Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Gotham City Police Department

Publié par Nicolas Biffi sur 16 Septembre 2015, 17:15pm

Catégories : #Equipe

Bonjour tout le monde, ce mois-ci nous allons parler de quelques choses d’assez particulier, il s’agit d’une organisation, d’où sa présence dans cette rubrique, mais c’est assez particulier, certains sont gentil, d’autre méchant, allant du justicier jusqu’au ripou. Ce mois-ci nous allons parler du GCPD, la police de Gotham, cité du chevalier noir.

Nous allons alors explorer le GCPD, l’histoire de cette unité et surtout la composition et les personnages en faisant partie.

Histoire :

Gotham est une ville sombre dans laquelle le crime règne dans les bas-fonds, la mafia règne sur la ville et pour prospérer, nombreux sont les membres de la police à jouer les ripoux. La corruption touche tous les rangs, cela concerne le simple policier au plus haut gradé de la police.

Quand un nombre important d’accusation et de témoignage fit surface contre le commissaire Gillian B. Loeb, il fut alors contraint de démissionner pour laisser son poste de commissaire, remplacer alors par Peter Krogan. Le crime organiser fut ensuite frappé par une vague, la Famille Falcone, une des familles mafieuses les plus influentes de Gotham, fut frappé par une série d’assassinat, ce qui secoua l’organisation de la famille et la fragilisa.

La mort de Carmine Falcone fut le début d’une ère de chaos sur Gotham, une montée de violence, des gangs de plus en plus présents et violents, une mafia faible et paralyser. Alors que Gotham se trouve dans le chaos, le GCPD doit se redresser, c’est ainsi que sorti un homme, James Gordon, qui fut alors nommé commissaire du GCPD. James Gordon est alors déterminer à éradiquer le mal de cette ville, à viser les mafieux, les gangs mais aussi retrouver les flics ripoux.

Le GCPD a souvent joué au jeu du chat et de la souris avec Batman, il fut parfois considéré comme un allié puis après comme un ennemi, Jim Gordon était un allié de Batman, pour lui il n’était pas une menace mais Michael Akins, le successeur de Jim, ne le voyait pas comme cela. Durant la guerre des gangs, Batman pirata les antennes de Gotham pour en prendre le contrôle, il commença alors à rassembler des agents du GCPD. Mais Black Mask contrecarra les plans du chevalier noir, cela eut de lourde conséquence, plusieurs agents du GCPD furent blessés ou tués.

Suite à cela, Akins lança alors une opération, l’élimination de tous les criminels dans les rues de Gotham, une méthode pour supprimer le mal avec une force meurtrière, permettant de ne pas remplir les prisons. L’une des premières cibles de cette opération fut Tarantula, un groupe d’auto-défense parcourant Gotham. Un groupe du GCPD a alors réussi à coincer Tarantula dans un bâtiment abandonné, Akins envoya alors l’ensemble des effectifs du GCPD pour pouvoir attraper le groupe. Batman a alors secouru les Tarantula, Akins ordonna alors l’arrestation de tous les justiciers se trouvant dans les rues. Les membres du GCPD se trouvant dans la Tour de l’Horloge firent alors un marché avec ses justiciers pour s’allier face à Scarebeast.

Après cela, Akins lança un mandat d’arrestation contre Batman et il retira ensuite le Bat-Signal du toit du commissariat. Sous le commandement d’Akins, la corruption fut en augmentation et le nombre de ripoux fut assez important au sein de la police.

Suite à la corruption et de nombreuses révélations, Akins disparut, James Gordon fut alors réintégré au poste de commissaire. De retour avec Harvey Bullock, celui-ci étant de retour suite à une probation disciplinaire après avoir exposé un trafic de drogue. Le contact avec Batman se fit de nouveau, Gordon demandant à réinstaller le Bat-Signal sur le toit du GCPD.

Logo du GCPD

Logo du GCPD

Composition du GCPD :

Le GCPD se divise en trois sections d’opérations:

-Division Homicide : Comme l’indique le nom, c’est la section du crime, les agents chargé de résoudre les meurtres de Gotham. C’est dans cette section que Gordon a commencer avant de devenir commissaire, comme on le voit dans la série Gotham.

-Division des Crimes Majeurs : Une unité identique à celle des Homicides mais concernant deux sortent de meurtres, des meurtres provoqué par des vilains (Double-Face, Deathstroke) ou sinon des crimes jugé très sensible (Politique).

-Equipe d’Intervention Rapide : Il s’agit des unités d’interventions, plus souvent des unités dans le style du SWAT.

Agent du GCPD :

-Commissaire James Gordon : L’inspecteur James Gordon a passé 15 ans à Chicago avant de rejoindre Gotham, Gordon ne se laissant alors pas faire face à ses collègues corrompus. Entretenant une liaison avec Sarah Essen, il fut aidé par Batman pour divulguer la corruption du commissaire Loeb, il sera alors promu capitaine. Il suggère ensuite au successeur de Loeb, l’installation d’un bat-signal pour contacter Batman, sur cette période il désapprouva la participation de Robin car il n’était qu’un enfant. Après la mort de son frère et de sa belle-sœur, il décide d’adopter Barbara qui deviendra plus tard Batgirl, Gordon se doutant de l’identité de la jeune héroïne. Dans cette période Sarah part avec leur fils James Jr pour Gotham mais elle reviendra bien plus tard auprès du commissaire. Après 20 ans de dévotion, Gordon décide de prendre sa retraite et de laisser son poste de commissaire, mais plus tard il reprendra son poste et fera réinstaller le Bat-signale qu’Akins avait fait retirer.

-Gerard Hennelly : Il s’agit du lieutenant de police en charge de l’unité d’intervention rapide, on ne sait pas grand-chose d’autre à son sujet.

-Margaret Sawyer : Au départ, capitaine de la police de l’Unité de Crimes Spécial de Metropolis, elle sera plus tard transférée au GCPD pour être à la tête des Crimes Majeurs. Elle a eu une relation avec l’agent Toby Raines lorsqu’elle se trouvait à Gotham.

Le commissaire Jim Gordon

Le commissaire Jim Gordon

-Harvey Bullock: Bullock est un agent très spécial, très lié au crime organisé, recevant de nombreux pot-de-vin et utilisant des méthodes très violentes, il est tout de même catégoriser comme un agent ayant de bonne intention. Il s’agit d’un collègue de James Gordon, tous deux ayant eux de nombreuses affaires, ils réussirent même à arrêter le Joker une fois. Ensuite, lorsqu’il devient détective, Harvey fait équipe avec Gordon, Harvey Dent et Margaret Sawyer pour faire tomber Sal Maroni. Il fera plus tard équipe avec Renée Montoya. Lorsque Jordan Rich tente de tuer Gordon, Bullock retrouve la position de Rich et envoie la mafia pour se débarrasser de lui, il quittera ensuite son poste au sein du GCPD. Il reviendra quelque temps plus tard au GCPD, la condition étant qu’il ne fasse plus d’erreur ou de bavure, la raison de son retour restant toujours mystérieuse à ce jour.

-Renee Montoya: Montoya est promu en tant que détective par James Gordon, elle fera alors équipe avec Harvey Bullock jusqu’à ce qu’il soit promu lieutenant, son nouveau partenaire sera alors Cripsus Allen. Après la destruction de Gotham par un tremblement de terre, Renée reste auprès de Gordon pour maintenir la paix. Durant cet évènement, Double-Face et Montoya doivent coopérer et celui-ci tombe sous son charme, cela permit à Renée d’aider Gordon lorsque Double-Face décide de le juger pour ses actes. Un jour, Renée et Allen son pris en embuscade par Black Spider, Allen tira alors sur son ennemi. Durant cette affaire, l’agent Corrigan, un ripoux, pris la balle sur la lieu de la fusillade et la vendit sur internet. Montoya rechercha alors cette balle pour prouver que le tir de son collègue était pour se défendre enquêta la dessus. Au cours de son enquête, Allen est tué par Corrigan, Renée tentera alors de le venger mais n’y arrivera pas et quittera le GCPD. Montoya eu alors de nombreuse aventure en dehors du GCPD pour aider Batman, Robin ou Batwoman.

-Michael Akins: Akins est un homme bon et honorable, il cherche le mieux pour Gotham et souhaite vaincre la dépendance de sa ville envers les interventions de Batman. Mais malgré ce souhait, il a parfois travaillé avec le chevalier noir pour régler certains problèmes, mais sa relation avec Batman c’est nettement refroidis après que celui-ci prenne le contrôle des radios du GCPD pour les contrôler. Cela causa de grosse perte aux niveaux du GCPD, Akins décidant alors de lancer un mandat d’arrestation contre Batman. Il fut ensuite impliqué dans des problèmes de corruption, le poussant à partir du GCPD.

-Arnold John Flass: Arnold est un détective corrompu, il fut le premier partenaire de Gordon en arrivant au GCPD, Gordon fut alors confronter à la dur loi de Gotham en voyant Flass frapper un adolescent lors de leur première patrouille. Flass va se faire du souci à cause de Gordon, en effet il sera un danger pour le GCPD qui est plongé dans la corruption, c’est ainsi que Flass et d’autres agents tabassent Gordon pour lui donner une leçon à cause de ses agissements. Mais Gordon renvoya la balle en battant Flass et l’attacha à un arbre tout en le dépouillant pour lui montrer qu’il n’avait pas peur. Les ennuis de Flass commenceront alors avec l’arrivé de Batman, celui-ci l’ayant déjà vu prendre des pots-de-vin. Ayant reçu un témoignage pour faire couler Flass, Harvey Dent lui proposa de témoigner contre Falcone et Loeb pour avoir une peine plus faible, celui-ci accepta alors et fit des aveux.

-Gillian B Loeb: Loeb est le commissaire du GCPD au moment ou Batman commence son combat contre le crime à Gotham, mais Loeb n’est pas d’accord avec les agissements de Batman, alors que celui-ci n’affronte que des criminelles de bas-étages. Loeb est déjà à cette période un flic corrompu agissant avec les hommes de Falcone, un soir Batman se rendit alors chez Loeb en lui jurant qu’il le ferait tomber. Loeb demandera alors à Gordon d’arrêter le justicier masqué mais celui-ci s’avère introuvable, mais un soir Batman fut coincé dans un bâtiment et Loeb demanda l’intervention du SWAT pour l’attraper mais Batman s’échappa. Alors que Gordon commence à aider Batman, Loeb fait pression sur son homme en disant qu’il est au courant pour sa liaison avec Essen, mais Gordon avoua cette liaison. Ainsi avec l’aide de Dent et Batman, Gordon mis à jour la corruption de Loeb, le forçant à démissionner.

-Sarah Essen: C’est une détective ayant fait équipe avec James Gordon, elle fit preuve de grand talent lorsqu’elle aida Gordon à trouver l’identité de Batman. Ils commencèrent alors à avoir une liaison malgré le fait que Gordon était marié à Barbara, mais avec la pression de Loeb, Gordon avoua cette liaison à Barbara qui quitta alors Gotham. Plus tard elle se maria avec un flic de New York mais celui-ci fut tué, elle se rapprocha alors à nouveau de Gordon qui était à présent divorcé, ils se marièrent bien plus tard. Elle deviendra durant un court instant commissaire lorsque Gordon fut rétrogradé, avant de quitter le GCPD. Elle fut plus tard tué par le Joker quand elle tenta de l’arrêter, celui-ci ayant kidnappé des nourrissons, elle tenta de les libéré mais fut tué.

Gordon et Bullock mènent l'enquête !

Gordon et Bullock mènent l'enquête !

Lecture Comics sur le GCPD :

Le GCPD est à la fois très connu dans l’univers de Batman mais en même temps cela reste très obscur, souvent la seule image que l’on a du GCPD est le commissaire Gordon. Ainsi je vais vous proposer une petite liste de comics traitant du GCPD, par contre je vous préviens, il sera assez compliqué de se procurer ses comics.

-Batman : La loi de Bullock (One-Shot de 1999)

-Batman GCPD (4 Volumes de 1996)

-Batman : La loi de Gordon (4 Volumes de 1996 à 1997)

-Batman: Gotham Central (40 Volumes de 2003 à 2007)

Conclusion :

Si Batman, notre chevalier noir, reste un personnage énigmatique et mystérieux pour les habitants de Gotham, il est à nos yeux un personnage que l’on ne connaît que trop bien. A l’inverse, ce qui reste assez sombre pour nous c’est justement le GCPD, cette équipe de police qui a légèrement son importance et qui est pourtant peu connu. Ainsi il est vrai que dire que l’intervention du GCPD n’a pas une grande importance dans l’Univers de Batman en dehors du personnage de James Gordon, c’est pourquoi tous les personnages importants cités sont directement lié à lui car nous suivant avant tout son histoire. Mais comme on peut le voir dans la série Gotham ou dans Gotham Central, le GCPD a aussi sa propre histoire et elle n’est pas nul, lié à la corruption, ne pas savoir qui est allié ou ennemi est justement quelque chose de bon. Le GCPD est donc assez léger dans le thème de Batman mais possède sa propre histoire assez intéressante.

Cover du premier comics de Gotham Central

Cover du premier comics de Gotham Central

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Sympa je connaissais pas. Merci
Répondre
J
De rien on essaie de faire découvrir plein de chose dans le monde des comics sans que les gens connaissent vraiment :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents