Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Fables

Publié par Jeffrey Gaag sur 24 Juillet 2015, 20:09pm

Catégories : #Comics

Couverture du premier tome en français publié par Urban Comics
Couverture du premier tome en français publié par Urban Comics

Synopsis du 1er tome :

Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par l'Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au coeur même de New York. Mais loin du conte de fées, la soeur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c'est à Bigby, shérif de Fableville et GrandMéchant Loup repenti, de résoudre l'affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.

Analyse :

À mon âge, 23 ans, je ne regarde plus de film Disney avec Blanche Neige et les Sept Nains, Cendrillon et compagnie mais j’ai trouvé une alternative à cela qui s’appelle Fables.

La version des héros de Fables sont bien plus proche des comtes de Grimm que celui des dessins animés de Walt Disney ce qui n’est pas m’en déplaire, dans cette série de comics je retrouve mes premiers héros, de l’humour et un adversaire qu’on ne connaît pas !

Les premiers tomes de cette série est là pour poser la base de l’univers qui est partagé en deux entre Fableville qui est réservé aux Fables humains ou transformés en humain et par les Fables non humains qui se trouvent dans la Ferme.

Après les comics d’introduction nous avons le droit à l’invasion de l’adversaire qui nous conduit à découvrir le Grand Empire et à sa méthode de fonctionnement.

Le premier grand arc de Fables se termine avec la vérité sur l’adversaire et un affrontement entre l’Adversaire et les Fables.

Le second arc confronte les Fables contre une calamité qu’avait enfermé l’Empire. Cet arc est plus intéressant parce que le méchant est clairement identifié puis il est enraciné dans Fableville ce qui met une très grande pression du côté de la Ferme.

Voilà tout ce que je pouvais te dire a peu prêt sur l’histoire de Fable je vais pouvoir vous parler à présent des principaux protagonistes de Fable.

Bigby : Mon personnage préféré de cette série, c’est le shérif de Fableville qui fut l’ancien grand méchant loup qui depuis qu’il a signé l’armistice, il vit maintenant pour protéger tout les Fables de l’adversaire et pour arrêter les Fables qui font n’importe quoi comme Jack.

Blanche Neige : Personnage emblématique qui fait moins innocent que dans le film de Disney. La première fois qu’on la voit, on apprend que c’est l’adjointe au maire de Fableville qui gère absolument tout. Elle a une grande amertume envers le Prince Charment avec qui elle a divorcé. Blanche a eu grande évolution dans la série en devenant mère.

Prince Charmant : Vous voyez le prince qu’on voit dans Blanche Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant ?! Ben en fait c’est le même ! C’est un personnage qui à mon goût est fun et que malgré ces défauts il devient un personnage fort quand il devint le maire de Fableville.

Belle : Nouvelle adjointe au maire quand Charmant fût élu en tant que maire, je dois avouer que ce n’est pas le personnage qui me vend du rêve, elle est très plate.

Bête : Nouveau shérif qui est bien plus intéressant que sa compagne et qui apprend bien vite que d’être shérif de Fableville englobe beaucoup de responsabilité mais aussi de secret.

Boy Blue : Assistant de Blanche qui passe son temps à jouer de la trompette mais qui c’est retrouvé à être un grand guerrier à la fin du premier acte quand il découvre qui est l’envahisseur.

Prince Ambrose ou Gobe Mouche : Homme d’entretien qui se révèle être un prince quand son ami se fait capturer par l’adversaire. Ce que je peu dire c’est que quand il devient le Prince Ambrose il créer son propre royaume du nom de Haven et dans ces terres il n’y a jamais eu de sang couler.

Rose Rouge : Elle n’est rien d’autre que la sœur de Blanche. Quand elles étaient enfant les deux sœurs s’entendaient bien mais suite à une mésaventure, elles prièrent des chemins séparés. Pire Rose se déprava pour devenir une grande allumeuse qui coucha pour un rien mais à la suite d’une mésaventure à la Ferme elle décida de devenir de quelqu’un de responsable et elle a montré de grand changement.

Voilà ce que je peu dire sur les personnages dit principaux de Fables, j’aimerai avant de conclure de vous parler de l’auteur et du dessinateur principal : Bill Willingham & Mark Bunckingham.

Bill Willingham n’a jamais travailler sur des super héros avant avoir connu le succès avec Fables avant cela il a beaucoup travailler sur des comics indépendant comme Elementals qui fût publié aux Etats-Unis chez Comico. En 1999, il rejoint Vertigo où il travailla sur Proposition Player. En 2001, il travailla sur Sandman. Suite à ces succès il a pu lancé en Juillet 2002 Fables qui est toujours publié de l’autre côté de l’Atlantique. Grâce à cette série de comics, il gagna plusieurs prix mais il eu également des propositions pour travailler sur des supers héros comme Batman et XMen.

Mark Bunckingham a quasiment travaillé l’intégralité de sa carrière chez Vertigo où il commença en 1989 sur Hellblazer (Constantine) jusqu’en 1990. Ensuite il enchaina sur le comics Sandman de 1991 jusqu’en 1995. Mais comme Bill, il trouva le succès en dessinant Fables où il donne un look assez rétro aux dessins ce qui fait tout le charme de cette série. Il gagna également de nombreux titres grâce à Fables.

Ma conclusion est simple : Si des comics s’essouffle au bout d’un certain nombre d’année comme Walking Dead (pour ne pas le nommer), Fables a su créer son univers fantastiques et encore mieux il a su ce développer grâce à trois spin-off que je parlerai lors de mes prochains articles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents