Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


TGS 2015 - Super héros, l'âge d'or ?

Publié par Nicolas Biffi sur 27 Décembre 2015, 07:00am

Catégories : #Salon

Bonjour tout le monde, voici le dernier article sur cette session du Toulouse Game Show 2015, j’ai assisté à une conférence traitant des séries TV actuelles, Arrow, Flash, Gotham, Agent Carter et tout ce qui suit. Une fois de plus je fais cet article avait les quelques notes que je possède étant donné que l’enregistrement fut mauvais.

Est-ce l'âge d'or des héros grâce à la multiplication des séries TV ?

Est-ce l'âge d'or des héros grâce à la multiplication des séries TV ?

Conférence :

Avec le nombre important de série qui sortent, une question se pose somme-nous dans l’âge d’or des séries de Super-Héros ?

La réponse fut la même pour beaucoup, Oui, nous sommes à l’âge d’or des séries TV sur les Super-Héros et d’un côté l’effet est aussi le même au cinéma, les deux sont assez liés d’ailleurs. On a de nombreuse série qui sont sorties (Flash, Arrow, Supergirl, Cosntantine, Agent of Shield, Agent Carter, Gotham) et avec tout cela de nombreux cross-over, chaque année on a un cross over entre Flash et Arrow puis cette année l’on a eu un cross over Constantine et Arrow. D’ailleurs avec ses nombreux cross over, nous avons Legend of Tomorrow qui va rassemblé les héros des séries Flash et Arrow.

Mais est-ce que ses séries seraient un effet de mode ?

C’est un effet de mode mais les westerns aussi étaient un effet de mode, les westerns étaient très courants, puis cela s’est effondré, ils y en avaient moins, mais ils en existaient toujours. D’ailleurs, les comics aussi devaient être un simple effet de mode mais aujourd’hui, ils existent et restent en vogue.

Est-ce que l’on peut prendre les vieilles séries aux sérieux ?

La plupart des vieilles séries furent des échecs, l’effet kitch que l’on retrouvait à l’intérieur était dur, c’est d’ailleurs à cause de cela que ce fut des échecs. Aujourd’hui, beaucoup de passage de ses vieilles séries sont même devenu des même afin de montrer l’effet kitch que l’on retrouvait avant. Avec autant d’échec aux niveaux des séries, cela fut un danger, cela détruisait l’œuvre et les ventes des comics.

La seul série qui fut un succès, qui n’avait pas vraiment mal vieilli et qui fut assez bonne fut l’Incroyable Hulk.

Pour montrer le danger des séries sur les comics, la série Batman, qui était très kitch, changea complètement le contenu du comics et les aventures du chevalier noir, il n’était plus vraiment un super héros car ses missions étaient complètement décalés au point de ne plus être sérieux.

Les séries d’aujourd’hui se base beaucoup plus sur l’univers comics, ils reprennent de nombreux éléments des comics (comme exemple il y a Flash ou nous retrouvons Barry Allen, Patty Spivot, Iris West, Wally West, Jay Garrick et j’en passe) mais il y a aussi des clins d’oeils aux œuvres précédentes (Encore un exemple avec Flash, le père de Barry est le Barry Allen de la série de 1990 ou encore Mark Hamill reprenant son rôle du Trickster).

Côté Marvel, l’on ne nous sort pas vraiment des séries de Super-Héros, avec Agent of SHIELD, l’on nous livre une série d’espionnage, d’agent secret, avec Agent Carter, on nous livre surtout un récit d’une femme forte face à la société, on est ainsi loin d’une série de super-héros.

Mais vous allez me dire qu’il existe les séries réalisé par Netflix ?

Certes c’est vrai, la série Dardevil est une série de Super-héros, mais une série bien plus réaliste, dans Flash ou Arrow, les héros se font rarement blessés et si cela arrive, il s’en remette assez rapidement. Dans Dardevil, Murdock se fait casser la gueule à chaque fois, il revient parfois vainqueur, parfois vaincu, mais il a toujours pris des coups avec parfois des difficultés à s’en remettre. Et pour ce qui est de Jessica Jones, on est pas du tout dans une série de Super-Héros, elle utilise rarement ses pouvoirs, surtout le vol, mais surtout elle passe toute la série dans la peur, à enquêter sur Killgrave. Et je ne suis pas sûr que la série sur Luke Cage soit vraiment une série de super là aussi, le personnage que l’on voit dans Jessica Jones est un simple barman, il ne semble pas joué aux héros.

Avec The Defenders, il se pourrait donc que l’on reste dans un aspect certes héroïque, mais avec une grande touche de réalisme, on saura très loins des séries comme le donnerait Legend of Tomorrow.

Est-ce qu’une série est un bon moyen pour adapter un comics ?

Oui, une série TV est le meilleur moyen pour adopter un comics, après tout en faisant le calcul cela se tient, nous avons 12 comics qui sortent chaque années, côté série on aura une saison de 13 épisodes (Netflix) ou 24 épisodes (Arrow, Flash, Agent Carter), et de l’autre côté on a un film tous les deux ou trois ans pour un même super-héros. Le calcul est vite fait, les séries permettent une meilleure immersion et une meilleure adaptation qu’un film.

Attention, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, ce n’est pas parce que c’est une série que c’est forcément mieux qu’un film, le support en lui-même est bien plus adapté, mais si les scénaristes ne font pas leurs travaillent, cela restera mauvais peu importe le support.

Chacun possède ses propres avantages, la série permet bien sûr une meilleure immersion, une meilleure narration, un meilleur développement pour le personnage et son univers en faisant tout traîner sur la saison, chose qu’un film ne peut pas faire. Mais un film lui possèdera beaucoup plus de scène d’action et surtout des effets spéciaux beaucoup plus poussé et époustouflant, chose que ne peut pas faire une série.

Fin de la Conférence !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents