Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


The Flash Saison 1

Publié par Hugo Glineur sur 4 Janvier 2016, 08:53am

Catégories : #Série TV

Bonjour à tous, aujourd’hui petit article pour parler de la saison 1 de la série The Flash. Diffusée par le réseau de la CW, qui s’occupe entre autre de la série Arrow, le premier épisode de cette série à été diffusé le 7 octobre 2014.

Synopsis :

La série raconte les aventures de Barry Allen. Scientifique travaillant pour la police, Central City Police Department (CCPD). Enfant, il est témoin de l’assassinat de sa mère, Nora, dans sa propre maison. Une lumière rouge-jaune tournait autour de sa mère. Une fois disparue, Nora était morte. Son père arrivant alors sur les lieux est immédiatement arrêté par les forces de polices, dont un de ses amis proches ; le détective Joe West, et condamné pour meurtre…

Travaillant tard à son bureau, Barry est victime de l’explosion du réacteur de S.T.A.R. Labs. Se réveillant d’un coma, il se rend compte qu’il est désormais doté de pouvoirs….

Logo de la série

Logo de la série

Histoire :

Reprenant l’origine d’un des membres les plus appréciés de la Ligue de Justice d’Amérique, les créateurs accentuent davantage la série autour de traumatisme vécu par Barry lors de son enfance.

Dans le premier épisode, Barry sort de son coma dans les locaux de S.T.A.R. Labs. Il est accueilli par Cisco Ramon et les docteurs Harrison Wells et Caitlin Snow. A l’aide de ses trois scientifiques, il va apprendre à contrôler sa vitesse et à devenir celui que ‘on appellera le Flash.

Dès le début, il se rend compte que l’explosion du réacteur à transformé plusieurs humains ou animaux leurs donnant des facultés spéciales…Il va donc les retrouver et les arrêter si ils ont décidés de se servir de leurs nouveaux pouvoirs pour faire le mal.

Dans le premier épisode, Barry va stopper Clyde Mardon…Cet homme s’est vu remettre le pouvoir de contrôler les éléments météorologiques. Il agira sous les traits du Weather Wizard ». Barry, va se servir de ses pouvoirs pour créer une force centrifuge supérieure à celle de la tornade invoquée par Mardon… Joe West est témoin de la scène et découvre les pouvoirs de Barry. Son coéquipier, Eddie Thawne, est alors inconscient.

Joe West occupe un rôle primordial dans la vie des Allen…Ami depuis longtemps avec eux, c’est lui qui vas s’occuper de Barry à la suite de l’assassinat de sa mère et de l’emprisonnement de son père. Secrètement, Barry est amoureux de la fille de Joe, Iris…

Les premiers épisodes de la série vont s’articuler de la manière suivante :

Plusieurs méta-humains vont se révélés et Barry, va tenter de les stopper. Utilisant ses connaissances scientifiques sur le terrain, il va utiliser l’équipement ainsi que l’aide des individus de S.T.A.R Labs pour enfermer ses méta-humains.

Les épisodes vont suivre un fil directeur avec l’arrivée d’un homme dans une tenue jaune. Cet homme, possédant lui aussi la Speed-Force, se présente comme le Néga-Flash. Plusieurs fois dans la série Barry va être amené à le combattre. Inférieur en vitesse, il va à chaque fois échoué face à lui…

Barry affrontant son némésis, le Reverse-Flash

Barry affrontant son némésis, le Reverse-Flash

Au cours de ses missions, Barry va être amené à arrêté Leonard Snart, appelé par Cisco « Captain Cold ». Ce personnage d’antihéros va être relativement récurent dans la série. Par moment, il se bat aux côtés de Barry, par d’autres, il l’affronte. Connaissant la réelle identité du Flash, il ne trahira jamais son secret.

Autre personnage important, celui de Firestorm. Lors de l’explosion du réacteur, Ronnie Raymond, le fiancé de Caitlin, se sacrifie pour limiter l’explosion. Il réapparait en temps qu’entité fusionnelle avec la capacité de contrôler le feu. Pour avoir ses pouvoirs, il se voit dans l’obligation, de faire équipe, de fusionner avec un autre scientifique, le Dr Martin Stein. Comme dans les comics, le corps de Firestorm est celui de Ronnie, et son esprit est celui de Ronnie et du professeur. Capable, entre autre, de voler, il aidera Barry dans certaines de ses missions.

La CW, productrice la série Arrow, a décidé de faire des crossovers entre les deux séries. Le principe est de faire intervenir Oliver Queen dans The Flash, et Barry dans Arrow. La diffusion d’épisodes de ces séries étant décalée d’une journée, la même semaine, deux nuits des super-héros ont lieu.

Oliver Queen, ainsi que sa bande, interviendrons deux fois dans la série The Flash. Une première fois à l’épisode 8 pour entrainer Barry qui sera victime du Rainbow Rider, un méchant capable d’altérer les émotions. Ce double-épisode va donc opposer Arrow à Flash.

Lors de l’avant dernier épisode de la série, Barry ayant découvert que le Dr Wells est en fait le Néga-Flash et es responsable de la mort de sa mère, le Flash va faire appel à Oliver Queen et à Firestorm pour le stopper.

Harrison Wells emprisonné va expliquer pourquoi il agit ainsi. Il qu’il est en réalité Eobard Thawne, un descendant d’Eddie qui as voyagé dans le passé pour venir tuer le Flash mais qui n’avait plus assez d’énergie pour repartir à son époque. Il as alors tué sa mère comme vengeance et aider Barry à acquérir de plus en plus d’énergie de Speedforce pour qu’il revienne dans le passé et empêche l’assassinat de sa mère. Les différents mondes, alors ouverts par certaines brèches permettrait à Wells de repartir à son époque. Mais Barry revient dans le présent, et n’ayant pas sauver sa mère, il va essayer d’arrêter Wells. Eddie va se suicider en se tirant une balle…Puisqu’il est un des ancêtres d’Eobard, s’il ne meurt, Eobard n’existera jamais et sera donc effacer de l’histoire.

La saison se terminé sur l’ouverture d’une brèche en plein Central City qui avale la ville.

Adaptation ou réécriture ?

Il est assez difficile de se fier aux comics pour parler de la série The Flash. Etant donnée le nombre de comics sortis sur le personnage de Flash, la série ne peux pas suivre les histoires développées au cours de ces parutions.

Toutefois, la série adapte bien les personnages, que ce soit leurs aspects « humains » ou la personnalité derrière le masque. La série ne fait pas que s’approprier les personnages relatifs à l’univers de Flash ; elle les construits, les développent, et les articulent entre eux.

Au cours de la série beaucoup de clins d’œil vont être faits aux comics et à la culture populaire. Cela peux passer par les expressions idiomatiques de Cisco, des éléments cachés dans le décor, des objets présents sur le plateau, et bien d’autres choses encore… Pour ceux que ça intéresse, voici un lien présentant une liste des « Easter Eggs » présents au cours de la saison 1.

http://www.ign.com/wikis/the-flash/Comic_References

La série reprend aussi des thèmes typiques du personnage de Flash. Je pense notamment au traumatisme qu’à vécu Barry d’avoir perdu sa mère. Toute sa vie, il s’en ai voulu de n’avoir pas couru assez vite et de pouvoir la sauver. (cf. The Flashpoint Paradox)

Le thème du retour dans le temps est aussi bien développé, bien expliqué et est montré comme très dangereux.

Une des choses les plus intéressantes dans cette série c'est les crossovers avec Arrow

Une des choses les plus intéressantes dans cette série c'est les crossovers avec Arrow

Personnages :

Barry Allen : Personnage central de la série, il va se développer en gagnant en expérience et en maturité, et deviendra ainsi le personnage de Flash. Une évolution marquante est celle de son nom de code : appelé dans les premiers épisodes « the Red Streak » (l’éclair rouge), les citoyens vont lui accorder le surnom de Flash. Barry va tout faire pour délivrer son père de manière légale ; en effet avec ses pouvoirs, il pourrait facilement le faire évader de prison… Etant fan du personnage, je trouve qu’il est assez bien adapté et qu’il reprend es bases du Flash.

Joe West : Policier, père adoptif de Barry, ce personnage joue un rôle essentiel dans la vie de Barry. C’est lui qui l’as élevé tandis que son père était en prison, c’est aussi qui lui qui aidera Barry dans son travail à la police scientifique. C’est aussi le père d’Iris

Iris West : Plus proche amie de Barry. Ils ont grandis ensemble, et Barry as développé des sentiments à son égard. Toutefois, elle est engagée avec le coéquipier de son père. Joe ne voulant pas la mettre en danger, refusera que Barry lui révèle son secret.

Eddie Thawne : Coéquipier de Joe, il sort en secret, au début de la série avec Iris. Il incarne la figure du flic parfait.

Caitlin Snow : Docteur travaillant à S.T.A.R. Labs, elle est très affectée par l’explosion du réacteur qui causera la mort de son fiancé, Ronnie Raymond. Elle fait partie des trois premières personnes à connaître le secret de Barry et à l’aider à contrôler ses pouvoirs.

Cisco Ramon : Aussi scientifique, il aidera aussi Barry avec ses pouvoirs. Il se révèle être un ami sur qui on peut compter. Vers la fin de la série, il générera aussi des pouvoirs ; des visions du futur, « Vibe » en anglais….

Harrisson Wells / Eobard Thawne : Le personnage du Dr Wells est un personnage très complexe. Incarnant une sorte de figure paternelle pour le Flash, il aidera Barry à développer considérablement sa vitesse. Au cours de la saison on apprend que Wells est en fait le Reverse Flash, Eobard Thawne, piégé dans le présent et incapable de retourner à son époque. Le combat final va donc l’opposer à son némésis, Barry…

Acteurs :

Grant Gustin (Barry Allen) : L’acteur est assez méconnu du public. Il est toutefois apparu dans la série Glee. Concernant son rôle dans The Flash, il interprète bien Barry Allen. AU début timide, déboussolée par les événements, il accomplira un véritable parcours initiatique dans sa vie personnelle et celle de super-héros.

Jesse L. Martin (Joe West) : Personnage existant dans les comics et très discret dans la vie de Barry, dans la série il va servir de père à Barry. Le personnage est bien développé et la série nous montre l’influence considérable qu’il a sur Barry que ce soit pour parler des filles ou encore lui expliquer ce qu’il doit faire avec ses pouvoirs.

Candice Patton (Iris West) : Jeune actrice qui a fait des apparitions ponctuelles dans divers séries, c’est vraiment dans The Flash que le monde va la découvrir. Demi-sœur de Barry, elle va être son amie, sa confidente, ainsi que son amoureuse. Un aspect développé dans les comics qui m’avait marqué est le fait qu’elle aide Barry dans son deuil maternel… Dans la série, cet aspect est plutôt bien retranscrit.

Rick Cosnett (Edide Thawne) : Il joue dans la série Vampires Diaries. En ce qui concerne la série Flash, il interprète le « flic beau-gosse » (c’est d’ailleurs un surnom donné par Iris). Coéquipier de Joe, il découvrira le secret de Barry bien plus tard et nourrira toujours une certaine jalousie pour les pouvoirs de Barry.... son sacrifice définit bien le personnage ; toujours prêt à faire passer ses amis d’abord.

Danielle Panabaker (Caitlin Snow) : Elle as joué dans plus d’une vingtaine de séries et dans quelques films. Elle interprète parfaitement le rôle du Dr Snow. Très chétive lorsqu’il faut parler de sentiments, elle s’avère être d’une aide précieuse pour Barry et l’équipe. Scientifique de talent, elle aidera Cisco dans ses inventions.

Carlos Valds (Cisco Ramon) : Il as principalement joué dans Arrow et Flash. Dans cette dernière série, il incarne parfaitement le scientifique bien geek. Cela se voit notamment au travers des T-Shirts qu’il porte. Faisant toujours référence à la culture populaire, c’est un ami intime de Barry qui va développé pleins de gadgets dans la lutte contre les méta-humains.

Tom Cavanagh (Harrison Wells) : Il apparait dans beaucoup de films et séries ; une des plus notables est Scrubs. En tant qu’Harrison Wells, il sert de figure paternelle pour le Flash, il lui apprend comment améliorer ses pouvoirs. En tant qu’Eobard Thawne, il joue un personnage très machiavélique, planifiant plusieurs coups d’avance. Enfin en temps que Reverse Flash, il est juste terrifiant, son narcissisme perpétuel construit toute la personnalité du Némésis jaune de Flash.

Petite affiche de la série

Petite affiche de la série

Réalisateurs :

Greg Berlanti est un des scénaristes et des producteurs de la série. Il travaille aussi sur la série Arrow, Supergirl, Legends of Tommorow. Au cinéma, il a scénarisé plusieurs films, l’un deux est l’adaptation de Green Lantenr en 2011.

Andrew Kreisberg est connu pour avoir travaillé sur les Simpson et Fringe. Il est l’un des scénaristes de The Flash et Arrow.

Geoff Johns est aussi un des scénaristes de cette série. Il est connu dans l’univers des comics pour avoir créer les événements Blackest Night relatifs à l’alliance des Corps des Lanternes pour lutter contre la Mort. Il a aussi crée une série Stars and S.T.R.I.P.E. qui invente le personnage de Stargirl ! Il a aussi participé au scénario de Smallvile et du jeu DC Universe Online.

A noter que ces producteurs et scénaristes ont publiés un comics reprenant les aventures de Flash, publié sous le titre :The Flash, saison 0 proposant une version comics de la série.

Conclusion :

Que dire en conclusion ? La série The Flash est une bonne et fidèle adaptation des comics éponyme. Insistante sur des thèmes importants à l’univers papier, elle va développer des liens entre les personnages. Chargée en références, la série très bien animée va se révéler très riche, trop riche par moments. C’est une excellente première saison que nous as livrée la CW malgré quelques épisodes un peu « rébarbatif ». Les personnages sont bien utilisés, bien articulés entre eux. La fin de la saison ouvre sur un thème cher à l’univers des comics (que ce soit DC ou Marvel) ; celui du multivers…

Pour la série en elle-même j’accorderai un 15 /20

Mentions spéciales :

La musique est menée par Blake Nelly qui s’occupe aussi de la bande originale de la série Arrow. Il nous livre pour cette première saison, une musique à la fois triste et entrainante suivant les moments. Bien « électrisée », lorsque apparaît le personnage du Néga-Flash, j’ai était très sensible à cette mise en valeur des scènes cultes de la série.

La série The Flash reprend plusieurs acteurs ayant joué dans la série Flash des années 1990. Les deux exemples les plus marquants sont ceux de John Welsey Shipp et Mark Hamill. Le premier jouant à l’origine le personnage de Flash, s’est vu accorder le rôle du père de Barry, Henry, dans la série actuelle. En ce qui concerne l’emblématique acteur de Star Wars, il jouait auparavant le personnage du Trickster. Dans la sérié actuelle, il reprend ce même personnage qui va servir de modèle à un nouveau Trickster.

En plus de ces deux éléments m’ayant marqué je souligne l’utilisation de flash-back qui vas expliqué le traumatisme de Barry. La CW avait utilisé le même procédé pour expliquer l’évolution du personnage d’Oliver Queen, dans la série Arrow, durant ses 5 ans d’absence. Les épisodes croosovers ont bien été articulés par la CW. Ils font figures de d’introduction à la nouvelle série qui débutera en 2016, Legends of Tomorrow….

Pour tout cela j’accorde un point de plus pour la série, passant alors à 16/20

Flash affrontera même le terrible Grodd

Flash affrontera même le terrible Grodd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents