Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Batman & Robin - Tome 1

Publié le par Nicolas Biffi

Salut tout le monde, aujourd’hui nous allons attaquer une review qui aura complètement détruit mes bonnes résolutions, j’avais en effet dit que je ferais beaucoup d’indé mais finalement je ne vais pas faire que cela, aujourd’hui on va faire du héroïque, on va faire du Batman avec le premier tome de Batman et Robin.

Synopsis :

Batman a toujours eu à ses côtés un Robin, mais pour la première fois, Bruce Wayne fait équipe avec la chair de sa chair : le turbulent Damian Wayne. Élevé par la Ligue des Assassins, ce dernier tente tant bien que mal de se montrer digne de son père, mais l'arrivée de Morgan Ducard va l'amener à faire un choix cornélien.

Review :

Pour commencer cette review, je vais vous dire une chose, j’ai lu les trois tomes de Batman et Robin et le tome 01 est le meilleur.

L’histoire est juste classe et cela à cause des différents points aborder, tout d’abord, comme tout comics héroïque, parlons du méchant qui se cache dans cet œuvre, il se fait appeler Personne, un homme qui semble avoir une dent contre Batman et ses alliés. Cet ennemi est très intéressant sous deux angles, tout d’abord par sa véritable identité Morgan Ducard, qui est une ancienne connaissance de Bruce, mais aussi par la stratégie qu’il utilise dans l’histoire.

Avec l’apparition de Ducard, on découvre ainsi une partie du passée de Bruce, une période peux connu car c’est une partie de sa période de formation, on connaissait déjà quelques-uns de ses maîtres pour les arts martiaux, mais là on découvre sa formation comme enquêteur mais aussi tueur, on découvre ainsi comment il devient le meilleur des enquêteurs.

Autre que l’aspect du passée, un des sujet les plus intéressant et qui est directement contenu dans le titre du comics, c’est Damian, on découvre ses débuts comme Robin. Damian ayant passé toute sa jeunesse dans la ligue des assassins, élevé par sa mère, Talia, pour devenir très compétent, on va ainsi découvrir la rééducation de Damian. Pourquoi je parle de rééducation ? Car Damian est un tueur et il va devoir réapprendre à se battre à la manière d’un Robin, un combat ou on ne doit pas tuer son ennemi, un combat ou l’on doit se retenir et tout le long on va suivre ce combat au plus profond de Damian.

On retrouve ainsi dans cette rééducation un nouveau Bruce Wayne, on connaissait tous le Bruce mentor qui aida et éduqua Dick, Jason ou Tim en faisant d’eux des Robin, mais avec Damian ce n’est plus un mentor mais un rôle de père et dans ce domaine Bruce a de nombreuse difficulté. Il est ainsi plaisant de découvrir un Bruce Wayne perdu, ne sachant pas vraiment comment si prendre avec son fils.

Et c’est tout sous tous ses critères que je vous ai présenté, que Morgan Ducard devient très intéressant dans sa tactique contre Batman, en effet, il profite de cette faiblesse dans la relation père/fils, mais aussi du fait que Damian ne souhaite pas se retenir et en a marre de cette situation.

Bien des aspects sont ainsi présenté dans ce premier tome et ils sont tous très bien détaillé, raconter afin de nous livrer une histoire enrichissante.

La cover de ce super tome publié chez Urban

La cover de ce super tome publié chez Urban

Personnage :

Damian Wayne : Pour ceux qui ne connaissent pas Damian, il s’agit du fils de Bruce Wayne et Talia Al Gul, éduqué par Talia depuis son plus jeune âge, il a récemment rejoint les rangs de son père et devient alors le nouveau Robin.

Morgane Ducard : Il s’agit du fils d’Henri Ducard, il est le méchant nommé Personne, il cherche vengeance après la défaite qu’il a eue face à Bruce par le passée.

Henri Ducard : Il s’agit du meilleur chasseur de prime, il était employé par Interpol et d’autre grosse organisation pour son talent, il est le père de Morgan et aussi le mentor de Bruce.

Scénario – Peter J Tomasi

Comme vous avez pu le constaté, le scénario de Tomasi sur ce premier tome est juste énorme, on y découvre beaucoup de bon élément, ainsi si vous avez apprécié, vous pouvez le retrouver sur de nombreuse série DC. Pour vous donner des exemples, Tomasi a travailler sur Brightest Day, Green Lantern Corp, Green Lantern ou encore Superman/Wonderwoman.

Dessin – Patrick Gleason

Les dessins de Gleason sont très jolis dans ce premier tome de Batman et Robin, très plaisant même, si vous voulez retrouver son talent vous pouvez lire Green Lantern, Green Lantern Corp, Aquaman, X-Men Unlimated, ou Brightest Day.

Couleur – John Kalisz

Les couleurs sont souvent très sombre pour respecter l’univers de Batman, mais très jolies, en accord avec les dessins. Pour retrouver son travaille, vous pouvez lire Batman Eternal, Superman Unchained, Green Lantern ou Parallax : Emerald Night.

Conclusion :

Comme je vous l’ai indiqué dès le départ, sur les trois premiers tomes de Batman et Robin, celui-ci est le meilleur, vous comprendrez pourquoi lors des reviews des prochains tomes. Mais l’histoire est juste bonne, voir Bruce qui a du mal à gérer Damian, alors que celui-ci doit se contrôler pour devenir Robin. Voir Ducard tenter de manipuler Damian pour le retourner contre son père tout en mettant la pression à Bruce pour le rendre fou, cherchant à protéger son fils et retrouver son ennemi le plus rapidement possible. Ainsi, il y a une grosse tension et beaucoup de mystère dans ce premier tome, avec au final une histoire touchante voir même poignante.

Note : 15/20

Commenter cet article