Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Flash Anthologie

Publié par Nicolas Biffi sur 23 Octobre 2015, 11:25am

Catégories : #Comics

Bonjour tout le monde, avec la sortie de la saison 2 de la série Flash ce mois-ci, je me suis dit qu’il serait bien de faire une petite review pour apprendre à connaître l’univers de Flash. Il s’agit d’une anthologie nous racontant les aventures des différents Flash car nous retrouvons Barry Allen, Jay Garrick mais aussi Wally West. Un ouvrage sorti en mars 2015 pour nous raconter des aventures de Flash durant ses 75 dernières années.

Cette anthologie se compose de 4 Parties pour un total de 19 histoires et en bonus des textes expliquant certain évènement dans l’univers de Flash, chose qui n’existait pas dans l’anthologie des 4 Fantastiques.

Review :

1/Les origines de Flash

Il s’agit d’un premier chapitre basique, on y découvre Jay Garrick, un homme tout à fait banal qui se trouve être un très mauvais joueur de football mais un excellent scientifique. Suite à un accident scientifique, Jay perd connaissance et à son réveil il est devenu l’homme le plus rapide du monde.

2/ Le rival de Flash

Comme c’est souvent le cas pour un héros ayant obtenu ses capacités par la science, d’autre hommes vont rechercher à posséder ce pouvoir, c’est ce que l’on retrouve dans ce chapitre. Une bande de brigand semble être aussi rapide que Jay Garrick et pour les arrêter il devra utiliser autre chose que sa vitesse car pour une fois cela ne lui servira pas d’avantage.

Petite note : le début de ce chapitre nous raconte comment Jay Garrick a obtenu ses pouvoirs, on nous reparle de l’accident durant son expérience et le reste. De base cela peut s’avérer embêtant, mais quand le chapitre précédent traite le même sujet, c’est vraiment chiant.

3/Le mystère de l’éclair humain

L’on retrouve cette fois Barry Allen, un scientifique de la police, qui se retrouve toucher par un éclair, le choc électrisant Barry tout en mélangeant des produits chimiques avec son corps, à son réveil, il découvrira qu’il est devenu très rapide.

Une fois de plus c’est classique car l’on découvre une nouvelle origine de Flash mais cette fois avec le personnage de Barry Allen. Le fait intriguant dans cette origine est la simplicité à Barry de comprendre ses pouvoirs alors que la première apparition de Jay dans son costume date de quelques années après l’accident

4/Voici Kid Flash

Wally West est le neveu d’Iris, la petite amie de Barry, alors que Wally discute avec Flash, il est lui aussi touché par un éclair avec des produits chimiques. Barry va alors tester les capacités de Wally pour remarquer qu’il est lui aussi très rapide, Barry lui confiera alors un costume pour le baptiser Kid Flash.

J’ai la aussi été surpris de la rapidité dont Wally réussi à maîtriser ses pouvoirs, mais le chapitre ne s’avère pas inintéressant.

5/Double Danger sur Terre

Un chapitre assez long, une comète semble menacer la Terre dans le monde de Jay Garrick et la seule solution pour la détruire est d’utiliser un morceau de comète qui se trouve dans le monde de Barry. Jay va alors partir dans l’autre monde mais lors de son voyage, il devra aider Barry pour affronter Captain Cold et le Charlatan.

Ce chapitre est très très long, je ne l’ai pas vraiment apprécié car l’histoire est plate, on retrouve juste divers affrontement avant que les deux Flash n’arrive à vaincre leurs deux adversaires. Mais s’il y a une chose que l’on peut remarquer, c’est que Barry et Jay ne semble faire qu’un car leurs manières de penser semble similaire.

6/Un marié de trop

Lors de son mariage, Barry Allen doit affronter un de ses plus redoutables adversaires, le professeur Zoom, celui-ci s’échappe d’une prison du futur pour pouvoir affronter Flash et cela se passe au moment de son mariage.

L’on voit enfin le professeur Zoom, un des plus grand adversaire de Flash et le chapitre choisit est juste excellent, l’affrontement entre les deux hommes est bon car Barry devra faire appel à son intelligence face à la technologie de Zoom pour vaincre, un combat qui est assez bon et bien meilleur de ce que l’on peut voir avant.

7/Comment se prémunir de l’éclair

Ce chapitre est un If, un « Si », le genre d’histoire courte cherchant à donner une autre possibilité sur certain évènement. Ce chapitre nous présente donc Patty, une collègue de Barry Allen qui se retrouve elle aussi frappée par l’éclair, elle deviendra donc une femme rapide mais elle aura trop de confiance en elle.

Je ne sais pas si c’est mon avis ou un résultat de l’époque durant laquelle le scénario a été écrit mais ce chapitre est très mauvais et même sexiste. On nous créé une « Flash Woman » mais celle-ci est complètement idiote, elle n’écoute rien de ce qu’on lui dit et en plus l’utilisation de ses pouvoirs libère des gaz toxiques. Mais à la place d’arrêter de courir elle continu et par la même occasion commence à détruire une partie de Central City. Donc elle ne réfléchit pas et fait n’importe quoi, ce chapitre est donc carrément inutile et ne sert clairement à rien.

Une aventure de Jay Garrick

Une aventure de Jay Garrick

8/Cher Papa, Chère Maman

Un chapitre très sympathique qui nous en apprend un peu plus sur Wally West qui a rejoint les Teen Titans, on y découvre un peu le comportement et l’ambiance dans cette équipe mais surtout une aventure périlleuse ou Wally échappa de peu à la mort. On peut ainsi y découvre de nombreux membres des Titans avec une petite présentation rapide de chaque membre.

De plus l’aventure raconter entre les Titans et l’Interrupteur, qui s’avère au départ être un méchant intéressant avant de découvrir que ce n’est qu’un gamin un peu stupide qui veut faire plaisir à papa.

9/Flash de deux mondes

Barry Allen va découvrir une ville fantôme à côté de Central City, il s’agit de Keystone City, la ville de Jay Garrick qui vibre de manière étrange au point qu’on puisse la percevoir dans le monde de Barry, mais à l’intérieur tout le monde semble endormi ou immobile. Barry retrouvera alors Jay Garrick pour le réveiller et tous deux chercheront la cause de cette difformité.

L’histoire est assez intéressante, le fait de trouvé tout le monde figé avec la ville qui vibre de manière à passer la paroi séparant les deux mondes est une bonne intrigue mais le combat face aux méchants est très décevant.

10/Zéro Mort

Barry doit prendre l’avion mais durant son vol, des personnes semblent vouloir le tuer car ils savent qu’il est Flash, il va donc les affronter mais durant le combat il y aura une brèche dans l’avion. Une hôtesse sera alors aspirer et après un moment d’hésitation, Barry va sauter de l’avion pour la sauver.

Le chapitre en lui-même est banal, on y découvre un combat en début du chapitre et durant l’avion, mais le fait intéressant est lorsqu’il rattrape l’hôtesse, il va battre avec ses jambes afin de ralentir sa vitesse et cela donne une légère impression qu’il vole, j’ose que je n’avais jamais vu avant.

11/Hors du temps

L’on retrouve Wally West qui possède à présent le costume de Flash, alors qui essaie de sauver un accident, il va utiliser une technique de calcul pour booster ses pouvoirs, mais cela eut un effet terrible, le monde tourne au ralenti au point d’être figé. Wally trouvera alors Mercury, un ami à lui qui bouge aussi vite, il l’aidera alors à sortir de cette vitesse.

Ce chapitre est très bon pour deux raisons, voir que Flash atteint une vitesse phénoménal au point que le monde soit figé est excellent mais c’est surtout l’intervention de Mercury qui fait réfléchir au fait que la mort se trouve partout car là où se trouve Flash, une autre victime se retrouve seule autre part.

12/ Kid Flash, Deuxième Jour

L’on retrouve un Wally West à nouvel enfant, l’histoire se passe le lendemain de sa transformation en Kid Flash et il décidera de stopper un méchant nommé M. Element. Le chapitre en lui-même n’est pas mauvais mais le fait étrange est de le retrouver si loin derrière le chapitre de sa transformation, certes l’on cherche à mettre un ordre chronologique mais passer d’un Wally adulte à un enfant cela peut nous perdre.

13/La vie tranquille à pleine vitesse

Jay Garrick est à présent à la retraite, Wally West ayant repris le flambeau, ainsi Jay profite de cela pour rendre visite au Penseur, un de ses anciens ennemis qui est à présent un ami. Celui-ci va bientôt mourir et pour survivre, il aurait besoin de son ancien casque, ainsi Jay va faire le tour de toute ses connaissances pour le retrouver.

Chapitre un peu long à mes yeux, on retrouve un Jay un peu vieux qui aime reprendre un peu de service à jouer les Flash nous permettant aussi de retrouver tous ses anciens alliés qui sont à présent aussi âgé que lui. Mais ce chapitre n’apporte pas grand-chose, l’histoire et banal voir presque inintéressante.

14/Un nouveau départ

Wally se retrouve avec sa petite amie et ses beaux-parents quand une explosion surgit dans Central City, Wally partira alors de chez lui pour enquêter et se retrouvera face à une créature faite de goudron qui fait des ravages.

L’histoire est assez sympathique, on voit que Wally a appris à réfléchir avant d’agir, il affrontera Goudron avec l’aide assez surprenante de Captain Cold, la présence de cet ennemi pour l’aider est assez rafraichissante et agréable.

15/ Le défunt le plus rapide du monde

Barry est au tribunal pour la condamnation de Sal Maroni, la plus part des preuves qui son contre le caid sont présentés par Barry lui-même, alors que Maroni est condamner, le mafieux va mettre un prix sur la tête de Barry.

Un chapitre très court voir trop court à mes yeux mais je l’ai trouvé bon, assez bon, avec la tentative de meurtre sur Barry pour enquêter sous l’identité de Flash, c’est une chose que l’on n’a pas vu depuis le début de ce comics, hors c’est ce qu’il manquait car il est bon.

16/ Décision éclair

Alors que Flash éteint l’incendie qui touche un champ, Wonder Woman apparaît pour sauver un avion, tous deux discutent pour s’allier fasse à un danger signaler par la Justice League, ils devront affronter Zazzala.

Un chapitre pas mauvais en soi, il traite de l’absence de Flash dans les opérations et réunions de la Justice League alors qu’il est un des membres les plus importants, de plus son intervention contre Zazzala semble être le début du retour de Flash dans la League, chose assez agréable.

Le premier cover tiré de la série Flash diffusé par la CW

Le premier cover tiré de la série Flash diffusé par la CW

17/Flash comics

Je ne pourrais pas vraiment raconter l’histoire car je n’ai pas tout compris au sujet de se chapitre et je dois dire que la mise à page choisit m’a plus dégoutter qu’autre chose, ainsi je ne peux pas vous dire ce que vaut l’histoire par contre la mise en page est horrible. Pour que vous compreniez, ce chapitre est imprimer sur un format paysage, ainsi on doit tenir le comics de côté, lire des toutes petites cases et surtout de haut en bas, mais le fait de tenir le comics de cette manière pour lire est juste un supplice, alors j’ai pas vraiment suivi l’histoire vu que la mise à page me dérangeait plus que tout.

18/Catharsis

Ce chapitre nous présente tout le passée de Barry Allen, la mort de sa mère, l’accusation de son père, le fait qu’il soit en prison, on nous présente tout cela. Mais la façon dont c’est raconté est exceptionnelle, on nous raconte cette histoire autour d’une réflexion du début à la fin, on nous dit que les faits, les preuves racontent toujours la vérité, hors tout au long du chapitre, tout montre que le père de Barry l’a tué mais tout au long Barry est sûr qu’il ne l’a pas fait. On voit enfin le passée d’Allen et c’est vraiment bien raconter, un des meilleurs chapitres à mes yeux.

19/Parade de Monstres

Il s’agit d’un chapitre sortie du comics prenant la série Flash pour base, Barry vient tout juste de découvrir ses pouvoirs, il s’entraine encore à les contrôler avec Caitlyn, Wells et Cisco quand il intervient pour un braquage.

Le chapitre n’est pas mauvais en lui-même, il peut perdre certains lecteurs en donnant une nouvelle origine à Barry Allen, mais il reste assez bon dans la base, le problème est que ce chapitre est la première partie d’une histoire, hors pour le compléter il aurait fallu le deuxième chapitre. Ainsi il nous permet seulement de découvrir de nouvelle origine car le reste de l’histoire est figé dans une intrigue interminable qu’on ne pourra pas comprendre.

Conslusion :

Je vais peut-être paraître dur, mais je n’ai vraiment pas aimé cette anthologie, s’il a un bon point, c’est de nous mettre des textes entre certains chapitres pour nous raconter des histoires, mais la sélection des chapitres est cruellement mauvaise. Dans les textes on nous parle par exemple de Bart Allen, le petit fils de Barry mais on ne met aucun chapitre nous racontant une de ses aventures, déjà sur ce point j’ai été déçu. Ensuite il y a ce chapitre du If, il n’apporte rien et plombe même le reste de l’œuvre, ce qui est dommage Pareil avec le chapitre 17, avec toutes les aventures que l’on a sur Flash, ils ont choisis une aventure raconter en forma paysage qui est plus gênant qu’autre chose. Dans la sélection des chapitres, l’on retrouve souvent Captain Cold et le Charlatan mais Zoom n’apparaît qu’une fois, je trouve cela idiot, j’aurai préféré voir plus souvent Zoom ou Grodd à la place d’avoir une longue histoire de 3 ou 4 chapitre avec le Charlatan et Captain Cold. Il y a beaucoup d’élément gênant tout au long de cette anthologie, la plupart des chapitres sont presque inintéressant et c’est dommage.

Note : 9/20

Cover de l'album publier par Urban Comics

Cover de l'album publier par Urban Comics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents