Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecteur de Comics

Lecteur de Comics

Nous sommes passionnés de comics et on vous parle sur toutes ces formes ! Si vous aimez le comics et que vous n'êtes pas conformistes vous allez adoré ce lieu de débat et de grande gueule !


Comics VO

Publié par Hornfreak sur 22 Novembre 2015, 17:51pm

Catégories : #Staff

Comme vous avez pu le remarquer, je vous parle souvent de comics VO, et je remarque que pas mal de gens ont peur de se lancer, que ce soit par méconnaissance, ou parfois même par peur de ne pas avoir un niveau suffisant. Je vais tenter aujourd’hui de faire la lumière sur l’univers de la VO.

Je vais d’abord vous parler de moi et l’anglais. Même si aujourd’hui je suis amené à parler Anglais tous les jours, mon apprentissage de cette langue est le plus basique qui soit : Scolaire.

1ere langue vivante à l’école, et il faut bien admettre quelque chose, c’est que, quand on ne pratique pas une langue on peut avoir du mal à s‘y intéresser, j’ai donc été plutôt mauvais pendant longtemps ! jusqu’au jour ou je me suis mis au Mmorpg (jeu de rôle massivement multijoueur) à cette époque nous n’étions pas trié par pays, tout le monde sur le même serveur, coréens, russes, turques, malaysiens, grands bretons,… Je me suis donc intéressé à la langue pour pouvoir communiquer.

Revenons-en aux Comics, pour la grande majorité le niveau scolaire suffit largement, et pour les mots que vous ne comprendrez pas, soit le contexte vous aidera à comprendre, soit un petit dico à coté vous aidera, mais vous verrez vous ne le sortirez presque jamais, par exemple dans mon cas les seuls mots que j’ai du allez voir sont certains mots de la rue, dont on trouve leur traduction que sur internet…

Maintenant que la langue n’est plus un frein, je vais vous parler du système de parution Américain.

Tout commence avec le format que l’on appel « issue » cette publication ne contient qu’un seul chapitre, en moyenne il y a une trentaine de pages. Je ne vous recommande pas spécialement ce format qui coute très cher en plus de contenir de la pub, pour vous donnez un point de comparaison le prix vari de 3 à 5 USD (selon le nombre de pages, l’éditeur,… ), un kiosque français contient lui généralement 4 « issues » pour ce prix. De plus si le kiosque français se range encore dans des bibliothèques, ça n’est clairement pas faisable avec l’issue VO, vous obligeant à les protéger et les mettre en boite… quelqu’un ressort il quelque chose rangé en boite pour le relire ?

Viens ensuite mon format préféré : le « TPB », un recueil qui regroupe généralement entre 4 et 8 chapitres en format souple (comparable à l’ancien format 100% de Panini) nous voila donc avec un format qui fait 100 à 150 pages. A une époque comme la notre ou les histoires se racontent par arc, il est bien plus agréable de pouvoir lire ces arcs d’un coup. Ce format se négocie entre 10 et 20 USD (cela dépend toujours du nombre de pages et/ou de l’éditeur), leur publication se fait quasi en même temps que l’issue, si le TPB regroupe 6 chapitre, en général nous avons la sortie de celui-ci en même temps que la 7éme issue.

Ensuite viennent les formats « de collection », si nous francophone sommes habitués au format en dur, il s’agit d’une vrai édition de luxe au format américain, le tarif va donc de paire avec cet esprit. Toujours selon les éditeurs le prix et le contenu va varier.

Si je prends l’exemple de DC Comics, ils appellent ça des Deluxes, et c’est en effet le cas, Batman : Mad Love par exemple, s’il était plutôt accessible en terme de prix l’histoire y est courte cependant pour 25USD cet ouvrage profite d’une couverture en dur muni d’une sur-couverture, d’un format plus grand que le standard, bien sûr on y retrouve l’histoire , nous y retrouvons une seconde fois cette histoire en version encrée mais non colorée, et nous y retrouvons un troisième fois l’histoire en version 1ere colorisation avec les commentaires pour retouche de Bruce Timm. Nous avons bien là un véritable objet de collection.

Pour finir je vous parlerais des omnibus et compendium, un format que l’on a aussi dans les publications françaises, il s’agit d’ouvrage regroupant généralement l’intégrale du run d’un artiste sur un personnage, nous avons là entre 600 et 1500 pages à dévorer, certains trouve le format désagréable pour la lecture, je ne rencontre pas ce problème lisant allongé, ce sont dans tous les cas de très beaux objets.

Il y a bien sûr plein d’autres formats d’édition, les graphic novel qui sortent directement dans un beau format, certains sortent directement en TPB comme Sunstone de Stjepan Sejic, mais je pense qu’on a déjà là une bonne idée de la publication en VO

Faisons maintenant un tour des éditeurs phare de la VO et de leurs licences :

Il y a bien sur Marvel & DC/Vertigo, ça je crois qu’on n’a pas besoin d’en parler… pour les autres nous avons donc :

Dark Horse : Hellboy et tout ce que j’appel le MignolaVerse, Buffy the vampire slayer, certaines licences de jeuxvideo comme Call Of Duty, Tomb Raider et Dragon Age, et bien sûr mon chouchou de cet éditeur : Empowered !

IDW Publishing : un éditeur à licences ! Star Trek, Gi Joe,TMNT, Transformers, Judge Dredd, My little Pony,Godzilla, et d’autres.

Image/Top Cow: surement mon éditeur préféré ! Vous connaissez déjà le TopCowVerse (WitchBlade, The Darkness, Aphrodyte IX …) mais aussi Sunstone, Sex Criminal, Black Science et Deadly Class ! Cet éditeur est une usine à créations, avec souvent de grands talents derrières.

Avatar Press : l’éditeur derrière Crossed, Uber, Neonomicon, Providences, vous l’aurez compris c’est le spécialiste de l’horreur et du gore !

BOOM ! Studios : édite entre autre les licences de cartoon network comme Adventure Time, Gumball, Regular Show,…

Dynamite Entertainment : Red Sonja, Vampirella, Green Hornet, Jennifer Blood, The Boys,…

Valiant Entertainment: tout le ValiantVerse, qu’on a pu découvrir récemment grâce à panini en français avec des séries comme RAI, Bloodshot,… (En fait je le cite juste pour ne pas me faire lyncher par notre confrère de « lamaisondes1d »

Il y a bien sûr pléthore d’autres éditeurs mais vous aurez plus de plaisir à les découvrir par vous-même ! (je suis crédible là ?)

Bon t’es bien gentil Wotan, mon anglais est suffisant, j’en sais un peu plus sur l’édition en Amérique, mais je me les procure où tes VO ?

Déjà si tu as un comics shop prés de chez toi, je suis presque sur qu’il en fait ! Si tu cherches des « issues » en général cela fonctionne par précommande, ton comics shop doit surement avoir le catalogue « Previews » qui te permet de voir et précommander les séries de la majorité des éditeurs, si ce n’est pas le cas, ton vendeur te donnera surement la marche à suivre ! Dans tous les cas des sites comme comics-sanctuary partagent les sollicitations des éditeurs principaux.

S’il n’y a pas de comics shop a proximité de chez toi, tu as surement internet ! (sinon tu ne lirais même pas ces lignes…) et certains comics shop pratiquent la vente par correspondance ! Voici trois solutions : Archonia qui est un site de vente en ligne, Comics Zone à Lyon qui vend par correspondance, et Forbidden Zone à Bruxelles qui vend par correspondance aussi (même en France ! et le catalogue previews y est disponible en version numérique sur leur site)

Pour les autres formats c’est bien moins compliqué ! Ton comics shop à toujours la capacité de te les fournir sinon Amazon, BookDepository, Ebay, Archonia sont tes amis !

Voila ! J’espère que j’ai titillé votre curiosité, et que vous franchirez le pas, car tout n’est pas traduit en VF, et parfois faute de succès, une série que l’on a appréciée s’arrête en cours je pense notamment aux traductions de Empowered, Carbon Grey mais aussi de l’univers Valiant !

Le comics shop typique américain

Le comics shop typique américain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
* ou hornfreak ?
Répondre
P
C'est Jeffrey ou Nicolas qui l'a écrit cette article ?
Répondre
J
C'est Hornfreak qui l'a écrit :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents