Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


V Pour Vendetta - Le comics

Publié par Nicolas Biffi sur 12 Septembre 2015, 07:48am

Catégories : #Comics

« Bonsoir Londres !

Il est neuf heures, et vous écoutez la Voix du Destin sur 275 et 285, ondes moyennes. Nous sommes le 5 Novembre 1997.

Il est demandé aux habitants de Londres d’éviter les quartiers de Brixton et de Streatham, actuellement en quarantaine pour des raisons de santé publique et de sécurité.

La police a organisé une rafle dans le secteur de Birmingham tôt ce matin, mettant à jour ce qui semble être un important réseau terroriste. Vingt personnes, dont huit femmes, ont été mises en détention préventive.

Le beau temps sera interrompu par une petite averse entre 00h07 et 1h30 du matin.

Bonne soirée. »

Bonjour tout le monde, aujourd’hui nous allons faire la review d’un comics qui est pour moi un chef d’œuvre, un excellent récit provenant directement de l’imagination d’Alan Moore, et peut être certains d’entre vous auront compris de quoi il s’agit avec cette introduction. Ce mois-ci nous allons voir l’histoire du croquemitaine, du vilain, de la honte de la famille, nous allons parler de V pour Vendetta.

La Review que je vais faire sera très complète car l’œuvre est assez courte et comporte une immense quantité d’information, c’est pourquoi je vais mettre beaucoup d’information la dessus afin que vous vous y retrouviez lors de votre lecture.

Contexte :

L’histoire se déroule dans un univers alternatif se passant en 1997 et 1998. Le monde a connu une grande guerre ayant détruit le monde, l’Afrique n’existant plus et l’Europe ne semble être qu’un débris. L’apparition de camp de concentration ainsi que d’expérience sur des êtres humains semblent montrer une déformation encore plus monstrueuse de la Seconde Guerre Mondial, en tout cas c’est ce que j’ai cru comprendre.

Ainsi après cette grande guerre, le monde est en miette, l’Angleterre est alors inondé, Londres ainsi que la plupart des campagnes étant recouverte par une grande étendu d’eau. Cela créa alors la famine et le chaos auprès des survivants.

Puis arriva la Flamme du Nord, un groupe fasciste, qui reprit alors en mains Londres et une partie du pays, faisant alors régner l’ordre à leurs manières. Etant des fascistes, il y eu de grande action pour emporter tous ce qu’ils jugeaient mauvais, les noirs, les pakistanais et les socialistes.

Notre histoire débute alors quelques années après l’arrivée de la Flamme du Nord.

V le nouveau présentateur TV de TF1 le weekend :)

V le nouveau présentateur TV de TF1 le weekend :)

Histoire :

L’histoire se compose en trois livre, livre 1 « L’Europe après la Bombe », livre 2 « Au cabaret de tous les vices », livre 3 « Au pays de qu’il-te-plait ». Ses trois livres se suivent mais chacun raconte à la fois sa propre histoire. Le premier livre est focaliser sur le personnage de V, nous apprenant ce qu’il est, comment il pense, ce qu’il désire, il nous permet de comprendre la vision du personnage. Le second livre se focalise plutôt sur le personnage d’Evey, une vision bien plus complète du personnage déjà introduit dans le livre 1. Le dernier livre se focalisant plutôt sur le gouvernement et chaque personnage le composant, l’on y découvre toutes leurs actions et les désirs de chacun.

La base de l’histoire est une confrontation directe entre V et le Commandeur, un combat entre l’Ordre et l’Anarchie. La manière dont l’histoire se déroule fait penser à une partie d’échec entre les deux parties, alternant entre les actions de V et la réponse du Gouvernement pour le contrer. Il est ainsi très plaisant d’assister à cela mais parfois cela peut être assez compliqué de suivre la partie.

La partie liée à V est assez simple, la première raison est qu’il n’y a que deux personnages V et Evey, la seconde étant que ses personnages étant très bien développer car chacun à un livre qui se focalise principalement sur eux.

Par contre, lorsque l’on passe à la vision de gouvernement, cela s’avère beaucoup plus compliquer, la raison étant très simple, l’on retrouve beaucoup de protagoniste, la plupart n’étant pas vraiment régulier mais tous ayant leurs importances. Ainsi avec autant de protagonistes, il y a beaucoup d’évènement qui se passe en même temps ce qui complique un peu le suivit. Le nombre de personnages étant déjà assez compliqué pour se rappeler qui fait quoi à l’intérieur du gouvernement.

Toute cette histoire nous offrant un magnifique combat d’un homme contre un gouvernement, mais un homme puissant de par ses actions et ses paroles aux points de devenir qu’un symbole, un espoir et c’est bien ce que fait le personnage.

Le Gouvernement :

Comme dit plus tôt, le gouvernement est composé de plusieurs organisations et de plusieurs personnages, je vais donc à présent vous présentez la composition de celui-ci pour une meilleure compréhension.

-Le Destin : Il s’agit d’un ordinateur très puissant permettant de calculer tous les évènements et de pratiquement prévoir l’avenir, c’est autour de cet ordinateur que le gouvernement tiens. Le Destin est connu de tous, même du peuple, et tous fondent une grande confiance pour le Destin.

-Le Commandeur : Chef suprême de la Flamme du Nord, il s’agit de la personne dirigeant toute cette opération, il s’agit aussi de la seule personne pouvant utiliser le Destin.

-La Tête : il s’agit d’un rassemblement de plusieurs organisations, comprenant l’Oreille, le Nez, l’Oeil et la Bouche.

-L’Oreille : c’est le groupe d’écoutent des communications téléphoniques, ils entendent tous ce que dit le peuple, tout ce qui se raconte par téléphone.

-Le Nez : C’est l’équipe d’enquête, pour faire un parallèle, on pourrait dire que c’est la police scientifique, comprenant les enquêteurs mais aussi la scientifique comme les médecins légistes.

-L’Oeil : C’est le même principe que l’Oreille, ils sont chargé de surveiller tout le monde, d’espionner à travers leurs caméras pour voir tout ce qu’il se passe.

-La Bouche : C’est le service de radio qui est dirigée par le Commandeur, à savoir qu’il s’agit du seul service de radio de Londres.

-La Voix : La Voix est tout simplement la personne faisant les annonces à la radio, l’introduction que vous avez lu au tout début de l’article est une des annonces faîtes par la Voix. Pour les habitants, la Voix est la Voix du Destin, pour eux c’est l’ordinateur qui leur parle.

-Le Doigt : Il s’agit de la police du gouvernement, chargé de faire régner l’ordre dans les rues de Londres.

Voici toutes les organisations, et je tiens à signaler une chose, tous les habitants de Londres sont au courant de ce que fait le gouvernement, tous savent qu’ils sont vus par les caméras ou entendu à travers leurs téléphones, tout cela n’est pas un secret.

V qui sauve Evey

V qui sauve Evey

Les Personnages :

Les Personnages, le point central de cette œuvre, on retrouve deux personnages très importants, V et Evey, mais tous ceux qui composent le gouvernement sont tous aussi important et reste pourtant inconnu. Je vais donc vous présenter tous les personnages ayant un minimum d’importance afin que vous vous retrouviez facilement dans les intrigues de cette Vendetta.

V : Personnage très mystérieux, caché derrière un masque de Guy Fawkes, il veut libérer le peuple de la tyrannie de ce gouvernement. C’est le personnage principal et aussi le plus intriguant, pour lui la vie n’est que théâtre et ses paroles ne sont que les dialogues d’une pièce. Il se prête bien à son jeu, ses actions sont elles aussi tout aussi théâtrale, dans le but de se faire voir et ouvrir les yeux au monde.

Evey : Un personnage intéressant, notre témoin zéro pour ainsi dire, c’est à travers elle que l’on va comprendre les souhaits de V mais aussi pourquoi il fait cela. Elle nous permet de découvrir l’horreur de ce monde mais aussi de comprendre comment elle a ouvert les yeux sur la réalité.

Conrad Heyer : C’est le dirigeant de l’Oeil, connu comme étant le plus grand pervers d’Angleterre, en référence au fait qu’il peut voir tout ce qu’il se passe.

Helen Hayer : Femme de Conrad, c’est surtout une femme de pouvoir cherchant à monter dans la hiérarchie.

Bunny Ethridge : Dirigeant de l’Oreille, il n’y a pas plus d’information à son sujet.

Eric Finch : Il s’agit d’un enquêteur du Nez, je pense que c’est aussi le dirigeant du Nez car il parle souvent d’égal à égal avec les dirigeants d’autres organisations. C’est lui qui enquête sur V, il tentera alors de comprendre ce qu’il fait et qui il est.

Derek Almond : C’est le premier chef du Doigt, dirigeant de la police.

Rose-Mary Almond : Femme de Derek, elle est très aimante malgré le fait qu’elle soit souvent insulter et battu par son mari.

Lewis Prothero : C’est tout simplement la Voix du Destin, la personne faisant les annonces et qui représente aux yeux de tous les paroles du Destin.

Delia Surridge : Médecin légiste du Nez, c’est elle qui inspecte les corps dans l’enquête de Finch.

Tony Lilliman : Evêque de la ville de Londres, c’est lui qui prêche la bonne parole de dieu.

Peter Creedy : C’est le remplaçant de Derek Almond, il dirigera le Doigt durant son absence.

Ally Harper : C’est un malfrat de Londres faisant beaucoup de trafic de drogues et de braquages, il travaille pour Creedy.

Dascombe : C’est le chef de la Bouche, pas grande information à son sujet.

Adam James Susan : C’est le Commandeur, chef suprême du Gouvernement, celui qui dirige tout et qui a accès au Destin.

Avez-vous remarqué ? (Ce paragraphe concerne les personnes ayant lu le comics)

La lettre V et son dérivé, le chiffre 5, sont souvent présent dans le Livre 1, quasi omniprésent dans chaque chapitres ou l’on voit V, voici quelques exemples pour vous le prouvez :

-Le 5 Novembre, date de la Conspiration des poudres dont s’inspire le personnage.

-La référence au Vaudeville dans sa manière de désigner le monde.

-Le V de la chambre de Larkhill, il s’agit en fait du chiffre 5 en Romain.

-Sa citation « Vi Veri Verinersum Vivus Vici »

-Le morceau de Beethoven qui est passé, Almond disant qu’il s’agit du morse, « Ta Ta Ta Taam » formant la lettre V.

-Le fait que la formule de Delia soit dénommée la formule 5.

Ainsi il y a beaucoup de référence, mais beaucoup l’auront remarqué, tout comme vous avez compris que le V du personnage est surtout une référence à son numéro de chambre, le 5. Mais avez-vous vraiment remarqué que cette déformation se passe dans le temps, en effet, mise à part la référence de la conspiration des poudres, l’apparition du 5 ne se trouve que dans la période de Larkhill alors que le V apparaît après cette période. Cela est même appuyé par le journal de Delia, en effet, elle fait toujours allusion au personnage en l’appelant cinq, il était nommé ainsi sur la période de Larkhill. Puis c’est une fois qu’il s’est libéré que le personnage c’est donné un nom, il choisit alors de s’appeler V en référence à sa chambre. L’on peut ainsi voir le passage du 5 au V dans l’histoire, le 5 étant une référence à Larkhill, au prisonnier, alors que le V est surtout la marque du personnage complètement libre.

V compte renverser le gouvernement

V compte renverser le gouvernement

Viva la Revolution :

Comme je l’ai souvent cité, toute l’histoire se base sur un combat entre l’Anarchie et l’Ordre, à savoir que l’Ordre c’est un homme qui gouverne tous les autres alors que l’Anarchie c’est un gouvernement avec personne au pouvoir. Et malgré le fait que cela date de plusieurs années, cette histoire a une répercussion sur notre monde actuel et c’est cet effet qui est pas mal.

Avec tous les évènements mondiaux qui sont arrivé ses dernières années, nous avons commencé à vivre dans la peur avec les différents dangers qui nous entoure, cela a alors engendré des lois comme le Patriot Act. Malgré le fait que l’on soit encore assez éloigné par rapport aux comics, le fait que le Gouvernement espionne comme cela est devenu naturel pour nous, c’est exactement comme dans le comics et c’est là que c’est fort.

Ainsi, V pour Vendetta nous donne réflexion sur une question, est-ce qu’il vaut mieux être complètement espionné et perdre en partie sa liberté est une bonne solution ou non. Et ce comics rappel aussi une chose, le pouvoir n’apparaît pas au gouvernement mais au peuple, et cela on a nous aussi tendance à l’oublier.

Alan Moore :

Que dire de Alan Moore mise à part que c’est un scénariste de génie, j’ai lu très peu d’œuvre de Moore mais ils ont toujours été bon. Ainsi si vous avez beaucoup aimé V pour Vendetta, je vous conseille d’autre de ses œuvres comme le très célère « From Hell » ou encore « Watchmen ».

David Loyd :

Les dessins de David Loyd sont bon, il s’agit de dessin fait main datant des années 90 alors il est vrai que pour beaucoup cela peut les bloquer. Dans ses dessins on ne trouve pas les infimes détails des décors ou des personnages, mais par contre Loyd s’amuse beaucoup à jouer avec le noir et les ombres, les décors étant souvent noirs et les couleurs assez ternes, afin d’accentuer le côté sombre de l’œuvre.

Conclusion :

V pour Vendetta est un chef d’œuvre dans le monde du comics, malgré des dessins pouvant être gênant pour des lecteurs habitués aux comics modernes, le scénario suffit à lui seule à vous donner l’envie de lire. L’histoire est puissante et le personnage de V est magistral, mystérieux et aussi un grand artiste, le plus étrange est que l’on ne sait pratiquement rien de lui, on ne connaît pas l’homme qui se cache sous le masque et pourtant on s’y attache. Et le fait qu’il soit s’y proche de nos problèmes actuels, qui délivre un tel message sur la société et nos habitudes à faire tout ce que l’on nous dit, donne encore plus d’impact sur notre façon de lire. Pour moi V pour Vendetta est un chef d’œuvre et restera aussi intemporel que magistral.

Note : 17/20

Magnifique affiche de V sur le site du Urban Comics

Magnifique affiche de V sur le site du Urban Comics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents