese.

Reese Greenwood : Reese est une chanteuse populaire très connu mais qui méprise beaucoup les hommes politiques et leurs actes.

Julia Duggins: Il s’agit de la soeur de Sam.

Theo : C’est le garde du corp de Reese et par la même occasion son grand frère spirituel car ils se connaissent depuis très longtemps.

Kara Laramy: C’est la fille de Kenneth Laramy.

Scénario – Max Bemis :

Le scénario de Evil Empire est juste excellent, je l’ai adoré, ainsi je vous invite à découvrir d’autre œuvre de Bemis comme Crossed Badlands, Polarity ou encore Oh Killstrike.

Dessin – Ransom Getty:

Les dessins de Getty sont très sympathique, j’aime beaucoup, je vous invite ainsi à découvrir d’autres comics comme Guarding the Globe ou War of the Green Lantern.

Dessin – Andrea Mutti:

Chose particulière, Evil Empire possède deux dessinateurs, Mutti étant le second et le style du dessin est similaire à celui de Getty sur cette œuvre, il a aussi travaillé sur Daken, Star Wars, GI JOE Origin ou Iron vs Whiplash..

Couleur – Chris Blythe :

Les couleurs sont magnifiques, en harmonies avec les dessins du comics, ainsi je vous invite à suivre le travail de Blythe sur Judge Dredd, Lady Death, Star Wars ou Sinister Dexter.

Logo des républicains ... enfin presque !

Logo des républicains ... enfin presque !

Mon avis :

Ce premier tome d’Evil Empire est très réussit, le montage des chapitres en nous faisant d’abord découvrir ce futur énigmatique et chaotique de chapitre en chapitre est fascinant, de plus, il permet de se poser des questions tout au long de la lecture.

De plus, je trouve qu’il est très simple à comprendre, normalement la politique c’est quelque chose de compliqué mais là c’est différent, déjà l’on aura que deux candidats, Sam et Kenneth, ce qui facilite la chose. Puis les manipulations ne sont pas légions contrairement à Letter 44, ce qui permet de suivre plus aisément.

Mais malgré cette simplicité, il réussit à nous surprendre et cela à chaque instant, quand l’on découvre la mort de la femme de Kenneth, on peut avoir de la peine et bim, on se prend un revers quand il avoue l’avoir tué. Puis cela continue lors de son jugement, quand le peuple commence à péter les plombs et encore plus après. On retrouve de nombreux revirements de situations, ainsi je trouve que l’histoire suis bien l’idée politique, quand on suit notre lecture, tout change tout le temps, on a l’impression que c’est le Chaos, mais une fois la partie terminer, on se rend compte que dans tout ce Chaos se formait un ordre si complexe qu’on ne pouvait pas y croire au départ.

Ainsi c’est vraiment une réussit à mes yeux.

De plus, le sujet abordé par Kenneth sur le fait de faire justice, de faire sa propre justice car la loi n’est pas vraiment juste, ne puni pas tout et sauve parfois les pires personnes représente bien notre société. Le message que fait passé Kenneth est un hymne, un message de révolte qui s’adresse pas seulement aux peuples des USA dans le monde d’Evil Empire, il s’adresse aussi aux lecteurs.

Conclusion :

Pour moi, ce premier tome est réussi, on retrouve un aspect politique très tendu, un sujet simple et complexe à la fois, l’hymne à la rébellion fait mouche, il touche directement les problèmes de notre monde. Ainsi, ce premier tome est prometteur et il me tarde de lire la suite.

Note Scénario : 4/5 (L’histoire est grandiose, complexe mais aussi légèrement simple, l’on a tellement de revirement de situation qu’on peut parfois se demander ce qu’il peut bien y avoir dans les tomes futurs tellement la situation actuel est déjà déjanté.)

Note Dessin et Couleur : 4/5 (Les dessins et la couleur sont très eaux, il y parfois des moments plus simplistes, surtout dans le second plan, mais cela reste beau.)

Note Personnage : 5/5 (J’adore les personnages, ils ont tous légèrement de charisme, on s’attache assez à eux, même à Théo qui n’est qu’un simple garde du corps, tous ont un rôle à jouer et le font à merveille.)

Note Univers : 3/5 (Je ne suis pas un grand connaisseur de la politique, mais je trouve qu’il y a de léger passage simpliste qui permette de faire tenir le scénario, après, n’étant pas un américain, c’est peut-être le décalage de culture qui provoque cela.)

Note Final : 16/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Damn It le spoil horrible dans la rubrique " mon avis " très sincèrement, c'est une très mauvaise critique .. donner ton avis c'est cool .. nous spoil le livre moins .. je suis plus riche de 15 euros maintenant mais je ne vous remercie pas !!
Répondre
J
Il n'y a pas de réel spoil, les éléments raconter se trouve dans le premier chapitre du livre, ainsi toute l'intrigue est gardé.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents