Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Princesse Leia

Publié par Jeffrey Gaag sur 9 Décembre 2015, 07:00am

Catégories : #Comics

Je commence le mois Star Wars par la review de cet album qui m’a laissé un goût très mitigé.

Princesse Leia est la première mini-série d’une longue série ! Dans les prochains moi sortiront aux USA et en France : Chewbacca, Darth Maul – Fils de Danthomir, Lando, Obi-Wan & Anakin et les Ruines de l’Empire.

Je vous rappelle qu’au long du mois de Décembre, vous aurez le droit à la review des Ruines de l’Empire le 16 Décembre et de Kanan.

Synopsis :

La destruction de l’Étoile Noire représente une victoire sans précédent pour l’Alliance Rebelle. Cependant, un lourd tribut a été payé puisqu’Aldorande, la planète de Leia, a été vaporisée. Princesse sans royaume et leader sans marge de manœuvre, qu’adviendra-t-il de notre héroïne ?

Magnifique cover de Princesse Leia !

Magnifique cover de Princesse Leia !

Review :

Le premier chapitre fait suite directe à la fin d’un Nouvel Espoir où on voit la Princesse délivré les médailles à nos héros où Luke lui dit maladroitement qu’il est présent si Leia a besoin de pleurer la perte d’Alderande. Quelques jours après, elle signale au Général Dandonna qu’elle aimerait repartir en mission pour servir la Rébellion mais le Général refuse pour protéger Leia des primes qui au tournent au tour de sa tête. En ressortant du bureau du Général, elle entend une conversation entre Evaan et un pilote qui n’était pas très élogieux sur la princesse qui décide de les interrompre. À ce moment là, Evaan glisse à Leia l’idée de partir à la recherche des rescapés d’Alderande et les deux héroïnes montes un plan pour que la Princesse et Evaan puissent quitter Yavin sans trop de soucis mais ils sont rattrapés par Luke et Wedge. Les deux pilotes n’ont pas pu les arrêter avant qu’elles passent en hyperespace.

Le second chapitre, nous amène sur Naboo où Leia part à la recherche d’un cloître Aldorandien composé de musicien. Elle a choisi Naboo parce qu’elle est la planète où l’Empereur est né et que les survivants d’Alderande seraient donc les premières victimes de Palpatine si il décide de tous les éliminés. Malheureusement pour la Princesse, elle se fait vendre à l’Empire par un de ces anciens contacts.

Le troisième chapitre, notre Princesse part sur Sullust pour convaincre un groupe de rejoindre la caravane d’Aldorandien mais ils ne sont pas convaincus de rejoindre Leia pire, ils la prennent pour une traitresse quand un croiseur impérial fait son apparition au-dessus de Sullust. La Princesse Leia a dû se battre pour prouver sa loyauté.

Dans le quatrième chapitre, on découvre qui a mouchardé les emplacements de la Princesse et ce n’est qu’une pauvre musicienne qui parlait avec sa grande sœur qui est dans la marine impériale. Malheureusement quand la grande sœur n’arrive plus à glaner des informations son commandant l’arrête pour trahison et c’est Leia qui propose de s’échanger avec la sœur pour pouvoir la libéré. De l’autre côté, Leia envoie deux émissaires à Espirion pour négocier avec les demi-Aldorandiens une terre d’accueilles mais malheureusement Jora Astane, une des émissaires, montre tellement de dégoût envers cette espèce que la négociation est tué dans l’œuf.

Le cinquième et dernier chapitre est la conclusion de cette histoire où Leia tentera de s’échapper de nouveau des mains de l’Empire et nous voyons aussi la conclusion de l’histoire des rescapés d’Aldorande.

Personnage :

Princesse Leia : C’est la fille d’Anakin Skywalker et Padmé Amidala. Elle a été élevée par Bail Organa, ex-sénateur d’Alderande. Son père adoptif lui a appris toutes les ficelles de la politique. Elle fut la plus jeune à devenir Sénatrice.

Evaan Verlaine : Evaan est une pilote rebelle et c’est une réfugiée d’Alderande. Elle aide tout le long de l’aventure Leia Organa à retrouver les réfugiés. Elle est l’héroïne de cette mini-série à mes yeux, après elle ressemble beaucoup au look à Luke Skywalker et à Han Solo.

Nien Numb : Il est un grand contrebandier qui est en plus sympathisant de la Rébellion. Il aide Evaan à trouver un vaisseau pour cette aventure ainsi que des réfugiés. Pour ceux qui ne le savent pas Nien était le copilote de Lando lors de l’attaque de la seconde Étoile Noire au dessus d’Endor. L’autre fait à savoir c’est que Nien réapparaîtra dans The Force Awakens, d’ailleurs il est déjà apparu dans un Spot TV.

J'aime cette association même si Evaan me fait penser à Luke

J'aime cette association même si Evaan me fait penser à Luke

Scénariste & Dessinateur :

Mark Waid : Il est un homme d’expérience cela fait plus de 30 ans qu’il a commencé. Il a aussi bien travaillé chez DC sur des séries comme Flash, JLA mais surtout le très grand Kingdom Come. Il a fait sa majeure carrière chez Marvel par la suite où il c’est illustré sur Captain America, Daredevil, Fantastic Four, … Il a gagné également plusieurs Eisner grâce aux série Kingdom Come et Daredevil.

Terry Dodson : Il a commencé sa carrière en 1991 chez Revolutionary Comics et il est très vite parti chez Marvel pour travailler sur la série Storm écrite par Warren Ellis et encré par Karl Story, la même équipe travailla sur la série Pryde & Wisdom. Il travailla par la suite sur Generation X qu’il quitta en 2000 pour rejoindre DC Comics où il travailla sur la série Harley Quinn. Ce fût en 2002 qu’il revint chez Marvel où il a travaillé sur de nombreuses séries comme Spider-Man & Black Cat, Trouble, … Il a travaillé également sur Wonder Woman, Teen Titans, Excalibur, X-Men Uncanny, …

Mon avis :

L’histoire est assez simpliste c’est Leia qui cherche à sauver tout les Aldorandiens de la galaxie mais le fond de l’histoire est bien plus compliqué. Leia cherche en faite une crédibilité au sein de l’Alliance Rebelle qui a disparu en même tant que sa fonction et ainsi que sa planète. Par contre ce n’est pas avec ce comics que Mark Waid gagnera un Eisner parce qu’il est à mes yeux bien en dessous de ce qu’il a l’habitude de produire. Terry Dodson amène un dessin bien sympathique à mes yeux qui a un style assez proche des mangas.

Parlons un peu des points positifs, ce que j’aime dans le nouvel univers ce sont les clins d’œil à la Prélogie comme on peut voir avec l’arrivé de Leia à Naboo et qu’elle aperçoit l’hologramme de Padmé Amidala. L’autre avantage c’est les flash-back qui nous parle de l’enfance de Leia, ce qui est très plaisant de voir parce qu’il n’y a jamais vraiment eu d’histoire sur le passé de Leia sauf sur le jeu vidéo du Pouvoir de la Force où elle est apparue.

Conclusion :

C’est un album qui est juste sympathique et ce n’est qu’à lire qu’une fois à mon goût. Leia essaie plus de trouver un rôle dans la Rébellion vue que tout le monde la traite comme une moins que rien. C’est plus un album pour les féministes que pour les hommes parce qu’on parle vraiment beaucoup du rôle de la princesse.

Note : 11/20

Evaan, la véritable héroïne de cette mini-série ?

Evaan, la véritable héroïne de cette mini-série ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents