Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Descender Tome 1

Publié par Nicolas Biffi sur 29 Janvier 2016, 07:00am

Catégories : #Comics

Bonjour tout le monde, aujourd’hui nous allons partir dans l’espace, découvrir de nouveaux mondes, une nouvelle civilisation pour suivre les aventures d’un jeune robot, aujourd’hui je vais vous faire la review de Descender Tome 1.

Synopsis :

La Galaxie se remet péniblement du traumatisme causé par l'apparition, il y a dix ans, des Récolteurs, des robots de la taille d'une planète qui préfigurèrent la révolte des machines contre les Hommes. C'est dans cet univers en pleine reconstruction, qui a depuis appris à haïr le genre mécanique, que s'éveille Tim-21. Sans le savoir, le petit droïde cache dans ses circuits imprimés l'héritage et es véritables intentions des Récolteurs. Un secret dont tous les gouvernements de la galaxie rêveraient de s'emparer.

Couverture de Descender sorti en France chez Urban Comics

Couverture de Descender sorti en France chez Urban Comics

Review :

Alors Descender, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un petit space opéra dans lequel, le Conglomérat, un rassemblement de 9 planètes, se retrouve face à un grand mystère. Des robots géants (les robots sont plus grands que les planètes) qui se trouvent fassent à ses planètes avant de commencer à les détruire, ils seront alors appelé les moissonneurs.

Suite à les destructions de ses mondes par les moissonneurs, une grande vague de peur commença à envahir le Conglomérat et pour beaucoup, les robots étaient des dangers et ils devaient les détruire. Ainsi tous les droides, qu’il s’agisse de droides militaires aux simples droides de ménage, tous furent détruit par les nations. La peur avait envahi le monde car ne comprenant pas l’existence des Moissonneurs, ils ne pouvaient se sentir en sécurité avec des droides à leurs côtés.

Dix ans après l’arrivée des Moissonneurs, un jeune robot, Tim 21, un robot à l’apparence d’enfant, se réveille sur une lune sur laquelle il vivait. Se retrouvant seul avec son compagnon Bandit, un robot chien, il devra alors commencer à découvrir ce qu’il s’est passé depuis son réveil.

Mais Tim 21 est recherché par beaucoup de monde, des membres du Conglomérat parte à sa recherche avec le Docteur Quon, le créateur des robots Tim, mais des Gnishiens semblent le rechercher ainsi que le Programme.

Ainsi vous l’aurez compris, ce comics nous livre une véritable histoire ou l’on suit Tim 21, ce robot compagnon pour enfant qui se réveiller dix ans après, un jeune robot qui semble avoir des sentiments ce qui me fait légèrement penser au film IA Intelligence Artificiel.

J’ai beaucoup aimé cette forme de peur qui s’est créé suite aux attaques des Moissonneurs, on retrouve ainsi l’effet du monde actuel ou parfois la terreur nous fait faire des choses étranges. Les robots ont été créés par les humains ou les êtres du Conglomérat alors que les Moissonneurs sont des robots aux origines inconnus, ainsi, s’agissant de robot, le peuple préféra tout détruire sans vraiment réfléchir. Ainsi, mettre comme héros ou personnage principale, un robot ayant l’apparence d’un jeune garçon paraît décaler car il semble inoffensif et souvent il ne comprend rien, il passe d’ailleurs souvent son temps à avoir peur et à pleurer.

L’aspect politique que l’on retrouve est aussi très intéressant, l’existence du Conglomérat montre déjà une forme de politique vu qu’il rassemble 9 planètes, ce qui n’est pas rien, j’y vois d’ailleurs dans la forme de ce Conglomérat une sorte de formation comme notre monde actuel avec l’Union Européenne. Nous retrouvons aussi la planète Gnish ou le peuple des gnishiens semble être souvent opposé et en désaccord avec le Conglomérat, il semblerait d’ailleurs que ce soit la force ennemis direct du Conglomérat. Ainsi au milieu des aventures de Tim 21, on retrouve cet aspect politique qui contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas au second plan car une simple décision pourrait tout changer.

Le point positif est que l’histoire est très simple à comprendre, on ne cherche pas à nous noyer dans diverse information, à la place, nous avons une histoire linéaire ou l’on suit les personnages avec parfois des flashbacks mais qui reste bien placé par rapport à la situation. De plus, pour ce premier tome, on ne nous livre pas un paquet de personnage, on retrouve Tim 21, Foreur, Bandit, Telsa, Tullis et le Docteur Quon pour l’équipe principale et quelques personnages supplémentaires.

On retrouve ainsi pour un premier tome, un petit aspect de l’univers assez sympathique avec un récit à la fois, simple enfantin mais aussi très adulte.

Elle cherche le héros principal

Elle cherche le héros principal

Personnage :

Tim 21 : Tim 21 est un robot du modèle Tim, un style de robot créé pour tenir compagnie à un enfant. Il s’agit d’un robot capable d’avoir des sentiments et beaucoup d’empathie afin de pouvoir au mieux communiquer et comprendre les enfants.

Foreur : Il s’agit d’un robot de forage de la lune de Dirishu 6, il déteste les humains et autres créatures humanoïdes, cela se comprend avec le génocide des droides, et ce qu’il préfère dire c’est qu’il est « un vrai tueur ».

Bandit : Bandit est un robot droide que seul Tim semble comprendre, il s’agit de son robot de compagnie (oui Tim qui est un robot possède un chien robot comme animal de compagnie).

Telsa : Telsa est une capitaine des armées du Conglomérat, c’est elle qui commande l’expédition pour retrouver et ramener Tim 21, elle est aussi la fille du Général du Conglomérat.

Tullis : Il s’agit du soldat qui accompagne et protège Telsa durant cette expédition.

Docteur Jin Quon : Le docteur Quon est l’homme le plus intelligent, le créateur de la robotique moderne et aussi le créateur des modèles de robot Tim. Il est le créateur de Tim 21 et il fut chargé de comprendre les Moissonneurs et leurs codex.

Andy : Il s’agit du petit garçon dont devait s’occuper Tim 21, il était comme un frère ou un ami pour lui, ils faisaient tous ensemble.

Mme Tavers : Il s’agit de la mère d’Andy et aussi la mère de Tim 21 même si ce n’est pas vraiment le cas, leurs rapports laissaient penser cela.

Snok III : Snok III est le dirigeant, le chef du peuple gnishien et c’est lui qui envoie une expédition pour retrouver Tim 21, il est l’ennemi du Conglomérat.

Les Organisations :

Il existe trois organisations présentent dans ce premier tome et les trois sont importantes, c’est pour cette raison que je vais vous faire une explication.

Le Conglomérat : Il s’agit d’une organisation, une alliance entre 9 planètes, elles sont toutes alliés au point de ne faire qu’un, elles sont dirigés par un conseil qui doit comporter des membres de chaque mondes. Ce Conseil est gouverné par un général qui semble prendre toutes les décisions.

Gnish : Gnish n’est pas une organisation mais une planète dont le peuple s’appelle les gnishiens, il s’agit de l’ennemi direct du Conglomérat. Il semblerait que l’armée gnishienne est puissante car d’après ce que j’ai compris, il possèderait plusieurs mondes ou lunes.

Le Programme : il s’agit d’une organisation secrète vu que l’on en entend jamais parlé sauf lorsqu’il apparaisse, c’est un groupe de robot rebelle qui se batte pour leurs survient.

On suit l'aventure de Tim 21

On suit l'aventure de Tim 21

Scénariste : Jeff Lemire

Pour ce premier tome et le semblant d’univers que l’on découvre, Lemire semble avoir fait un excellent boulot car je ne me suis jamais ennuyé en lisant Descender. Vous pouvez retrouver son travail dans différent comics, en voici une liste, tout d’abord Sweet Tooth, un comics qui est paru récemment, il participa aussi à Green Arrow et Justice League. Vous pouvez aussi le retrouver sur Trillium ou Canadian Vampire.

Dessin et Couleur : Dustin Nguyen

Les dessins et couleurs de Nguyen sont très bon, l’esthétique futuriste est assez beau et le fait de faire du flou ou mettre des personnages sans couleurs, permet de capter le détail et ce qui est important. Vous pourrez retrouver son travail notamment sur du Batman avec Batman et Robin, Batman Street of Gotham et Batman Gates of Gotham. Il a aussi travaillé sur Wildcat, Manifest Eternity ou Authority Revolution.

Conclusion :

Ce premier tome de Descender est très bon, le récit est simple et très intéressant, le personnage de Tim 21 est intéressant et très accrocheur, je pense que le fait qu’il possède un corps d’enfant le rendant invulnérable. Puis il y a tout ce mystère autour des Moissonneurs, du Programme et de tout l’aspect politique, donne beaucoup d’argument et une vraie importance au scénario. Ainsi pour un premier tome, le coup est bien joué car on ne peut que s’intéresser à cet univers.

Note : 14/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents