Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saga - Tome 4

Publié le par Nicolas Biffi

Bonjour tout le monde, aujourd’hui l’on repart dans le monde fantastique de Saga pour continuer notre rush afin de faire la preview du tome 6 qui sort en Juin, aujourd’hui l’on va donc voir le tome 04.

Synopsis :

Arrivés depuis plusieurs mois sur la planète Gardenia, Alana, Marko, leur fille Hazel et Klara, la mère de Marko, ont commencé une nouvelle vie. Marko s'occupe de l'éducation d'Hazel tandis qu'Alana semble promise à une brillante carrière de comédienne au sein du Circuit, le divertissement le plus populaire de la galaxie... pour peu qu'elle tempère ses sautes d'humeur. Ailleurs, sur Continent, la Princesse Robot met au monde l'héritier du Robot Prince IV.

Cover du cinquième tome de Saga !

Cover du cinquième tome de Saga !

Résumé du tome précédent :

Marko et Karla sont tristes et en deuil suite à la mort de Barr, ils vont alors se rendre sur Quietus afin de rencontre Oswald Heist, l’écrivain des livres favoris d’Alana, cela dans le but d’avoir des conseils. En compagnie de l’écrivain, ils retrouvèrent le sourire, alors que Karla est en deuil, elle se rapproche sentimentalement d’Heist au point de tenir à lui. On les découvrira ainsi en train de joué à Nun Tuj Nun, un jeu de Couronne, face à une égalité des scores, ils devront passé l’étape du craquage, une étape qui s’avère très philosophique car Karla et Oswald vont faire comprendre au couple qu’ils ne peuvent pas vivre ici et qu’ils allaient un jour devoir gagner leurs vies. Le couple découvrant alors qu’ils devraient trouver un moyen de gagner de l’argent tout en restant cacher, ils trouvèrent alors l’idée du Circuit Ouvert, une troupe de théâtre anonyme, un groupe ou se trouve l’une des anciennes femmes d’Oswald.

De l’autre côté de la galaxie, le Testament sera coincer sur une planète avec Gwendolyn et Sophie, mais souffrant encore de la mort de la Traque, le Testament va halluciner en ayant des discussions avec elles, en suivant son délire il se mettra alors à embrasser Gwendolyn. Puis face à ce paysage paradisiaque, le Testament décidera de tout stopper pour rester jusqu’ici, mais tout ne se passa pas comme prévu. Après le passage des réparateurs, Sophie goutta à un fruit, elle commença à halluciner, voyant alors sa mère, elle va alors poignarder le testament. Gwendolyn, elle aussi touché par des hallucinations, comprendra que les fruits de cette planète sont des poisons, se faisant vomir, elle va alors repartir au vaisseau et retrouver une Sophie enrager et le Testament blessé. Elle va alors guérir le Testament tout en partant pour Quietus.

L’on retrouve aussi deux hommes, Upsher et Doff, deux journalistes pour un magazine, L’Hebdomadal, ils enquêtent sur la cas du soldat Alana et son aventure avec un couronnais, mais leur investigation ira trop loin. Commençant d’abord par enquêter auprès de la belle-mère d’Alana, ils iront ensuite voir la comtesse Robot X puis ensuite l’agent spécial Gale. Ainsi leur enquête posera problème et l’agent spécial Gale contactera le bureau des indépendants pour avoir quelqu’un pour s’occuper d’eux. Ainsi, les deux journalistes reçurent la visite de la Marque, une indépendante mais aussi la sœur du Testament, les persuadant de ne plus enquêter ou parler de cette affaire sinon ils seraient assassinés.

L’on arrive alors sur Quietus avec l’arrivé du Robot Prince IV mais aussi de Gwendolyn, le Robot Prince discutera avec Oswald, le robot Prince tirera alors sur l’écrivain, Karla décidera alors de sauver Heist. Elle s’opposera alors au Prince mai se fera tiré dessus, Heist va alors viser le Prince avec son Pince-Cœur, une arme innéficace contre les Robots, mais plongea le prince dans l’inconscience. En entendant les coups de feu, Gwendolyn se précipitera dans la tour, Heist pointant son arme vers elle, elle le tua par réflexe, folle de rage Karla attaqua mais le chat Mensonge l’attaquera. Le robot Prince redémarrant alors au milieu du combat. Izabel arrivera au secours de Karla, retournant au chat mensonge les règles de sa race fassent à l’assassinat d’Heist. De l’autre côté, pensant être proche de la mort, Marko, Alana et Hazel se trouvèrent sur le toit, prêt à sauter pour se suicider, quand Gwendolyn monte en haut et se retrouve face au couple, Marko va jeter Alana dans le vide pour qu’elle meure sans souffrance, se retrouvant face à Gwendolyn. Par grande surprise, les ailes d’Alana curent assez puissante pour lui permettre de voler, elle regagna alors le toit et tira sur Gwendolyn pour sauver Marko. Un peu plus bas, le Prince se réactiva mais son comportement fut dysfonctionnant, ne devenant qu’un servant, Izabel utilisera alors son bug pour que le Prince sorte Karla de là. Le comics se terminant alors avec une ouverture du vaisseau des mois plus tard avec une Hazel plus grande et capable de marcher.

Le couple dégénère ?

Le couple dégénère ?

Review:

Marko, Alana, Karla et Hazel se trouve sur Jardinia, une planète neutre dans la guerre actuel, une planète paisible avec une météo magnifique, mais il s’agit surtout de la planète sur laquelle se trouve le Circuit Ouvert.

Afin de permettre à sa famille de survivre en gagnant des sous, Alana joue les actrices dans le Circuit, masquant sa tête afin de ne pas être vu par tous. Masi Alana a beaucoup de mal dans son rôle d’actrice car le Circuit est méprisé et souvent insulté, afin de garder le contrôle, son travail et d’être émotionnellement stable, Alana va alors commencer à se droguer.

Marko décide de son côté d’emmener Hazel jouer dans les parcs afin qu’elle puisse s’amuser, la dévoilant aux yeux de tous alors que le couple est censé se faire discret. Dans le parc, Marko rencontrera alors Ginny, une jeune maman donnant des cours de danse, et en voyant l’énergie débordante d’Hazel, elle propose à Marko de lui donner des cours privés pour qu’elle fasse de l’exercice.

De l’autre côté, l’on retrouve le Prince IV en train de rêvasser sur Sextillion pendant que sa femme donne naissance à son fils. Plonger dans les rêves et les désirs qu’offre Sextillion à ses clients, le Prince ignore la naissance de son fils et surtout les évènements récents. Un homme du nom de Dengo, un Robot, a tué la Princesse et kidnappé le bébé Prince. Le Prince devra alors partir à la poursuite de ce fameux Dengo.

Personnage:

Dengo : c’est le robot qui tua la Princesse et kidnappa le petit Prince.

Ginny : C’est la professeur de danse que rencontre Marko au parc.

Yuma : il s’agit de l’ex d’Oswald Heist, elle fait partie du Circuit et c’est elle la dealeuse du groupe.

Zipless : C’est le nom de scène d’Alana dans le Circuit.

K-Fabe : il s’agit d’une des actrices du Circuit, c’est celle qui porte une armure romaine.

Mon avis :

Le tome 3 était un tome de transition, on y voyait les personnages se développer dans un monde légèrement stable afin de comprendre leurs sentiments, l’on y voyait le couple retrouvait le sourire auprès de Heist et le Testament trouvant que ce paysage paradisiaque était une bonne chose pour arrêter le métier d’Indépendant. Ce tome 4 est complètement différent, remplie de rebondissement à chaque instant, avec un récit aussi très mature.

Tout d’abord l’on retrouve une Alana épuisé, obligé de se tuer au travail pour ramener le maximum d’argent pour faire survivre sa famille, au point qu’Alana craque complètement pour en arriver à ce drogué. Comme à chaque fois, la drogue mène ainsi à la dépendance, ainsi l’on découvre une Alana plus fragile.

Avec cette charge de travail importante, l’on retrouve Marko, jouant le père au foyer, un père qui s’occupe de sa fille mais surtout qui voit peu sa femme. Un rôle très épuisant pour Marko et surtout qui n’est pas vu à sa juste valeur par sa femme.

Puis l’on retrouve Dengo qui tue la Princesse et kidnappe le petit Prince pour faire de son geste un signe car le peuple Robot souffre en silence et personne ne s’en occupe. Il nous raconte ainsi son histoire, son passée très dur et triste afin de comprendre ses sentiments.

L’on retrouve ainsi des sujets très mature et adulte dans ce chapitre, la dépendance à la drogue, ses risques et surtout la façon qui nous emmène à le faire, une chose très simple. L’on retrouve ensuite le rôle de parent au foyer, un rôle assez compliqué comme on peut le voir avec Marko, mais surtout un rôle sans valeur auprès du conjoint. Ainsi, entre Alana qui bosse dur et Marko qui s’occupe d’Hazel, on voit un grand vide dans la vie du couple au point qu’Alana ne comprend plus sa fille quand elle lui parle. Puis la vengeance de Dengo en kidnappant le petit Prince pour faire passer un message est très compréhensible, surtout lorsqu’on voit la souffrance de son peuple.

Yuma, un nouveau perso intéressant !

Yuma, un nouveau perso intéressant !

Conclusion :

Ce quatrième tome de Saga fait monter la tension, après un tome 3 assez calme, on se retrouve dans un récit remplie de rebondissement et de suspense au point qu’il est dur de s’arrêter en plein milieu du récit. Ce tome est complet, il est bon et surtout il nous fait saliver en pensant à la suite.

Note Scénario : 4/5 (Le scénario de ce quatrième tome est juste fabuleux, mature et très prenant, sur les quatre premiers tomes, c’est le second meilleur après le premier tome)

Note Dessin et Couleur : 4/5 (Les dessins et couleurs sont toujours aussi beau, rien à redire.)

Note Personnage : 4/5 (Le développement des personnages est toujours intéressants, la tournure que prend la vie d’Alana et Marko est très réel et intéressante, puis le sort de Dengo ou encore celui du Prince IV sont vraiment très bon. L’on s’attache à chaque personnage.)

Note Univers : 5/5 (L’univers est toujours aussi bon et original, l’on découvre une nouvelle planète, Jardinia, un nouveau membre de la race des Roots qui nous apprend plus sur son peuple et encore d’autre élément.)

Note Final : 17/20

Commenter cet article