Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Batman Tome 6

Publié le par Jeffrey Gaag

Cela a fait un grand moment que je n’avais pas continué à lire les Detective Comics et quand j’ai repris la lecture je reconnais que j’avais été complètement perdu surtout que la dernière fois que j’avais lu du Batman c’était bien avant l’été dernier ! Mais honnêtement cela m’a fait plaisir de relire du Scott Snyder qui est tout simplement génial à mes yeux ! Je peu vous l’annoncer que courant les prochaines semaines, sûrement en Mars / Avril vous aurez le droit à la review du 7ème tome avec le retour du Joker.

Synopsis :

Meurtri par la perte de son fils, Damian, Bruce Wayne sombre dans la dépression et lutte pour garder le contrôle sur une ville de plus en plus en proie aux dangers de toutes sortes. Criminels métamorphes, démons ancestraux et tueurs en série parcourent les rues d'une cité maudite qui a plus que jamais besoin d'un sauveur. Faisant face contre vents et marées, Batman se doit de résister et de faire honneur à une légende appelée à durer des siècles. Contient : Batman #18-20, 34 + Batman annual #2 + Detective Comics #27

Cover de ce comics publié chez Urban Comics

Cover de ce comics publié chez Urban Comics

Review :

Le premier chapitre de cet album commence sur la visite d’Harper avec son frère dans la prison de Gotham ! Où leur père les traite comme des merdes. De retour à leur domicile Harper décide de partir à la recherche de Batman qui se comporte différemment depuis la mort Damian, il est plus violent mais surtout il ne se repose plus ! Comme si il voulait en quelque sorte mourir à la tâche. Suite à une rencontre où Batman a été abrupte avec Harper, elle décide d’aller voir Bruce Wayne pour qu’il accepte un projet particulier pour redonner l’espoir à Batman. Ce projet fait qu’un R illumina l’immeuble de la WayneTech !

Le second chapitre commence par un braquage où le GCPD intervient mais la surprise fut énorme quand on s’aperçoit que ce n’est que Bruce Wayne qui braqua cette banque avec un t-shirt de Batman, il écrasa même Gordon ! Le reste du chapitre est un flash-back parce qu’on retrouve Batman six jours plutôt au combat contre le Faucheur qu’il gagne sans une once de difficulté mais une chose est sûr c’est que depuis la mort de Damian la vie lui semble bien fade et c’est ce que lui fait remarquer Alfred qui en profite pour lui apprendre le décès de Brian Wade qui se serait suicidé hors le problème c’est qu’une enquête judiciaire est en cours parce qu’il aurait tuer des hommes du Pingouin ! En fouillant l’appartement de Brian, Batman se rend compte que monsieur Wade ne devrait pas être présent en ville lors de la mort des hommes du Pingouin et c’est à ce moment là que le faux Brian fait son apparition ! À la suite du combat, Batman se rend compte que c’est Gueule d’Argile mais ce dernier a pu s’enfuir. Le lendemain à WayneTech, Bruce se fait attaquer par Gueule d’Argile qui avait pris la forme de Lucius !

Le troisième chapitre continue sur le combat entre Bruce Wayne et Gueule d’Argile dans les locaux de WayneTech, plus particulièrement dans le labo red où toutes la technologies de Batman est entreposé d’ailleurs à ce moment là Bruce tente d’utiliser des Bat-Robot mais ils n’ont aucun effet parce qu’ils se font désactiver automatiquement par Gueule d’Argile. Le combat est quand même inégal parce que Bruce sans son armure, il n’est qu’au final qu’un homme, donc Gueule d’Argile gagne et il balance le corps de Bruce dans un broyeur où Lucius Fox se trouve. Grâce à Lucius, Bruce trouve une armure Batman qui n’est rien d’autre l’armure de Batman Beyond ! Mais que Lucius a mis au rebut tout simplement parce qu’il faudra au moins 20 ans pour avoir une version de l’armure économiquement viable ! Mais une chose est sûr c’est qu’une fois dans l’armure de Batman le combat est bien plus équilibré surtout que Batman a réussit à battre Gueule d’Argile sans trop de difficulté en le piégeant dans une prison hermétique ! Mais pour torturer Batman une dernière fois, Karlo prend l’apparence de Damian Wayne !

Le quatrième chapitre commence avec une enquête de Batman dans un bâtiment où six personnes ont disparu et il est aidé par Superman qui tente de le réconforter suite à la mort de Damian Wayne. Les personnes ont disparu à cause d’une invocation d’une chose qui est Will au Tortillon.

Le cinquième chapitre est le combat de nos héros contre cette créature qui est assez équilibré vu que Superman est affecté par tout ce qui est la magie. Le pire c’est que Will au Tortillon tente d’avaler la force spirituelle de Superman mais c’est Batman qu’il renvoya le démon !

Le sixième chapitre est un long chapitre qui commence sur l’arrivée de Batman à Arkham où il a comme but de tester les nouvelles cellules et le meilleur moyen de tester les cellules c’est tout simplement de s’enfuir d’Arkham. Dans sa mission à devoir s’enfuir il tombe sur la plus vieille résidante de l’hôpital psychiatrique : Anachorètre. Cette dernière affronte Batman pour une simple raison qui est qu’avant Arkham aidé vraiment là pour aider les gens contrairement à maintenant où l’hôpital ressemble plus à une prison qu’autre chose à cause de Batman. D’ailleurs Batman ne l’attaque pas et il l’arrête même avec l’aide d’un aide-soignant qui s’appelle Eric aka beau gosse.

Le septième chapitre est un petit chapitre où on voit Batman poursuivre un tueur en série et qui ne tue que des femmes. Il l’arrête sans grande difficulté mais surtout son but était de découvrir où sont les corps mais aussi le mobile. La première chose que Batman découvre c’est le mobile que l’assassin est personne mais aussi que les victimes sont personnes. Pour découvrir où sont les victimes Batman décide de l’enfermer dans la cellule du Joker et que grâce à cela l’assassin ne sera plus un inconnu. Grâce à cela le tueur veut tenter de négocier mais Batman savait dès le départ où était enterrer les corps et l’abandonne à Arkham.

Le huitième chapitre est bien intéressant parce qu’il se veut passer 10 générations dans le futur et nous voyons que la lutte contre le crime continu et grâce notamment à des clones de Bruce Wayne parce qu’il n’y a pas plus fiable que Bruce Wayne pour affronter le crime dans Gotham.

Bruce face au deuil de son fils !

Bruce face au deuil de son fils !

Personnage :

Batman : Batman, l’homme chauve souris, alias Bruce Wayne ! Il dirige la journée l’entreprise Wayne Tech et le soir il court contre les criminels. Il est devenu justicier à cause de l’assassinat de ces parents. Il est un des super héros le plus connus dans le monde et notamment grâce aux films de Christopher Nolan dans les années 2000.

Damian Wayne : Il est le fruit d’une nuit torride entre Tania al-Ghul et de Bruce Wayne. Durant toute sa jeunesse Damian a été caché à son père et il fut entraîné par la Ligue des Assassins. Lors de ces dernières années, il décida de voir ce que ça peut être d’être un héros et il a eu pas mal de difficultés à cela ! Mais finalement, il eut un peu de mal à si faire mais il y est arrivé ! Vous pouvez suivre ces aventures dans Batman & Robin.

Harper : Elle est une hackeuse qui est fan de Batman depuis le jour où il a arrêté le père de Harper. C’est un personnage moyennement important mais elle aide très bien Batman pour son deuil !

Gueule d’Argile : Basil Karlo est un vieux méchant de l’univers de Batman, il a été créé en 1940. Basil est un comédien raté, il a tenté de tuer toutes l’équipes de productions d’un film mais il n’a point réussit grâce à l’intervention de Batman. Il décida de se venger de Batman et il a eu des pouvoirs de métamorphose grâce à l’intervention de Sondra Fuller. Les pouvoirs de métamorphoses qu’il a eu c’est retourné contre lui et il devint : Gueule d’Argile.

Superman : L’homme d’acier de son vrai nom Kel El et de son nom terrien Clark Kent. Il est LE super héros que tout le monde connaît, il est l’équivalent de Captain America du point de vu de la renommée. Je ne pense pas qu’il fasse présenté quoi que ce soit autre.

Scénariste & Dessinateur :

Une flopée d’auteur et d’artiste ont participé à ce septième album et donc je fais la présentation des principaux auteurs.

Scott Snyder : Scott Snyder qui n’a rien à voir avec Zack Snyder, blague pourrie bonjour. Il est un jeune scénariste, de 39 ans, très prometteurs a déjà plein de bon comics derrière lui dans plusieurs grosses séries comme Iron Man, American Vampire, Wytches, Superman Unchained et puis bien sûr Batman. On peut également noter qu’il a déjà eu de nombreux prix comme deux Eisner en 2011 pour la série American Vampire, en 2012 trois prix Stan Lee et en 2014 un nouveau Eisner sur The Wake.

Andy Kubert : Andy Kubert a plusieurs d’années d’expérience de plus que Scott Snyder ! Il a commencé a dessiné en 1983 sur la série Skateman, il rejoint ensuite Marvel où il dessina sur plusieurs titres comme Captain America, Ka-Zar, X-Men et etc … Il rejoint pour terminer DC Comics où il travailla sur de nombreuses séries comme Batman, Batman VS Predator, Damian, Flashpoint. Là il travaille sur la série Dark Knight III : Master Race.

Alex Maleev : Il est le dessinateur bulgare le plus célèbre du monde et ce n’est pas pour rien ! Alex Maleev est un dieu du dessin qui a fait des merveilles dans différentes comme Daredevil, Halo, Scarlet, Spider-Woman. Il gagna même un Eisner en 2003 grâce à la série de Daredevil.

Greg Capullo : Il est le dessinateur régulier de la série Detective Comics depuis le reboot. Avant cela il fut connu notamment grâce aux séries comme Quasar, X-Force, Angela et Spawn ! Il a gagné l’an dernier le prix Inkpot qui récompense les meilleurs encriers. Honnêtement je ne le connaissais guère avant son arrivé sur la série de Batman.

Sean Murphy : Il est le dernier auteur que je présente et ce n’est pas pour cela qu’il n’est pas moins important ! Il avait d’ailleurs déjà travaillé avec Scott Snyder sur la série The Wake où ils avaient gagné un Eisner en 2014. Auparavant il a travaillé sur quelques séries comme notamment American Vampire, Batman, Crush, Hellblazer et etc …

Harper qui soutient de sa manière Bruce Wayne

Harper qui soutient de sa manière Bruce Wayne

Mon avis :

Cet album, encore une fois, nous montre comment Bruce Wayne réagit suite à la mort de Robin, son fils. Malheureusement il ne réagit pas très bien et ce qui est normal à mes yeux et donc pour oublier cela, il se donne plus qu’à fond dans son travail de justicier. Les cinq premiers chapitres sont bien plus intéressants que le reste de l’album parce qu’il traite vraiment du deuil de Bruce et encore une fois c’est quelque chose que j’ai apprécié énormément ! Pour la fin, le reste est assez moyen si vous voulez mon avis.

Une chose marquante c’est l’utilisation de plusieurs artistes pour faire cet album et cela m’a permis d’en découvrir quelques uns comme Andy Kubert et aussi Sean Murphy mais aussi de profiter le travail de certains artistes comme Alex Maleev mais aussi Greg Capullo et rien pour cela l’album vaut le coup à l’avoir dans sa bibliothèque.

La seule chose que je peu reprocher à cet album c’est qu’il soit sorti un peu trop tôt parce qu’il n’y a aucun chapitre sorti en France sur la mort de Robin et cela me chagrine énormément !

Conclusion :

Cet album nous montre la réaction de Bruce Wayne suite à la mort de son fils, Damian Wayne. Je l’ai beaucoup apprécié même si ce n’est pas le meilleur scénario qu’a fait Scott Snyder ! Je vous conseille néanmoins d’attendre la sortie de l’album de Batman & Robin qui traite de la mort de Robin avant de lire cet album parce que cela m’a quand même manqué un peu.

Note : 14/20

Commenter cet article