Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Letter 44 Tome 1

Publié par Nicolas Biffi sur 2 Février 2016, 07:00am

Catégories : #Comics

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vais vous faire la review d’un comics que j’ai beaucoup aimé, un comics qui touche ceux qui aime la politique, un comics qui aime la science-fiction, un comics bien monté et remplie de mystère, je vous parle du premier tome de Letter 44.

Synopsis :

Dure journée pour Stephen Blades, le 44e président des États-Unis. Au premier jour de son investiture son prédécesseur, Francis T. Carroll, lui laisse un courrier qui va changer non seulement son propre destin, mais très probablement la face du monde. Depuis 7 ans, la Nasa a détecté une construction extraterrestre sur la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Mais la rencontre du troisième type n’a pas encore eu lieu. Dans l’expectative de devoir combattre une invasion d’outre-espace et de pouvoir défendre l’humanité, Carroll a envoyé les troupes américaines sur tous les fronts, inlassablement, ce qui l’a rendu pour le moins impopulaire. Avait-il finalement raison de préparer la nation au désastre imminent ? Et quel sera le rôle de l’équipage du Clarke, le vaisseau d’observation envoyé vers l’« ennemi » voici trois ans déjà ?

Review :

Letter 44 est un habile mélange entre histoire politique et science-fiction, un mélange qui peut paraître très étrange mais tout cela tiens debout à travers le récit qui nous est raconté.

Tout commence avec Stephen Blades, le nouveau président des Etats-Unis, qui découvrent sur son bureau, le jour de son investiture, une étrange lettre laissé par l’ancien président, Francis T Carroll.

Cette lettre très intrigante, dont le nombre 44 est écrit sur l’enveloppe, le 44 en signe du fait que Blades sera le 44° président des USA, fait part d’un fait étrange. En effet, beaucoup de monde à reprocher à l’ex Président Carroll d’avoir abandonné son pays, le lançant dans deux guerres et ne s’occupant pas de l’économie de son pays. Cette lettre va alors expliquer la raison de ses années de silence, la présence d’une force extraterrestres détecter il y a déjà sept et se trouverais dans la ceinture d’astéroïde entre Mars et Jupiter.

A la suite de cette lettre, on va alors suivre le président Blades pour découvrir toutes la vérité au sujet de cette affaire, tout cela est bien mener car tout comme nous, Blades n’est au courant de rien. Ainsi le personnage permettra de poser les questions que le lecteur se pose, afin de ne pas le perdre et que l’on puisse comprendre en même temps que le président.

Ainsi, Blades découvre l’existence du projet Monolith, un projet top-secret, un secret tellement bien garder que très peu de monde connaissait son existence, même la CIA et le FBI ignoraient cela. Dans le développement de ce projet, un vaisseau d’exploration fut créé et envoyé dans l’espace pour inspecter cette présence extraterrestre.

Dès que Blades prend contact avec le membre du vaisseau, on se retrouve alors avec deux histoires parallèles. La première continue de suivre les exploits du président Blades qui cherche à redresser le pays et garder une bonne image, nous mêlant alors de nombreuses histoires de politiques, d’enquêtes et de manipulations. De l’autre côté, on se retrouve avec tout l’équipage du Clarke, qui se rapproche de la position des activités extraterrestres dans le but de découvrir ce qu’il se passe, donnant ainsi un récit d’explorateur à la recherche de l’inconnu.

Chaque histoires est lié mais en même temps mais elles peuvent en même temps survivre sans suivre l’autre, toutes deux racontent leurs propres histoires et révèlent leurs propres intrigues.

Premier cover de Letter 44

Premier cover de Letter 44

Personnage:

Stephen Blades: Il s’agit du nouveau président des Etats-Unis, c’est à travers lui que l’on découvre tout ce qu’il y a sur le projet Monolith.

Elijah Green: C’est le chef de Cabinet, le bras-droit du Président, l’homme qui respecte le plus Blades et qui fera tout pour lui.

Al A J Johnson: Il s’agit tout simplement du Conseiller à la sécurité nationale.

Isobel Blades: C’est la femme de Blades mais aussi sa conseillère secrète car elle lui donne souvent de bon conseil sur ce qu’il devrait faire.

Brian Michter: Il s’agit du secrétaire de la Défense.

Bill Steiner: Il s’agit du directeur du FBI.

Francis T Carroll: C’est l’ancien président des USA, c’est lui qui a laissé le message à Blades.

Docteur Portek: C’est le chef du Projet Monolithe, c’est lui qui dirige toutes les recherches et le contact avec le Clarke.

Lieutenant Alberto Gomez: Il s’agit d’un des quatre militaires faisant partie du Clarke dans le but de servir toutes opérations militaires durant le voyage.

Major Gabriel Drum: Un autre soldat du Clarke dont on ne sait pas grand-chose.

Colonel Jack Overholt: Encore un soldat, il semblerait qu’il ait une liaison avec le chef de mission Charlotte Hayden.

Sergent John Willet: Le dernier militaire du Clarke, il aurait une liaison avec Kyoko Takahashi.

Cary Rowman: Il s’agit du premier scientifique de l’expédition, c’est le géologue de l’équipe.

Donald Pritchard: C’est l’astronome du Clarke, il serait amoureux de Charlotte et je pense qu’il aurait eu une liaison avec mais je n’en suis pas sûr.

Charlotte Hayden: C’est la chef d’expédition du Clarke et c’est elle qui dirige toutes les opérations scientifiques et en générale. Il semblerait qu’elle ait une liaison avec le Colonel Overholt.

Kyoko Takahashi: C’est le médecin de l’équipe, elle aurait une liaison avec le sergent Willet.

Manesh Kalani: Il s’agit de l’informaticien et du linguiste de l’équipe.

Scénario – Charles Soule :

Charles Soule nous délivre une super histoire dans ce premier tome de Letter 44, il a travaillé sur de nombreux comics comme Swamp-Thing, Superman/Wonderwoman, She-Hulk et récemment La Mort de Wolverine.

Dessin- Alberto Jimenez Albuquerque :

Les dessins de Jimenez sont très bons et détaillés dans ce premier tome de Letter 44, le moindre détail est présent dans le dessin, donnant un effet réaliste à celui-ci. Alberto Jimenez a travaillé sur quelques comics comme Skull Kickers ou encore Pathfinder. Il ne s’agit pas de comics mais il a aussi travaillé sur Les Figitifs de l’Ombre et le Dieu des Cendres.

Couleur – Dan Jackson :

Tout comme les dessins de Jimenez, les couleurs réalisés par Jackson sont bonnes, vous pouvez retrouver son travail sur plusieurs comics comme les comics sur Buffy mais aussi Angel and Faith et The Strain.

L'ex-président un adversaire plus que redoutable

L'ex-président un adversaire plus que redoutable

Mon avis :

Ce premier tome est très ambitieux, l’on nous met directement dans l’ambiance en suivant comme premier personnage, le Président des Etats-Unis, par lequel on va découvrir de grand éléments top secret. L’aspect politique est très bien jaugée et réaliste, le président doit prendre de vrai décision, faire attention à tout ce qu’il fait, c’est ce qui permet de vraiment s’accrocher à lui car on nous montre un Président très humains. Puis il y a cet aspect spatial, là aussi très réaliste, qui nous rappel les explorations de la NASA, nous montrant la aussi tous les problèmes que l’on peut trouver dans un voyage dans l’espace.

L’on nous sert toute cette aventure avec une flopée de personnage, peut-être pas tous attachant mais humains à leurs manières. Ce mélange d’intrigue, à la fois sur la politique et l’exploration, donne ainsi un équilibre entre les deux histoires.

Conclusion :

Pour tous ceux qui aime les bons récits, qui aiment la politique et voir l’envers de décors, la face cachée d’une vie de président ou pour ceux qui aiment les explorations spatiales, je ne peux que vous conseiller de lire Letter 44. Mais pour ceux qui aiment politique et exploration spatiale, je vous force à lire Letter 44 car sinon vous passerez à côté de quelques choses d’excellent.

Note Scénario : 4/5 (on ne fait que découvrir le premier aspect de l’univers, on effleure tout juste l’iceberg mais cela s’annonce très bon, les récits spatiaux et politiques sont très bien joué.)

Note Dessin et Couleur : 5/5 (Les dessins sont très beau, je n’ai pas de réel raisons de descendre la note car les couleurs sont magnifiques, les dessins sont très détaillés, on nous livre un excellent travail à ce niveau.)

Note Personnage : 4/5 (Les personnages sont très humains, en tout cas pour ce qui est des personnages principaux, l’équipe du Clarke représente tous ce que l’on peut trouver dans les personnalités humaines, puis voir le Président Blades semblant parfois aussi faible, c’est vraiment bluffant. Un petit point sur le fait qu’on arrive souvent à se perdre avec les différents personnages existants, vous aurez pu le remarquer avec la longueur de la section Personnage)

Note Univers : 4/5 (L’univers est très complet, on en apprend beaucoup, parfois même trop pour tout ce rappeler de certains éléments, mais tout semble bien respecter et l’on a envie d’en découvrir toujours plus.)

Note Final : 17/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents