Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Uncanny X-Men Tome 1

Publié par Jeffrey Gaag sur 6 Janvier 2016, 07:00am

Catégories : #Comics

Quand j’ai commencé la lecture de ce comic, je dois reconnaître que j’avais de grosse appréhension parce que je n’aime pas le personnage de Cyclope parce qu’il ne sait pas où il va et qu’il a une trop grande gueule à mes yeux mais finalement j’ai beaucoup apprécié la lecture.

Synopsis :

À la fin d’Avengers VS X-Men, Cyclope devient l’ennemi public numéro un. Épaulé par d’anciens criminels comme Emma Frost et Magnéto, Scott Summers recrute une nouvelle génération de mutants pour faire face aux batailles à venir. Les Avengers n’ont qu’à bien se tenir.

Cover d'Uncanny X-Men publié chez Panini Comics

Cover d'Uncanny X-Men publié chez Panini Comics

Review :

Le premier chapitre d’Uncanny X-Men commence dans un bunker souterrain du SHIELD où Maria Hill, directrice du SHIELD, interroge une personne bien particulière qui est en faite Magnéto qui dénonce tout simplement les activités de Scott et qui aimerai qu’il soit arrêté pour le meurtre de Charles Xavier. Du côté du leader des mutants, il part sauver un nouveau mutant qui produit des sphères malheureusement sur son chemin, il croise des sentinelles qui tentent de l’arrêter mais grâce à son équipe, il arrive à s’en sortir.

Le second chapitre nous amène au cœur de la nouvelle école mutante de Cyclope que ces nouveaux étudiants découvre mais une chose est sûr c’est que ces étudiants ne maîtrisent pas du tout leur pouvoirs et qu’ils sont plus un danger pour eux mêmes. La chose qu’on apprend également c’est que suite à la perte de la force phénix Cyclope, Emma et Magnéto ont perdu en parti leurs pouvoirs et qui sont beaucoup moins puissants qu’avant. À la fin du chapitre, ils partent en Australie chez les parents d’Eva, une jeune mutante, pour qu’elle puisse rassurer ces parents mais sa visite fut écourtée par l’arriver des Avengers à cause d’une information donné par Magnéto.

Le troisième chapitre est le pus intéressant avec une discussion entre Captain et Cyclope qui est assez philosophique je trouve. Captain défend la justice et le meurtre de Charles Xavier. Cyclope défend la cause de son peuple en faisant l’apologie des juifs exterminés par l’armée nazie que Captain avait affronté mais inutile de vous dire que cela ne marche pas vraiment. D’ailleurs lors de ce chapitre, il en profite pour faire un beau discours révolutionnaire devant des passants armé de téléphone pour le filmer et le poster sur les réseaux sociaux. De retour à l’école, Magnéto apprend à Cyclope qu’il l’a balancé au SHIELD pour savoir qui finance le nouveau programme sentinelle. À la fin du chapitre, Cyclope et ces professeurs partent à l’école Jean Grey pour allez voir ces anciens amis

Le quatrième et dernier chapitre, ramène Scott à l’école des mutants qu’avait formé dans le temps Charles, que Wolverine a repris et il l’a rebaptisé l’école Jean Grey. Il est parti voir ces anciens amis non pas pour ce faire pardonné du meurtre de Charles mais pour recruter des mutants qui ne croit pas aux rêves de Xavier et qui veulent se préparer à la guerre civile.

La nouvelle équipe de Scott Summers

La nouvelle équipe de Scott Summers

Personnage :

Scott Summers : Il fait parti des premiers élèves de Charles Xavier et qui était même en quelques sortes son fils spirituel jusqu’au jour où il prit la place de Charles et donc de la tête de l’école pour mutant où il devint, à mes yeux, peu à peu comme Magnéto sur la défense de la race mutante. Lors de l’événement Avengers VS X-Men, il eut en lui la force du Phénix et il se dressa contre ces amis mais aussi son mentor qu’il tua. Son pouvoir est de pouvoir lancé des rayons depuis ces yeux mais depuis peu ces pouvoirs sont en décroit.

Emma Frost : Emma est la reine blanche, elle a commencé à être connu par ces activités criminelles au Club des Damnés mais aussi à la Cabale. Elle rejoint après ces activités criminelles les X-Men, suite à sa relation avec Cyclope elle devint en quelque sorte une co-directrice de l’école de Xavier. Au moment de l’arriver de la force phénix elle rejoint la cause de Cyclope. Son pouvoir est lié à la télépathie et elle peut transformer son corps en diamant mais elle a perdu un grand nombre de ces pouvoirs depuis la force phénix.

Magnéto : Mark Eisenhardt de son véritable nom mais plus connu sous le nom d’Erik Lehnsherr mais surtout plus connu sous le nom de Magnéto. Il est l’ennemi le plus connu des X-Men et il a fondé la Confrérie des Mutants, il a été accusé de crimes contre l’humanité par les Nations Unies et il tenta même de s’allier au Club des Damnées. Mais il a décidé de stopper ça pour essayer la voie de la rédemption et il fut un grand conseiller de Scott Summers durant les dernières années. Quand Scott a décidé de se battre contre les Avengers, il prit par à la guerre et il eut également la force du phénix en lui. Son pouvoir est lié au magnétisme, c’est surement le plus dangereux des mutants après Apocalypse et Jean Gray.

Scénariste & Dessinateur :

Brian M. Bendis : Tout simplement un grand monsieur ! Il a contribué énormément à Marvel en écrivant beaucoup sur les titres MAX (destiné aux adultes), il a collaboré à la création de l’univers Ultimate avec USM, UFF, UXM mais également les événements comme Ultimate Powers, Ultimatum ou encore Ultimate Origins. Il créera également le personnage de Jessica Jones. Il participa aussi à la création de grand événement comme House of M, Secret Invasion et Avengers VS X-Men. Il eu de nombreux récompenses en travaillant sur les séries Powers, USM, Alias mais aussi Daredevil.

Chris Bachalo : Il est un grand dessinateur canadien qui a commencé sa carrière dans les années 1990 chez DC Comics / Vertigo et Marvel où il a travaillé sur des séries comme Sandman, Death, Generation X et Uncanny X-Men. Dans les années 2000, il eut sa véritable carrière chez Marvel où il travailla sur différentes séries mutantes mais également la série Amazing Spider-Man.

L'école est visuellement moins classe que l'ancienne

L'école est visuellement moins classe que l'ancienne

Mon avis :

Comme j’ai pu l’exprimé c’est que je n’aime pas le personnage de Cyclope mais le voir dans Uncanny X-Men est très intéressant parce qu’on voit enfin sa vrai nature. De l’autre côté ce qui est intéressant c’est qu’on peut voir la création d’une deuxième école mutante qui est clairement différente que celle de Wolverine. L’école Jean Grey est là pour donner une éducation aux mutants mais également leur apprendre à ce défendre alors que l’école de Scott est là pour apprendre aux mutants d’attaquer.

L’autre chose que j’ai pu apprécier c’est le côté assez philosophique du troisième avec ce débat qui se pose quand même mais qu’on n’aura jamais de réponse sur le fait qu’on doit oui ou non tué des mutants.

Vous l’aurez compris c’est du grand Bendis que j’ai pu lire et l’avantage c’est qu’il puisse poursuivre son œuvre post-Avengers VS X-Men et donc de pouvoir poursuivre ces idées. J’apprécie également le travail de Chris Bachalo qui travaille sur l’univers murant depuis des années ! Je ne crois pas qu’il a lâché cet univers depuis bien des années.

Conclusion :

J’aime cette série de Bendis et de Bachalo. Elle est à lire pour tous les fans des mutants et même pour les non fans. L’autre fait que cette série est intéressantes c’est qu’elle nous montre un schéma totalement inédit avec comme méchant Scott Summers.

Note : 14/20

On a même eu le droit à une rencontre de au lieu dans ce comic !

On a même eu le droit à une rencontre de au lieu dans ce comic !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents