Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marvel's Jessica Jones

Publié le par Jeffrey Gaag, Nicolas Biffi

Depuis que Netflix et Marvel ont signé leur accord fin 2013, tous les fans attendent de voir leurs séries de super héros. En début d’année, nous avons eu le droit à une magnifique série Daredevil, aujourd’hui sa petite sœur, Jessica Jones, est sortie et la question à avoir c’est est-ce que Netflix pourra rééditer leur exploit surtout que cette série nous montre pas que Jessica mais aussi Luke Cage !

Cette review risque de contenir quelques spoilers mais je peu vous garantir qu’il n’y a pas de gros spoilers sur l‘intrigue du scénario.

Synopsis :

A trente ans, à la suite d'un stress post-traumatique, Jessica Jones, super-héroïne, décide de se reconvertir en détective et ouvre sa propre agence...

Bannière de la série diffusé sur Netflix

Bannière de la série diffusé sur Netflix

Épisodes :

Épisode 1 : Jessica Jones est engagé pour retrouver une jolie étudiante de l’université de New-York qui a disparu, mais l’affaire semble finalement plus complexe.

Épisode 2 : Jessica s’évertue à prouver l’innocence de Hope, même si cela implique de renouer avec une figure terrifiante de son propre passé.

Épisode 3 : Sa marge de manœuvre est bien réduite, mais Jessica pense avoir trouvé une arme à utiliser contre Kilgrave. Conscients de ce qui les lie, Luke et Jessica se rapprochent.

Épisode 4 : Une affaire demande l’attention de Jessica, tout occupée à chercher qui l’espionne pour le compte de Kilgrave. L’émission de radio de Trish à des effets imprévus.

Épisode 5 : Malgré les objections de Jessica, Simpson, le nouvel ami de Trish, s’implique dans la traque de Kilgrave. Jessica se remémore un moment clé de sa vie.

Épisode 6 : Luke engage Jessica pour l’aider à retrouver quelqu’un qui s’est peut-être évaporé dans la nature, mais la jeune femme craint que son client apprenne trop à son sujet.

Épisode 7 : Malcom, Simpson et Trish se rebiffent dans l’espoir d’empêcher Jessica de mettre en œuvre un plan extrême pour piéger Kilgrave.

Épisode 8 : Kilgrave réserve une drôle de surprise à Jessica pour son retour chez elle. L’hostilité entre Hogarth et sa femme est à son paroxysme.

Épisode 9 : Alors que Jessica pensait tenir Kilgrave. Hogarth s’en mêle et se complique la situation. Des détails du passé de Kilgrave sont révélés.

Épisode 10 : Une découverte pourrait changer la donne, du moins si Jessica parvient à refuser l’offre de Kilgrave.

Épisode 11 : Jessica cherche des indices à la morgue. Trish fait tout pour empêcher Simpson de se mettre en travers du chemin de Jessica. Malcom a une soudaine révélation.

Épisode 12 : Jessica et Luke se retrouvent en traquant Kilgrave. Trish reçoit une information inattendue sur Simpson et Jessica.

Épisode 13 : Jessica et Luke obtiennent l’aide de quelqu’un du coin. Kilgrave s’équipe pour un test à grande échelle de ses pouvoirs contre ceux de Jessica.

Luke et Jessica sur la moto

Luke et Jessica sur la moto

Personnage :

Jessica Jones : Au moment de la série, elle a déjà eu sa carrière de super héroïne puis juste après elle c’est fait torturée par Kilgrave. On la retrouve au début épisode comme un personnage torturé qui préfère ce saouler pour oublier sa relation avec Kilgrave. Elle travaille en tant que détective pour les particuliers mais également pour déposé des assignations au tribunal pour l’avocate Jeryn Hogarth. Elle a eu ces pouvoirs lors d’un accident et ces capacités sont de sauter haut, une super force et une grande résistance.

Luke Cage : On ne sait pas grand chose de son passé au début de la saison sauf qu’on sait qu’il a eu une femme qu’il a perdue officiellement à cause d’un accident de bus mais officieusement on sait que Jessica Jones l’a tué sous l’influence de Kilgrave. Il a eu ces pouvoirs suite à une expérience, grâce à cela il a une force accrue et une peau d’acier. Il tient à Hell’s Kitchen un bar et il ne tient pas à jouer les super héros.

Kilgrave : On ne sait pas encore grand chose, encore une fois, sur ce personnage sauf qu’il manipule les phéromones des personnes pour les plier à sa volonté. Il a joué assez longtemps avec Jessica et c’est suite à la mort de la femme de Luke Cage que Jessica a pu ce libérer de son emprise et créa un accident de bus où tout le monde a cru qu’il était décédé grâce à un faux certificat de décès.

Jeryn Hogarth : Très grande avocate de New-York, elle donne des missions à Jessica. Elle prend la défense de Hope au second épisode pour l’innocenter du meurtre de ces parents.

Les trois personnages emblématiques restent Jessica Jones, Luke Cage et Kilgrave !
Les trois personnages emblématiques restent Jessica Jones, Luke Cage et Kilgrave !
Les trois personnages emblématiques restent Jessica Jones, Luke Cage et Kilgrave !

Les trois personnages emblématiques restent Jessica Jones, Luke Cage et Kilgrave !

Acteur :

Krysten Ritter : Elle a commencé vraiment sa carrière d’actrice dans la série Véronica Mars en 2005, Krysten interprétait à cette époque Gia Goodman un lycéenne assez chiante à vrai dire. Mais cela a pu la propulser vers le haut de la scène, elle n’a jamais arrêté de tourner depuis ce jour là que ça soit au cinéma où elle a joué dans 27 Robes ou encore une Confession d’une accroc au shopping. Elle n’a jamais arrêté de jouer également à la TV, elle a pu jouer dans Breaking Bad, Blacklist. Pour la sortie du film de Veronica Mars, elle a repris son rôle de Gia ce qui fut sympathique de sa part.

Mike Colter : Il n’a pas eu la même carrière que les acteurs précédents, honnêtement si je n’aurais pas lu sa filmographie, je n’aurais jamais su où il aurait joué. Il n’a vraiment joué que dans un vrai film qui est Million Dollar Baby du très grand Clint Eastwood. Il a pu également jouer dans Men in Black 3 ou encore Zero Dark Thirty. À la télévision, il a réussit à avoir quelques petits rôles important comme dans The Good Wife et Ringer. J’espère que de jouer Luke Cage lui permettra de gagner une vraie renommée.

David Tennant : Il n’est pas vraiment utile de présenter cet acteur qui à mon avis bien plus connu que les deux précédents vu qu’il a joué durant trois années le rôle du Docteur dans la série de Doctor Who. Il a tourné dans de nombreuses séries pour la BBC comme le célèbre Broadchurch ou encore les espions de Varsovie. Il a eu le droit à une petite carrière au cinéma où le seul film notable où il a joué c’était Harry Potter et la Coupe de Feu dans le rôle de Croupton Jr. Après David Tennant a eu une grande carrière dans le théâtre où il continu de temps à autre a remonté sur les planches.

Carie-Anne Moss : Elle est plus connu pour avoir joué le rôle de Trinity dans la trilogie Matrix, il y a de ça quelques années. Depuis elle vit en eau trouble sans avoir réellement récupéré un rôle aussi important néanmoins elle a pu joué dernièrement dans le film No Limit, Silent Hill ou encore Pompei. Elle a fait également un peu de TV en jouant dans la série Chuck et Crossing Lines. Elle reprendra son rôle de Jeryn Hogarth pour les autres séries Netflix.

Réalisateur :

La particularité des séries TV c’est qu’il y a plusieurs réalisateurs dans une saison au vu de la durée sur l’année, c’est pour cela que J.J. Abrams avait réalisé que le pilote de Lost par exemple. Chez Netflix, les séries TV sont préparées pour que tous les épisodes sortent en même temps sur leur site internet donc le réalisateur fait l’intégralité des épisodes TV

Melissa Rosenberg :

Elle a peu d’expérience en tant que réalisatrice mais une grande expérience en tant que scénariste notamment sur la saga Twilight mais elle a également travaillé sur des nombreuses séries TV comme Birds of Prey, Dexter, etc … Sa première expérience en tant que réalisatrice est Red Widow.

Le casting est composé de Krysten Ritter, Mike Colter, David Tennant et Carie-Anne Moss. La série est réalisé par Melissa Rosenberg
Le casting est composé de Krysten Ritter, Mike Colter, David Tennant et Carie-Anne Moss. La série est réalisé par Melissa Rosenberg
Le casting est composé de Krysten Ritter, Mike Colter, David Tennant et Carie-Anne Moss. La série est réalisé par Melissa Rosenberg
Le casting est composé de Krysten Ritter, Mike Colter, David Tennant et Carie-Anne Moss. La série est réalisé par Melissa Rosenberg
Le casting est composé de Krysten Ritter, Mike Colter, David Tennant et Carie-Anne Moss. La série est réalisé par Melissa Rosenberg

Le casting est composé de Krysten Ritter, Mike Colter, David Tennant et Carie-Anne Moss. La série est réalisé par Melissa Rosenberg

Avis :

Jeffrey :

Au tout début de la saison, on comprend que la série est très sombre ! Cela ne me dérange pas du tout au vu du passif de Jessica et de Kilgrave. Comme pour Daredevil, nous ne retrouvons quasiment aucun clin d’œil au MCU sauf à l’attaque des Chitauris sur la Terre. Sur les trois premiers épisodes, il n’y a pas de clin d’œil à Daredevil ou encore au Fisk donc comme promis Netflix a monté ces séries pour qu’il soit indépendant entre eux et au MCU.

Le premier épisode a été monté pour nous présenter rapidement l’ensemble des personnages sans trop en dévoiler : on voit la relation conflictuelle entre Jeryn Hogarth et Jessica, on voit Kilgrave très rapidement, on aperçoit rapidement Luke Cage. L’autre fait intéressant c’est qu’on entend la voix off de Jessica Jones comme dans les polars des années 60 ce qui m’a fait très plaisir. Cet épisode nous lance également dans l’intrigue de la série car contrairement à Daredevil où tous les épisodes n’étaient pas forcément lié, les épisodes de Jessica Jones sont extrêmement lié et on a pas le temps de souffler. Comme pour Daredevil, les relations entre personnage évolue très vite et donc si vous avez le malheur de vous endormir sur l’épisode, vous pouvez très vite être perdu.

L’autre chose intéressante dans cette série c’est que dans l’épisode 99 amis, on voit l’avis de certaines personnes sur les surhumains et ce n’est pas très glorieux et l’autre fait intéressant c’est que Jessica compte 99 surhumains à New-York, cela me pousse à me demander si on parle de héros connus dans l’univers Marvel ou des simples Inhumains qui ont fait leurs apparitions depuis la saison 2 d’Agent of SHIELD. L’autre chose sympathique est que comme Daredevil, on a des petits flash-back sur le passé des héros mais aussi et surtout des méchants. Cela rend Kilgrave bien sympathique, voir même attendrissant.

En ce qui concerne les acteurs, ils sont tous brillants ! Encore une grande réussite de la part de Netflix. Krysten Ritter maîtrise très bien son premier rôle qui est l’héroïne blasé, alcoolique et qui est tout simplement brisé. Il me tarde de la revoir dans les futures productions Netflix. J’avais des doutes sur Mike Colter en tant que Luke Cage parce que j’aurais plus vu Terry Crews qui a la musculature mais sincèrement Mr. Colter amène beaucoup de profondeur au personnage. David Tennant est égal à lui même, j’ai envi de dire qu’il efface un peu les autres acteurs tellement qu’il est bien dans l’intégralité de ces scènes, il arrive à nous retourner le cerveau sur certaine parole. Carrie-Anne Moss est génial dans son rôle de grande avocate qui exige ce qu’elle veut et qui l’obtient.

Melissa Rosenberg a qui j’ai eu de grand doute a très bien réussit sa série qui est très plaisante à voir où on arrive pas à décrocher de la série. Il faut la félicité et j’espère qu’elle aura le droit de réaliser une seconde saison parce que comme elle l’a expliqué, il y a des zones d’ombre à éclaircir avant la série The Defenders.

Poster de Jessica Jones

Poster de Jessica Jones

Nicolas :

La série sur Jessica Jones est assez bonne, il ne s’agit pas d’une série de super-héros comme Daredevil, c’est tout le contraire, c’est une série très psychologique et intelligente. Jessica commence directement comme un victime de Kilgrave, ainsi en voyant son retour elle pète les plombs, ne sait pas quoi faire, panique, tout un tas d’émotion mais elle ne jouera jamais aux héros.

La série dérive un peu du comics mais reprend à l’essentiel de la série Alias Investigation et la période détective de Jessica, mais en regardant le scénario de plus prêt j’y voyais surtout une adaptation d’un évènement de la vie de Jessica. Pour moi cette série reprenait la période l’évènement ou des familles de victimes venaient demander à Jessica et qu’elle ne sait pas quoi faire. Mais comme je disais cette série est très intelligente, affronter un homme capable de contrôler n’importe qui est compliqué, et pour l’affronter il faut être rusé et cette série à réussit à l’être. De plus la première partie de la série qui nous cache légèrement Kilgrave est fait comme un polard, Jessica est surveiller par tout le monde et devient parano.

J’ai tout de même un problème avec cette série, la jeunesse et les origines de Jessica, on ne nous raconte pas directement la façon dont elle a eu ses pouvoirs mais on nous parle souvent de l’accident. Mais le problème c’est que ce qui nous est raconter ne dit pas que c’est directement dans l’accident qu’elle posséda cela mais de ce que j’ai compris, à travers de possible expérience, cela sera sans doute plus décrit dans la saison 2. Puis il y a la phase après l’accident, elle a été plus ou moins adopter mais par la famille Walker et non les Jones, signifiant que son nom de famille de Base était Jones, ce qui n’est pas le cas dans le comics.

Mise à part cela, cette série est assez bonne, il y a peu d’action car comme je le disais ce n’est pas une série de super héros, ce qui fait que les phases de combats ne sont pas exceptionnelles. Puis sans les phases de combat, on se retrouve avec parfois des phases un peu longue ou l’on peut s’ennuyer. Mais le lien entre Jessica et Kilgrave est juste exceptionnelle et David Tenant est juste magistrale dans son rôle.

Conclusion :

Netflix a réussit à refaire une excellente série sur l’univers Marvel, elle n’est pas forcément meilleur que Daredevil mais elle mérite d’être vue. J’ai eu à chaque fois beaucoup de mal à décrocher tellement que j’ai trouvé cela excellent. Les scénarios et les acteurs nous amène dans un Hell’s Kitchen encore plus sombre et un monde beaucoup plus sombre. Bref, regarder là !

Note :

Jeffrey : 17/20

Nicolas : 15/20

Affiche de Kilgrave

Affiche de Kilgrave

Commenter cet article