Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Fables Tomes 20

Publié par Jeffrey Gaag sur 16 Mars 2016, 07:00am

Catégories : #Comics

J’ai fait dernièrement un rush en terme de lecture sur les derniers tome de Fables tout simplement parce que je voulais le voir du regard de fan que je suis … Je peux vous dire que le dernier album est tout simplement fantastique et qu’il me tarde de vous le raconter mais cela ne sera pas avant le mois de Juin …

Synopsis :

Après la chute de Mister Dark, les Fables prirent possession du château de ce dernier, laissant présager le retour au calme tant espéré. Mais ce qui aurait pu être le début d’un agréable conte de fées pour Blanche Neige et sa famille se transforme rapidement en cauchemar lorsque deux de ses louveteaux sont kidnappés. Pour ajouter à cette pénible épreuve, un secret longtemps dissimulé refait surface et pourrait bien sonner le glas de son mariage avec Bigby.

Review :

Le premier chapitre de cet album est consacré à la suite et fin des aventures de Bufkin au pays d’Oz. L’histoire commence quelques jours avant l’exécution de Bufkin par l’empereur d’Oz avec Lilly qui prépare un plan sauver son singe d’amour avec l’aide des amis du singe. La plan de Lilly était simple, c’était de rendre vivante la corde pour que cette dernière ne tue pas Bufkin mais plutôt qui le libère comme cela se dernier pu s’échapper. Pour se venger de l’exécution notre singe favoris décide de mettre une prime sur la tête de l’empereur avec une petite prime pour pouvoir l’humilié comme jamais ce qui marcha quand le public commence à lui envoyer des sucettes à la figure. Pour décider de punir cette injure l’empereur décida d’attaqué le peuple d’Oz, ce qui force Bufkin à prendre ces responsabilités en prenant le commandement des singes volants ! Suite à un assaut rapide et victorieux sur le palais d’Oz, Bufkin défait l’empereur et il voit pour laisser le pouvoir à ces amis. Le reste du chapitre montre la fin de la vie de Lilly et de Bufkin qui ont une vie trépidante avant de prendre sa retraite avec Lilly dans une maison au fin fond d’un royaume.

Dans le second chapitre de cet album, on voit Bigby récupérer la voiture d’Eglantine pour qu’il puisse voyager entre tous les royaumes pour pouvoir retrouver ces enfants perdu. Eglantine propose à Blanche de la ramené à la ferme pour éviter qu’elle prenne le camion. De son côté Brandish s’entraîne en escrime avec Grimble juste à côté de lui, Grimble remarque que l’épée de Brandish est magique et il décide de l’arrêter mais Brandish ne se laisse pas faire et transforme le pauvre Grimble en un oiseau. Le roi Cole tant qu’à lui drague mademoiselle Leigh et à la fin du chapitre Cole présente à Blanche les deux rescapés de Mister Dark : Leigh et Brandish. D’ailleurs Brandish leur apprend qu’il connaissait Blanche parce qu’elle lui était promise.

Dans le troisième chapitre Brandish informe Blanche que le vœu de mariage existe toujours et pire que le vœu équivaut à l’acte donc Brandish est bel et bien marié Blanche ce qui efface donc aussi les précédents mariages du Prince Charmant mais surtout celui de Bigby. Le Roi Cole et Eglantine tentèrent de s’interposer à Brandish mais ils furent vite arrêter par ce dernier qui les frappa avant d’amener Blanche dans sa chambre de noce. Dans la chambre, Brandish explique à Blanche qu’il faudra qu’il se débarrasse de son mari illégitime, Bigby Wolf, mais surtout aussi des enfants de Blanche vu qu’ils ne sont pas légitime ! Pendant ce temps Bigby continue sa folle quête dans les différents royaumes pour retrouver ces enfants disparu. Mais le plus intéressant reste ce qui se passe à Haven avec les négociations du futur mariage entre Geppetto et la Fée Bleue.

Le quatrième chapitre recommence à Haven où la Bête commence à négocier les négociations du futur mariage entre Geppetto et la Fée Bleue. Plus tard dans le chapitre nous apprenons que l’agent ne sera rien d’autre que la Dame du Lac qui fit une apparition dans le bain de mouche. Cette dernière décide de déléguer les négociations du mariage à un agent. Cependant à Fableville, Brandish informe les Fables qu’en vertu des lois de Fableville il est le légitime époux de Blanche et que par conséquence les précédents mariages n’ont jamais existé. Blanche tant qu’à elle demande à Spectre de retrouver Bigby pour qu’il vienne à son aide. A chaque fois que Brandish quitte la chambre, à chaque fois Blanche tente de s’évader mais jamais cela ne marche. Le roi Cole tente de faire amender la loi mais cela prend du temps mais la véritable question c’est est-ce qu’ils peuvent la déclarer comme une loi rétroactive. Rose demande l’aide des sorcières pour arrêter Brandish mais hélas ce n’est pas possible à cause de ces défenses qui sont dit pour le moment imparable. Blanche tenta même une fois de tuer Brandish mais il se défendu et cassa même le bras de Blanche. A la fin du chapitre Bigby fait son retour à Fableville pour retrouver sa femme et il n’est vraiment pas content.

Le cinquième chapitre continue là où nous l’avons laissé ! Bigby qui arrive à Fableville et qui défie Brandish d’un combat que ce dernier accepta sans sourciller. Le seul problème de combat c’est que chaque coup que prend Brandish, Blanche le prend aussi mais ce n’est pas pour cela qu’elle a prévenu Bigby pour éviter de le gêner lors du combat. Malheureusement pour Bigby, le combat tourna à l’avantage de Brandish qui le transforma en Loup de Verre. De son côté la Bête arrive à trouver un accord avec la Dame du Lac pour le mariage de Geppetto.

Cover du 20ème album de Fables

Cover du 20ème album de Fables

Le sixième et dernier chapitre sonne le glas de la relation de Brandish avec Blanche, vu que cette dernière bourré de médoc et avec une attelle décide d’affronter en duel Brandish ! Je dois avouer que je n’aurais pas cru le combat si équilibré mais grâce à une formation qu’elle avait reçu de Charmant, elle réussit à acculer Brandish ! Ce dernier qui voit sa défaite arrivé à grand pas décida de détruire la statue de verre de Bigby à coup de manchon de son fleuret. La statue fut détruite en mille morceaux mais ce n’est pas pour cela qu’il soit mort, bien au contraire d’après ce qu’en pensent les sorcières du 13ème étage ! Il y aurait bien un moyen de sauver Bigby vu que c’est un métamorphe puissant ! Brandish, lui, finit avec le fleuret de Blanche dans le cœur. A la fin du chapitre, nous voyons Therese frapper à la porte se mère, comme on a pu voir dans le tome précédent.

Personnages :

Brandish : Il est un ancien prince des vieux royaumes, il a été recueilli par Mister Dark pour accomplir sa revanche et récupérer sa promise : Blanche. Il est un être avec de fortes défenses magiques mais son vrai secret c’est qu’il est immortel car il a son cœur qui est séparé de lui ! Le seul moyen donc est de détruire son cœur.

Scénariste & Dessinateur :

Shawn McManus : C’est LE dessinateur de ce comics, il a fait un travail remarquable je trouve ! Il a beaucoup travaillé pour DC et Vertigo pour les séries comme Aquaman, Docteur Fate, Omega Men, Fables, Fairest et etc …

Mon avis :

Par quoi commencer cet avis si ce n’est que c’est la fin des aventures de Bufkin et qu’il aura une happy end ? Franchement, je suis vraiment satisfait de voir enfin la fin de cette aventure parce que je n’aurais plus à supporter les singeries de ce personnage ! Après néanmoins malgré que je n’aime pas du tout le personnage je dois avouer que la fin de ces aventures m’attriste un peu parce que finalement je l’aimais bien un peu mais surtout cela annonce la fin peu à peu du temps de la série Fables ! Le travail rendu par Shawn McManus est juste génial parce qu’il c’est rendre l’histoire intéressant par ces dessins puis surtout c’est un grand habitué de l’univers vu qu’il avait travaillé précédemment sur Fairest mais aussi Cendrillon.

Il est toujours plaisant de lire un tome qui est centré sur un personnage qu’on apprécie vraiment et c’est le cas pour aujourd’hui. Je suis un grand fan du couple Bigby/Blanche et donc apprendre que Blanche était promise à un prince avant Charmant ben j’ai tout simplement adoré car cela a relancé l’intérêt sur le personnage Blanche, le fait que Brandish la kidnappe et la séquestre dans sa chambre et que les autres Fables ne peuvent rien faire à leur tour à cause des lois en vigueur est l’autre fait que j’ai adoré ! Mais la chose qui m’a provoqué une demi-molle c’est bien le fait de voir ce combat dans un premier temps entre Bigby/Brandish que le loup perde puis ensuite de voir Blanche allez au combat et de maîtriser Brandish alors que Bigby n’y arrivait pas ! Puis à la fin de voir Brandish cassé la statue de Bigby ! Bref, c’est pour tout cela que j’aime lire Fables ! C’est pour tous rebondissant qui sont tellement plaisants à lire et pour toutes ces surprises !

Note scénatio : 5/5. Rien à dire franchement rien à dire !

Note graphique : 4/5. Le travail est très propre, le seul bémol cela viendrait peut être de Shawn McManus qui a un très un peu bizarre. Par contre à contrario le travail sur Blanche est admirable parce qu’à chaque fois qu’elle était avec Brandish, elle était grisé.

Note personnage : 4/5. J’aurais voulu en savoir plus sur Brandish peut être même une origin story.

Note univers : 5/5. Rien à dire c’est du Fables !

Conclusion :

Ce volume relance l’intérêt à la lecture avant le dernier chapitre ! Il y a du rebondissant, il y a plein de chose sur le fait que si vous aimez Fables vous aimerez encore plus !

Note : 18/20

La fin des aventures de Bufkin

La fin des aventures de Bufkin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents