Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


The X-Files

Publié par Jeffrey Gaag sur 16 Septembre 2016, 06:00am

Catégories : #Comics

X-Files est la première série TV que j’ai suivi alors que j’étais qu’un enfant. Quand j’ai vu que Glénat avait récupéré les droits, alors il me manquait qu’une chose c’était de les acheter et de les lires. Dans la review, je vais vous parler des deux séries X-Files Archives celle qui se passe pendant la série et X-Files qui se passe entre la saison 9 et 10.

La série TV avant d’être un comic-book

Oui je suis obligé de commencer par là … Au cas où si des personnes sortent du coma ou qui ont vécu dans une grotte pendant 23 ans. La série est sortie aux Etats-Unis en 1993 et durant 203 épisodes et deux films nous suivons une équipe de deux personnes du FBI dans des enquêtes non classées. L’un des héros est l’Agent Mulder, c’est un agent expérimenté qui a perdu sa sœur lors d’événement inexpliqué et depuis ce temps il croit à une vie extraterrestre. De l’autre côté nous avons l’Agent Scully qui a une formation de médecin et qui est très rationnel, le bureau lui demande d’espionné Mulder durant leurs enquêtes. Ces deux agents passent leur temps à élucider des affaires de paranormal et même certaines affaires les amènes au cœur des extraterrestres !

X-Files Archives au cœur de la légende

Les six premiers chapitres ont été très bien menés et on peut dire qu’ils sont constitués de trois gros épisodes. Le premier nous amène au cœur d’une enquête sur une Ultime Prophétie avec l’église catholique. Le second épisode traite de l’accident de Roswell avec la disparition de certaines personnes de l’époque mais la chose qui m’a le plus frappé c’est l’introduction d’un certain général de l’US Air Force qui est assez mystérieux et sur la durée il devrait nous faire posé autant de question que l’Homme à la cigarette. Le troisième épisode rentre plus dans mythologie de la série avec une enquête de 5 chapitres sur une race extra-terrestre qui serait arrivé sur Terre depuis 1908 mais la chose la plus drôle sur ce troisième épisode c’est que Stefan Petrucha devance la série TV en parlant de l’oiseau de feu qui fera apparition deux saisons après.

Les Archives font ils vraiment parti de la légende ?

Oui mais non, clairement les épisodes sont très bien montés et on dirait presque les épisodes de la série TV mais pour pouvoir faire parti de la légende, il faudrait que le comic book puisse avoir une incidence sur la série TV hors ce n’est pas le cas. Le seul avantage réel c’est que c’est une inspiration pour les scénaristes de la série. Néanmoins le comic-book n’hésite pas à créer des personnages et cela c’est vraiment cool.

Cover des Archives

Cover des Archives

X-Files, le lien entre la saison 9 et la saison 10

Avant de commencer, je tiens à dire que pour ma part X-Files fait le lien avec la saison 9 et le film numéro 2, le très tristement nommé : X-Files Régénération. Le comic-book commence sur le couple Mulder et Scully qui vivent ensembles loin de toutes enquêtes. Dana c’est reconverti en tant que docteur en pédiatrie dans un petit hôpital et Fox tente d’écrire sa biographie. Du côté du FBI, il y a un mystérieux groupe qui attaque tous ceux et celles qui ont travaillé de près ou de loin sur les affaires non classés. Ce groupe enlève également Dana Scully parce qu’ils pensent qu’elle peut les aider à retrouver son enfant. Nous retrouvons donc Mulder entrain de rechercher sa femme tous le long de ce tome pour finalement la retrouver. À la toute fin de l’épisode, nous voyons les deux amants rempilés encore une fois en tant qu’agent du FBI.

X-Files est bel et bien dans le mythe

Ce comic-book est bien plus dans le mythe que le précédent et encore mieux on pourrait croire qu’il façonne la psychologie de Mulder comme on peut le voir dans la saison 10, c’est à dire non croyant aux extra-terrestres ou plutôt encore plus septique à leurs existences. La chose que j’ai beaucoup aimée, c’est qu’on voit de près ou de loin l’intégralité des personnages qui ont participé à la série X-Files. Je peux allez plus loin en disant que ce comic-book en plus de façonner la saison10, elle fait du fan-made et cela est vraiment, tout simplement, génial.

X-Files est il à prendre ?

Comme la plupart des comics tirés d’une adaptation télévisuelle ou cinématographique, le comic n’est pas absolument à prendre parce qu’il ne chamboule pas toute l’histoire ou le mythe comme X-Files Archives. Mais de temps à autres, on peut tomber sur un comic-book qui peut poser une pierre à l’édifice de l’œuvre originale et c’est ce que fait avec brio X-Files que je vous conseille de lire absolument pour

Cover d'X-Files !

Cover d'X-Files !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents